Ana Soklič avec la chanson « Amen » pour la Slovénie à l’Eurovision 2021

Le représentante de la Slovénie, Ana Soklič, a révélé « Amen », sa chanson pour le concours Eurovision de la chanson 2021.

28.02.2020 (mise à jour)

Hier soir, la finale nationale, EMA 2021, a été diffusée sur RTVSLO afin de dévoiler le titre qui représentera le pays au concours Eurovision 2021. Il s’agit de la contribution « Amen ». L’artiste a interprété la chanson en direct après un spectacle célébrant l’histoire de la Slovénie au concours Eurovision de la chanson. Le titre a été sélectionné en interne parmi plus de 190 chansons soumises au diffuseur RTVSLO, et choisi par un panel d’anciens participants à l’Eurovision, compositeurs, auteurs-compositeurs et représentants du pays.

© RTV SLOVENIA/ADRIAN PREGELJ

« Amen » a été composé en collaboration avec l’Orchestre symphonique de RTV Slovénie. L’équipe a collaboré avec l’auteur Charlie Mason, qui a co-écrit « Rise Like A Phoenix » de Conchita Wurst (gagnant de l’édition 2014 du concours Eurovision), « Here For You » de l’artiste Maraaya (Slovénie 2015) et « Never Lies » de l’artiste Bojana (Serbie 2015).

Ana Soklič chantera « Amen » dans la 1ère moitié de la 1ère demi-finale le 18 mai prochain.

31.12.2020

La finale de la sélection slovène, EMA 2021, se tiendra le 27 février 2021. La Slovénie organisera une émission télévisée pour déterminer la chanson de la représentante Ana Soklič au concours Eurovision de la chanson 2021. La finale marquera le 60e anniversaire de la première chanson slovène a participé au concours en 1961 dans le cadre de la Yougoslavie.

Trois chansons sont actuellement présélectionnées pour participer à l’EMA 2021. Dans les prochains jours, le diffuseur RTVSLO, un comité d’experts et l’artiste Ana Soklič détermineront les chansons qui seront en compétition avec la possibilité d’un ajout d’une ou deux chansons supplémentaires.

La future chanson slovène sera défendue dans la première moitié de la première demi-finale le 18 mai 2021 à Rotterdam.

Ce mois-ci, Ana Soklič a publié la vidéo officielle de près de 8 minutes de sa chanson gagnante de la sélection EMA 2020 « Voda » et l’a dédiée à sa grand-mère.

02.10.2020

19.05.2020

Elle devait interpréter la chanson « Voda » (Eau en français) avant l’annulation du concours 2020 en raison du COVID-19.

Je suis très honorée et heureuse. Je ferai de mon mieux. J’ai beaucoup de travail à faire. J’ai un sens d’une grande responsabilité envers moi-même et pour la Slovénie pour représenter le pays ainsi que possible. Merci pour cette opportunité.

Ana Soklič

Le diffuseur RTVSLO n’a pas encore déterminé le processus de sélection de la chanson pour la prochaine édition du concours Eurovision 2021.

Sa participation en 2020

L’EMA 2020 était la 24e édition de la sélection nationale slovène Evrovizijska Melodija (EMA). Le concours a été organisé par le diffuseur slovène RTV Slovenija pour sélectionner la candidature slovène au concours Eurovision de la chanson 2020.

Les 10 artistes de cette unique finale ont été rejoints par deux autres gagnants provenant d’un programme en parallèle EMA FREŠ, la nouvelle pré-sélection destinée aux jeunes talents slovènes, dont la finale s’était tenue le 18 janvier 2020.

La sélection nationale slovène EMA 2020 a eu lieu le 22 février au RTVSLO Studio 1 à Ljubljana, capitale de la Slovénie. Les 10 finalistes étaient :

  • Ana Soklič – Voda
  • Božidar Wolfand – Wolf – Maybe Someday
  • Gaja Prestor – Verjamen vase
  • Imset – Femme Fatale
  • Inmate – The Salt
  • Klara Jazbek – Stop the World
  • Lina Kuduzović – Man Like U
  • Manca Berlec – Večnost
  • Simon Vadnjal – Nisi sam
  • Tinkara Kovač – Forever

Parmi les artistes en compétition, nous pouvions reconnaître les artistes Tinkara Kovač qui avait précédemment représenté la Slovénie au concours Eurovision de la chanson 2014 avec le titre « Round and Round » en terminant à la 25e place en finale mais aussi Lina Kuduzović qui avait représenté le pays au concours Eurovision Junior 2015 avec son titre “Prva ljubezen”, où elle a terminé 3e. Concernant le groupe Inmate, il avait terminé 7e à l’EMA 2019.

Le processus a été identique à l’édition 2019, un jury de trois membres a sélectionné deux super-finalistes pour se présenter à nouveau. Et seuls, les spectateurs et auditeurs ont choisi le vainqueur qui ont opté pour l’artiste Ana Soklič et son titre « Voda » avec plus de 53% des suffrages du télévote.

Pour le concours Eurovision de la chanson 2020, elle devait performer en 5e position lors de la première demi-finale le 12 mai dernier.

Ana Soklič lors de la finale de la sélection slovène EMA 2020

A propos de l’artiste

Ana Soklič a commencé sa carrière musicale jeune, elle a étudié avec la célèbre musicienne slovène Darja Švajger (deux fois représentante slovène au concours Eurovision de la chanson en 1995 et 1999). En 2018, Ana a poursuivi sa formation vocale avec Dileesa Archer (professionnelle de la soul, du gospel, du R&B) aux États-Unis.

L’artiste a déjà participé à deux reprises à l’EMA, la sélection nationale slovène pour le concours Eurovision de la chanson, et à trois reprises au Festival de la chanson slovène, où, en 2019, elle a remporté deux prix du jury pour la meilleure interprétation et la meilleure chanson. Elle interprète souvent ses chansons avec des orchestres symphoniques lors de festivals et à la télévision : en 2014, au Veneto Jazz Festival de Venise et en 2017, elle a chanté à Dubaï, Naples et Monaco, et a joué avec un orchestre symphonique à l’amphithéâtre Lignano Sabbiadoro.

En tant qu’auteur-compositeur, elle veut emmener les gens dans des univers inattendus, car c’est, comme elle le dit, « la vraie liberté d’expression ». Pour Ana, la musique est un mode de vie.

Crédits Photo : Instagram Ana Soklič

Partager sur les réseaux sociaux
  • 36
    Partages
  • 36
    Partages

Vous avez raté ce contenu ?

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
Défiler vers le haut
X