Roxen pour la Roumanie à l’Eurovision 2021

Roxen représentera la Roumanie au concours Eurovision de la chanson en 2021. L’artiste devait représenter le pays au concours de cette année avec la chanson «Alcohol You», mais le concours a été annulé en raison de COVID-19. TVR, diffuseur public roumain, a pris la décision suivante avec son partenaire le label musical Global Records :

TVR a attendu la confirmation officielle des organisateurs concernant la possibilité de soutenir l’artiste déjà sélectionné pour le concours de cette année, a ensuite discuté de la situation actuelle avec Global Records et a décidé de maintenir Roxen en tant que représentant de la Roumanie au ESC2021. Dans les circonstances complexes actuelles, nous honorerons le vote de confiance que Roxen a déjà reçue.

TVR

Sa participation en 2020

En septembre 2019, le diffuseur roumain TVR avait confirmé sa participation au concours Eurovision de la chanson et pour la première fois, il a été annoncé, il y a quelques jours, que l’artiste sera sélectionné en interne tandis que la chanson sera choisie via l’émission « Selecția Naționalǎ 2020 ». Roxen a donc été choisie pour représenter le pays cette année.

Le diffuseur a annoncé en février dernier que le pays sera représenté par la chanteuse Roxen, la chanson sera choisie lors d’une future émission « Selecția Naționalǎ 2020 » le 1er mars 2020.

L’artiste avait publié fin février l’intégralité de ses cinq titres sur sa chaîne YouTube officielle. Un effort sur les différentes productions était à souligner, des styles musicaux variés et surtout à contre courant des précédentes propositions des dernières années.

Les chansons étaient les suivantes :

  • Alcohol You
  • Colors
  • Beautiful Disaster
  • Storm
  • Cherry Red

Elles ont été sélectionnées par des spécialistes de la musique. Lors de la finale nationale du 1er mars prochain, les cinq chansons ont été interprétées par l’artiste et la chanson gagnante sera décidée par une combinaison jury et télévote (50%-50%). En cas d’égalité, le télévote sera prioritaire sur la décision du jury.

Le 1er mars a eu lieu la finale roumaine « Selecția Naționalǎ 2020 » diffusée sur la TVR1 et également sur YouTube. Le show a débuté par un joli meldley interprété par la chanteuse de titres qui ont représenté le pays au concours Eurovision de la chanson : Playing with Fire du duo Paula Seling et Ovi (2010), Zaleilah du groupe Mandinga (2012), It’s My Life de l’artiste Cezar (2013) et bien d’autres …

Au cours d’une représentation de près de trois heures, les cinq chansons soutenues par Roxen se sont succédé. Ulrikke, représentante de la Norvège a interprété sa chanson « Attention » et Sandro pour Chypre a également chanté. Loreen, en tant qu’invitée spéciale, a enflammé la scène avec un mini-concert de plus de 20 minutes.

La chanson qui a remporté le plus de suffrages de la part du jury et du public est « Alcohol You » en comptabilisant le maximum de points du jury et du public.

Pour le concours Eurovision de la chanson 2020, elle devait performer en 16e position lors de la première demi-finale le 12 mai dernier.

Live du titre « Alcohol You » de l’artiste Roxen pour la Roumanie

A propos de l’artiste

Larisa Roxana Giurgiu, connue professionnellement sous le nom de Roxen, est une chanteuse roumaine âgée de 20 ans. Née à Cluj-Napoca, Roxen a découvert sa passion pour la musique à l’âge de sept ans. Signée sous le label Global Records, le titre « You Don’t Love Me », une collaboration avec le producteur roumain Sickotoy sorti en août 2019, a atteint un succès commercial en Roumanie, atteignant la 3eme place dans le Top « Airplay 100 » du pays. Il a été également diffusé dans d’autres pays dont la France, les États-Unis, la Russie et l’Espagne. Son premier single « Ce-ți Cântă Dragostea » est sorti en novembre 2019 et a atteint la 32eme place en Roumanie mais a surtout obtenu plus de 8 millions de vues sur YouTube. La chanteuse est actuellement la troisième artiste la plus diffusée à la radio en Roumanie. L’artiste a donc été sélectionnée par une collaboration entre le diffuseur national roumain TVR et la maison de disque Global Records.

Source : Eurovision.tv
Credits Photo : TVR

Partager sur les réseaux sociaux

Vous avez raté ce contenu ?

S'inscire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X