Concours Eurovision de la chanson 2023

Le concours Eurovision de la chanson 2023 sera la 67e édition du concours. Après la victoire de Kalush Orchestra, représentant l’Ukraine, lors de l’édition 2022 à Turin le 14 mai 2022, le pays dispose logiquement d’une priorité pour accueillir le concours en 2023. Cependant, dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, l’UER décide finalement de tenir le concours dans un autre pays, qui sera finalement le Royaume-Uni. C’est la ville de Liverpool qui a donc été choisie à l’issue d’une procédure d’appel d’offres très disputée, les villes candidates étaient tenues de remplir de nombreux critères, capacité d’accueil, infrastructures disponibles et, cette année en particulier, une offre culturelle axée sur l’Ukraine. Les demi-finales auront lieu les mardi 9 et jeudi 11 mai et la grande finale le samedi 13 mai 2023.

© EBU / Eurovision Song Contest

🏆 Élire le grand favori

📰 En ce moment..

🎥 La future scène du concours 2023

L’UER et la BBC ont dévoilé un premier aperçu de la future scène de l’Eurovision 2023 qui se tiendra dans la salle M&S Bank Arena de Liverpool. Julio Himede, le scénographe de cette édition, cumulant des années d’expérience de travail sur d’énormes événements comme les GRAMMY et les MTV EMA, a basé sa scénographie sur les principes de « l’unité, la fête et la communauté ».

© BBC

🏁 Les pays participants

Lors de la réunion des chefs de délégation à Liverpool du lundi 13 mars, l’Ukraine et le Royaume-Uni ont tiré leurs positions dans l’ordre de passage de la finale de l’Eurovision 2023. Martin Österdahl, superviseur exécutif du concours Eurovision de la chanson, a fait le tirage au sort. Habituellement, seule la position du pays hôte dans l’ordre de passage est décidée lors de cette réunion. Puisque le Royaume-Uni accueille au nom de l’Ukraine, les positions des deux pays ont été décidées en même temps.

Ordre de passage des demi-finales

L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a dévoilé les ordres de passage pour les deux demi-finales du concours Eurovision 2023 qui se dérouleront à Liverpool les 9 et 11 mai prochain dans la salle M&S Bank Arena.

🇫🇷 La France au concours Eurovision 2023

🎤 Les représentants

37 représentants connus à ce jour

35 chansons connues à ce jour

🗳️ Les votes En Route

Qui sera le favori parmi les 37 participants en compétition pour cette édition du concours Eurovision ? Les membres « En Route » ont toujours leur mot à dire sur leurs favoris cette année, dans la joie et la bonne humeur !

Big 5 + Ukraine (so far)

Demi-finale #2 (so far)

Demi-finale #1 (so far)

Top 26 (so far)

Top 20 (so far)

Top 17 (so far)

Top 14 (so far)

Top 7 (so far)

Top 3 (so far)

Top 2 (so far)

Combien de pays participeront au Royaume-Uni ?

Pour cette nouvelle édition, il est annoncé 37 pays qui vont participer à cette nouvelle compétition l’année prochaine au Royaume-Uni. Lors de la grande finale, 26 pays se battront pour gagner le trophée tant convoité du concours Eurovision de la chanson. Concernant les deux demi-finales, 31 pays s’affronteront afin d’espérer être parmi les 20 qualifiés, et obtenir son ticket pour la finale.

10 pays de chaque demi-finale se qualifieront pour la grande finale, soit 20 nations qui rejoindront le Big 5 (Allemagne, Espagne, France, Italie et le Royaume-Uni) et le pays vainqueur de l’Eurovision 2022, l’Ukraine.

Ce sont 37 pays qui ont confirmé leur participation au prochain concours Eurovision de la chanson 2023 au Royaume-Uni.

La date limite pour les diffuseurs pour concourir au concours Eurovision 2023 avait été fixée au 15 septembre 2022, ces derniers ont pu se retirer sans pénalité financière pour tout désistement avant le 11 octobre 2022.

🏁 37 participants

🟢 Liste des pays qui participent au concours

FlagPaysReprésentantChanson
AlbanieAlbina & Familja KelmendiDuje
AllemagneLord of the LostBlood and Glitter
ArménieBrunetteFuture Lover
AustralieVoyagerPromise
AutricheTeya & SalenaWho The Hell Is Edgar ?
AzerbaïdjanTuralTuranXTell Me More
BelgiqueGustaphBecause of You
ChypreAndrew LambrouBreak a Broken Heart
CroatieLet 3Mama ŠČ!
DanemarkReileyBreaking My Heart
EspagneBlanca PalomaEAEA
EstonieAlikaBridges
FinlandeKäärijäCha Cha Cha
FranceLa ZarraÉvidemment
GéorgieIruEcho
GrèceVictor VernicosWhat They Say
IrlandeWild YouthWe Are One
IslandeDiljáPower
IsraëlNoa KirelUnicorn
ItalieMarco MengoniDue vite
LettonieSudden LightsAijā
LituanieMonika LinkytėStay
MalteThe BuskerDance (Our Own Party)
MoldaviePasha ParfenySoarele şi luna
NorvègeAlessandraQueen Of Kings
Pays-BasMia Nicolai & Dion CooperBurning Daylight
PologneBlankaSolo
PortugalMimicatAi Coração
RoumanieTheodor AndreiD.G.T. (Off and On)
Royaume-UniMae MullerI Wrote A Song
Saint-MarinPiqued JacksLike an Animal
SerbieLuke BlackSamo mi se spava
SlovénieJoker OutCarpe Diem
SuèdeLoreenTattoo
SuisseRemo ForrerWatergun
TchéquieVesnaMy Sister’s Crown
UkraineTVORCHIHeart Of Steel

📺 Liste des sélections prévues

FlagPaysSélection
AlbanieFestivali i Kengës 61
AllemagneUnser Lied für Liverpool
BelgiqueEurosong 2023
CroatieDora 2023
DanemarkDansk Melodi Grand Prix 2023
EspagneBenidorm Fest 2023
EstonieEesti Laul 2023
FinlandeUMK 2023
GéorgieThe Voice Georgia
IrlandeEurosong Late Late Show Special 2023
IslandeSöngvakeppnin 2023
ItalieSan Remo 2023
LettonieSupernova 2023
LituaniePabandom iš naujo 2023
MalteMalta Eurovision Song Contest 2023
NorvègeMelodi Grand Prix 2023
PologneTu bije serce Europy! Wybieramy hit na Eurowizję 2023
PortugalFestival da Canção 2023
République tchèqueESCZ 2023
Saint-MarinUna Voce per San Marino 2023
SerbieBeovizija 2023
SuèdeMelodifestivalen 2023
UkraineVidbir 2023

🔴 Liste des pays ne participant pas au concours

FlagPays
Andorre
Biélorussie
Bulgarie
Hongrie
Macédoine du Nord
Monaco
Monténégro
Russie
Slovaquie

📅 Suivre cette édition 2023

📅 mardi 31 janvier 2023

Le radiodiffuseur national britannique BBC et l’UER ont dévoilé le logo et le slogan du thème du concours Eurovision de la chanson 2023. Le nouveau slogan démontre le partenariat unique entre le Royaume-Uni, l’Ukraine et la ville hôte de Liverpool pour présenter le concours Eurovision de la chanson au public du monde entier et l’incroyable pouvoir de la musique pour rassembler les communautés. Il reflète également les origines mêmes du concours, dont le but est de rapprocher l’Europe à travers une expérience télévisuelle partagée entre différents pays.

📅 vendredi 07 octobre 2022

Après une compétition acharnée qui a duré des semaines, l’UER et la BBC ont le plaisir d’annoncer que la ville hôte pour le concours Eurovision de la chanson 2023 est Liverpool. C’est une ville formidable avec une histoire fascinante. Elle est devenue le pionnier du progrès technologique et le berceau de l’industrie musicale, qui a donné au monde le groupe « The Beatles ».

📅 mardi 27 septembre 2022

⚔️ Glasgow Vs Liverpool

À la suite d’un premier processus d’appel d’offres, l’UER et la BBC ont annoncé que Glasgow et Liverpool étaient les deux dernières villes en lice pour accueillir l’Eurovision 2023. D’autres discussions vont maintenant avoir lieu avec des responsables de Glasgow et de Liverpool. Une décision finale sur la ville qui accueillera l’Eurovision 2023 sera prise dans quelques semaines.

📅 vendredi 12 août 2022

La BBC annonce 7 villes hôtes présélectionnées pour l’Eurovision 2023

La BBC et l’Union européenne de radiodiffusion (UER) ont annoncé que Birmingham, Glasgow, Leeds, Liverpool, Manchester, Newcastle et Sheffield ont toutes été acceptées comme villes hôtes présélectionnées pour le concours Eurovision de la chanson qui se déroulera au Royaume-Uni en mai 2023.

Annonce de la ville hôte en automne

La BBC confirme que 20 villes ont manifesté leur intérêt ; 7 ont donc été présélectionnés. La décision finale de la ville hôte sera prise à l’automne. Les billets seront mis en vente quelque temps après la confirmation de la ville hôte.

📅 lundi 25 juillet 2022

L’UER a confirmé que le Royaume-Uni accueillera le concours Eurovision de la chanson 2023. Le radiodiffuseur britannique a finalement accepté d’organiser le concours au nom du diffuseur ukrainien UA:PBC. Les deux pays travailleront ensemble, la BBC veillera à ce que l’Ukraine soit dignement saluée et représentée tout au long du spectacle. C’est la première fois depuis 1980 que le pays hôte n’est pas le pays vainqueur de la précédente édition du concours Eurovision.

📰 Les dernières actualités

Partager sur les réseaux sociaux