Festival da Canção 2021 : le Portugal participe au concours Eurovision 2021

Festival da Canção 2021 : le Portugal participe au concours Eurovision 2021

C’est au tour du Portugal de confirmer sa participation au concours Eurovision de la chanson 2021 en utilisant de nouveau le Festival da Canção avec une 65e édition pour sélectionner son représentant et sa chanson pour l’Eurovision 2021. Une publication officielle sur le compte FB confirme cette annonce.

Un changement mineur pour cette 65e édition

On y apprend que le format de la sélection nationale portugaise restera le même que l’an dernier, avec deux demi-finales et une finale. En regardant d’un peu plus près le règlement de cette édition 2021, 20 chansons seront en compétition au lieu de 16. On peut en conclure que pour chacune des demi-finales, 5 chansons seront qualifiées pour la finale.

Sur l’ensemble des chansons, le radiodiffuseur invitera les auteurs-compositeurs à proposer 18 entrées tandis que les 2 restantes seront sélectionnées à partir d’une soumission publique composée d’un jury de professionnels. Toute personne de nationalité portugaise ou résidant au Portugal peut candidater à la sélection même s’ils ont déjà publié des chansons. Toutes les soumissions doivent être envoyées par mail à festivaldacancao@rtp.pt avant la date de clôture le 25 novembre 2020.

Cette nouvelle signifie que l’artiste Elisa, qui devait représenter le Portugal au concours Eurovision 2020, devra soit être sélectionnée par l’un des compositeurs invités par RTP, soit être choisie par la sélection publique si elle souhaite participer à cette nouvelle édition du concours Eurovision. Elisa avait remporté le Festival da Canção 2020 avec le titre « Medo de sentir » en obtenant 20 points dont 10 points du jury (2e) et 10 points du public (2e).

Le pays au concours Eurovision

Tenu pour la première fois en 1964, le Festival da Canção est utilisé pour sélectionner la chanson pour représenter le Portugal au concours Eurovision de la chanson. Depuis l’introduction des demi-finales dans le concours en 2004, le Portugal a atteint la finale qu’à huit reprises. Le Portugal a détenu le record du plus grand nombre de participations au concours sans victoire jusqu’en 2017, date à laquelle il a gagné à Kiev, en Ukraine, avec la chanson de Salvador Sobral « Amar pelos dois ». En 2019, le Portugal était représenté par Conan Osíris et sa chanson « Telemóveis ». Le pays n’a pas réussi à se qualifier pour la finale, terminant à la 15e place de la première demi-finale avec 51 points dont 8 points du jury (17e – dernière place) et 43 points du télévote (12e).

Le Portugal va devoir tout faire pour sortir de cette deuxième élimination successive depuis sa première victoire en 2017.

Les pays participants au concours 2021

À ce jour pour cette édition 2021, 39 pays vont participer au concours Eurovision de la chanson.

Les 19 anciens participants à ce jour

D’autres pays ont déjà fait part de leur intention de tenir leurs finales nationales. Il s’agit des pays suivants :

  • 🇦🇱 Albanie – Festivali i Këngës 59
  • 🇭🇷 Croatie – Dora
  • 🇩🇰 Danemark – Dansk Melodi Grand Prix
  • 🇪🇪 Estonie – Eesti Laul
  • 🇫🇮 Finlande – Uuden Musiikin Kilpailu
  • 🇫🇷 France – Eurovision France : c’est vous qui décidez !
  • 🇮🇹 Italie – San Remo
  • 🇱🇹 Lituanie – Pabandom iš naujo
  • 🇳🇴 Norvège – Melodi Grand Prix
  • 🇵🇹 Portugal – Festival da Canção
  • 🇸🇪 Suède – Melodifestivalen

🇮🇪 L’Irlande, 🇩🇪 l’Allemagne et 🇨🇾 Chypre vont opter pour une sélection en interne.

🇦🇲 L’Arménie, 🇷🇸 la Serbie, 🇮🇸 l’Islande, 🇲🇰 la Macédoine du Nord, 🇧🇾 la Biélorussie et 🇷🇺 la Russie n’ont pas encore décidé du mode de sélection pour cette édition.

Source : rtp.pt/festivaldacancao
Crédits Photo : THOMAS HANSES

Partager sur les réseaux sociaux
  • 14
    Partages
  • 14
    Partages

Vous avez raté ce contenu ?

S'inscire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X