Concours Eurovision de la chanson Junior 2023

L’annonce a été faite le 03 avril 2023, l’UER et France Télévisions ont annoncé que la ville de Nice accueillera le concours Eurovision de la chanson Junior 2023, le dimanche 26 novembre prochain. La France accueille le concours Eurovision de la chanson junior pour la deuxième fois, après l’avoir accueilli pour la première fois en 2021 à Paris. La salle retenue est le Palais Nikaïa, ouverte en 2001 avec une capacité de 9 000 personnes. Le slogan « Heroes » a été révélé le 10 mai lors d’une conférence de presse à Liverpool pendant la semaine du concours Eurovision 2023. Le logo du concours sera présenté ultérieurement.

Il a été question à un moment donné de déplacer le créneau de la compétition le samedi en accès prime-time ou en prime-time. Depuis 2016, le concours Eurovision de la chanson junior a toujours été diffusé le dimanche après-midi. Finalement, la finale se déroulera à nouveau un dimanche, le 26 novembre à 16:00.

Nous sommes ravis de revenir en France pour le 21e édition du concours Eurovision de la chanson Junior, deux ans seulement après un accueil spectaculaire à Paris. L’équipe de France Télévisions a l’expérience, la vision et la passion pour créer quelque chose de vraiment magique à Nice en novembre et nous sommes impatients de travailler avec eux dans les mois à venir sur une autre émission passionnante.

Martin Österdahl, superviseur exécutif du concours Eurovision de la chanson junior

En 2023, l’aventure recommence. Quel honneur d’avoir la chance d’organiser et de produire à nouveau en France l’un des plus grands spectacles musicaux européens aux côtés de l’UER, de toutes les délégations et de tous les jeunes artistes ! Le concours Eurovision de la chanson Junior montre le pouvoir culturel et musical de nos nouvelles générations dans le monde. Enfin, nous sommes extrêmement chanceux d’être accueillis par la ville de Nice, la célèbre et emblématique « Côte d’Azur », à l’aura internationale. Nous sommes extrêmement reconnaissants au maire Christian Estrosi et à son équipe.

Alexandra Redde-Amiel, Cheffe de délégation pour la France à l’Eurovision Junior

La France, pays hôte du concours Eurovision Junior 2023

Après l’annonce de la victoire de la France au concours Junior 2022, Delphine Ernotte, présidente de France Télévision, annonce que le pays est ravi d’accueillir le concours. Lors de la conférence de presse du gagnant Lissandro, la cheffe de délégation française, Alexandra Redde-Amiel, confirme également l’organisation du concours en France. Cependant, aucun communiqué officiel de l’UER ne confirme cette annonce d’être pays hôte du concours 2023.

Le concours Eurovision de la chanson Junior 2023 sera la 21e édition.

Liste provisoire des participants à ce jour

  • 🇩🇪 Allemagne (retour du pays)
  • 🇦🇲 Arménie
  • 🇪🇸 Espagne
  • 🇫🇷 France
  • 🇬🇪 Géorgie
  • 🇮🇪 Irlande
  • 🇮🇹 Italie
  • 🇲🇰 Macédoine du Nord : Tamara Grujevska (annonce le 16 mai 2023)
  • 🇲🇹 Malte
  • 🇳🇱 Pays-Bas
  • 🇵🇱 Pologne
  • 🇬🇧 Royaume-Uni
  • 🇺🇦 Ukraine

Les représentants

🇲🇰 Macédoine du Nord : Tamara Grujevska

C’est la deuxième victoire de la France en 3 ans !

Lors de la finale du dimanche 11 décembre, c’est avec un total de 203 points que la France a remporté la victoire du concours dont 132 points de la part des jurés internationaux qui positionne le pays à la première place et 71 points du télévote qui le classe à la 3e place. Les jurys des Pays-Bas, du Portugal, de l’Irlande et de l’Italie ont donné 12 points à la France. C’est la troisième année consécutive que le jury place la France en tête.

Revivre l’annonce des résultats

Revoir la prestation de Lissandro

Restez connectés pour suivre les futures actualités autour du concours Eurovision Junior 2023 !