L’Eurovision 2023 en Ukraine ? Les discussions commencent
Quelques jours après la victoire du groupe Kalush Orchestra, à Turin, pour l’Ukraine au concours Eurovision 2022, le diffuseur national Suspilne va entamer les discussions avec l’UER concernant l’organisation du concours Eurovision 2023.
À Lviv, ville de l’ouest de l’Ukraine et proche de la frontière polonaise, une conférence de presse s’est tenue le 17 mai pour les journalistes ukrainiens après le retour du groupe vainqueur de cette 66e édition du concours Eurovision.
Пресконференція Kalush Orchestra після перемоги на Євробаченні-2022 | НАЖИВОДивіться наживо пресконференцію української делегації та Kalush Orchestra після Євробачення-2022. 14 травня гурт переміг у пісенному конкурсі, що відбувся на арені Pala Olimpico італійського міста Турин. Це стало третьою перемогою України на Євробаченні. #StandWithUkraine #Suspilne #Eurovision #Eurovision2022 #СуспільнеЄвробачення #KalushOrchestra
Publiée par Суспільне мовлення sur Mardi 17 mai 2022
Une vraie volonté d’accueillir le concours
Après la victoire du pays, le 14 mai, le chef de la délégation ukrainienne Oksana Skybinska (à gauche) a officiellement remis le dossier des organisateurs de l’Eurovision au président du conseil d’administration d’UA:PBC, Mykola Chernotytsky (à droite).
Cette victoire signifie que nous avons une nouvelle tâche devant nous, un nouveau défi d’organiser le concours Eurovision de la chanson 2023.
Oksana Skybinska
Je tiens à féliciter tout le monde pour cette victoire. C’est tellement formidable que l’Ukraine ait remporté le concours Eurovision de la chanson pour la troisième fois, que nous rejoignons autant que possible la famille européenne.
Mykola Chernotytsky
Mykola Chernotytsky a informé que les consultations avec l’UER commenceront vendredi, car le concours de 2023 soulève non seulement des problèmes financiers ou d’infrastructure, mais également des problèmes de sécurité liés à l’hébergement en Ukraine.
Le groupe Kalush Orchestra a remercié non seulement les Ukrainiens, mais aussi toute la communauté internationale qui a voté et soutenu l’Ukraine, car aujourd’hui cette victoire est extrêmement importante pour le pays.
Et si le concours 2023 ne se déroule pas en Ukraine ?
Jusqu’à présent, un certain nombre de radiodiffuseurs ont exprimé, depuis la victoire de l’Ukraine, leur volonté de soutenir ou d’accueillir le concours de 2023 au cas où l’Ukraine ne serait pas en mesure de le faire.
La ville de Stockholm a déclaré sa volonté d’accueillir, SVT n’ayant pas encore commenté sur ce point. Les médias islandais ont également rapporté que RÚV considère positivement le potentiel d’accueillir la prochaine édition du concours. Le diffuseur espagnol RTVE a pareillement confirmé qu’il serait prêt à organiser le concours si nécessaire. Le méda polonais TVP a aussi exprimé sa volonté de soutenir l’Ukraine, tout comme RAI, l’hôte de la diffusion du concours 2022. Bref, il ne manque pas de candidatures pour accueillir la 67e édition du concours Eurovision.
Kalush Orchestra a remporté le concours Eurovision 2022, à Turin en Italie, en récoltant un total de 631 points. Ils détiennent désormais le record du plus grand nombre de points du télévote de l’histoire du concours. Ils ont reçu 192 points du jury (4e place) et 439 points du public (1ʳᵉ place).
Source : Suspilne Media