Faisons le point sur le concours Eurovision 2021

Faisons le point sur le concours Eurovision 2021

Les Pays-Bas ont de nouveau eu l’honneur d’être le pays hôte du concours Eurovision de la chanson à la suite de la victoire de l’artiste Duncan Laurence après 40 ans. Mais tout s’est avéré différent. Le concours de chanson 2020 a été annulé en raison de la pandémie du coronavirus.

Heureusement, le concours Eurovision de la chanson va revenir en 2021 et le 22 mai, un nouveau gagnant sera proclamé pour être le successeur de Duncan Laurence.


MAJ 20.09.2020

Un revamp du futur logo Eurovision 2021

Sietse Bakker, producteur exécutif du concours Eurovision 2021, a confirmé cette nouvelle lors d’une interview pour Wiwibloggs. Le logo 2020 sera réadapté pour 2021. Les couleurs seront ajoutées ou supprimées du logo initial selon les pays confirmant leur participation pour cette nouvelle édition.


L’Eurovision 2021 aura bien lieu

C’est une nouvelle annonce qui a été communiquée hier pour le bonheur de tous les fans du concours Eurovision, il aura bien lieu en mai prochain à Rotterdam aux Pays-Bas pendant la semaine du 18 au 22 mai 2021. Le moment fort a été la signature de l’accord de coopération pour l’organisation du concours Eurovision de la chanson 2021 par Saïd Kasmi (Conseiller de Rotterdam pour le tourisme et la culture) et Gerard Timmer (directeur général de NOS, au nom des radiodiffuseurs hôtes NPO, NOS et AVROTROS).

Saïd Kasmi & Gerard Timmer

4 scénarios à envisager

L’UER et les diffuseurs hôtes (NPO, NOS et AVROTROS) ont décrit les quatre plans possibles sur lesquels ils vont tous collaborer afin de permettre au concours Eurovision d’avoir lieu.

Les différents scénarios pour l’Eurovision 2021 ont été présentés par Sietse Bakker, producteur exécutif : cela va d’une édition Eurovision « normale » à un concours qui se tiendrait à distance dans les pays participants. Voyons tout ceci en détail :

Scénario A

Dans cette situation, le concours Eurovision de la chanson sera organisé comme d’habitude depuis l’Ahoy Arena de Rotterdam avec 9 shows (y compris les répétitions générales) dans une salle complète, avec des délégations et des artistes de tous les diffuseurs participants et de nombreuses activités à Rotterdam et dans les environs.

La faisabilité de ce scénario dépend en grande partie du déploiement d’un éventuel vaccin contre le Covid-19 ou de la disponibilité de tests fiables.

Scénario B

Toutes les personnes présentes au concours Eurovision de la chanson à Rotterdam devraient pratiquer la distanciation sociale et rester à 1,5 mètre les unes des autres à tout moment.

Encore une fois, il y aurait toujours 9 shows, avec un public dans l’arène, mais avec une capacité limitée pour permettre cette distanciation sociale.

Les équipes de chaque radiodiffuseur participant se rendraient à Rotterdam, mais des contraintes sur le nombre de personnes pour chaque délégation et le nombre de journalistes présents sur place seront à envisager. Les différentes activités à Rotterdam et aux alentours seraient par conséquence adaptées.

Il ne faut pas oublier le public qui, dans ce scénario, sera moins présent dans la salle et évidemment une nouvelle disposition des sièges devrait être faite. Si cela se produit, un tirage au sort sera organisé pour décider qui peut encore assister à chaque show. Toute personne qui ne serait pas tiré au sort, sera entièrement remboursé du montant total de l’achat de ses billets. De plus amples informations seront communiquées début 2021.

Scénario C

Il serait prévu un concours Eurovision de la chanson, probablement aussi socialement éloigné, de l’Ahoy Arena de Rotterdam comme dans le scénario B, avec 9 shows et un nombre limité de spectateurs dans la salle de spectacle.

S’il y a des délégations qui ne peuvent pas se rendre à Rotterdam, leurs artistes se produiront depuis leur propre pays. Toutes les performances des spectacles seront rassemblées à Rotterdam. Les chansons des pays autorisés à voyager et les actes d’ouverture et d’intervalle seront toujours joués en direct. La plupart des activités secondaires sont remplacées par des alternatives virtuelles.

Scénario D

Si, malheureusement, les Pays-Bas se retrouvent de nouveau dans une situation de verrouillage dû à la situation sanitaire du Coronavirus, un concours Eurovision de la chanson sans public sera mis en place et probablement sans activités à Rotterdam et dans les environs. La plupart des activités annexes sont remplacées par des activités virtuelles.

Les performances des participants se feront depuis leur propre pays avec un spectacle en direct depuis Rotterdam, tout comme nous le verrons pour le concours Eurovision de la chanson Junior 2020 en novembre prochain qui se déroulera à Varsovie en Pologne depuis un studio de télévision pour la première fois dans l’histoire du concours.

Le but de ces différents scénarios est de proposer le meilleur concours Eurovision. Avec plus de huit mois avant les diffusions des différents shows, il est trop tôt pour le pays organisateur de prendre une décision sur le scénario à suivre. Un choix définitif sera annoncé en fonction de la situation dans les premiers mois de l’année 2021.

Eurovision 2020 2021

Parallèlement à cette annonce, il a été confirmé que les hôtes, la marque et la scène restent les mêmes pour cette édition du concours 2021.

Chantal Janzen, Edsilia Rombley, Jan Smit et Nikkie de Jager (NikkieTutorials) seront tous de retour pour accueillir l’Eurovision 2021, ayant prévu d’accueillir le concours 2020.

Edsilia Rombley, Chantal Janzen, Jan Smit et Nikkie de Jager

«Open Up» reste le slogan du concours ayant été créé pour le concours 2020. De plus, la scène du concours qui était prévue pour 2020 sera également utilisée pour 2021.

Les seuls changements annoncés seront le format des futures cartes postales, les pays qui participeront seront informés à la mi-octobre.

Les pays participants au concours 2021

À ce jour pour cette édition 2021, 34 pays vont participer au concours Eurovision de la chanson.

Les 19 anciens participants à ce jour

D’autres pays ont déjà fait part de leur intention de tenir leurs finales nationales. Il s’agit des pays suivants :

  • 🇦🇱 Albanie – Festivali i Këngës 59
  • 🇭🇷 Croatie – Dora
  • 🇩🇰 Danemark – Dansk Melodi Grand Prix
  • 🇪🇪 Estonie – Eesti Laul
  • 🇫🇮 Finlande – Uuden Musiikin Kilpailu
  • 🇫🇷 France – Eurovision France : c’est vous qui décidez !
  • 🇱🇹 Lituanie – Pabandom iš naujo
  • 🇳🇴 Norvège – Melodi Grand Prix
  • 🇸🇪 Suède – Melodifestivalen

🇮🇪 L’Irlande, 🇩🇪 l’Allemagne et 🇨🇾 Chypre vont opter pour une sélection en interne.

🇷🇸 La Serbie, 🇮🇸 l’Islande et 🇲🇰 la Macédoine du Nord n’ont pas encore décidé du mode de sélection pour cette édition.

Source : Eurovision.tvSongfestival.nl
Credits Photos : Eurovision.tv – EBU

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X