Eurovision 2023 : la scène de Liverpool est prête !
Aujourd’hui, sa Majesté le Roi et sa Majesté la Reine Consort ont visité la salle de concert M&S Bank Arena de Liverpool. Ils ont dévoilé la scène du concours Eurovision pour la première fois au public. Ils ont également eu droit à une visite VIP. En plus d’avoir révélé la mise en scène, ils ont rencontré les présentateurs des futurs shows télé et Mae Muller, la représentante du Royaume-Uni.
Lights, camera, action! 🤩
— BBC Eurovision (@bbceurovision) April 26, 2023
The #Eurovision2023 arena lights are up and running in Liverpool – thanks to Their Majesties The King and The Queen Consort @RoyalFamily pic.twitter.com/MhclBzjWPy
Dans le cadre de leur visite dans la ville, le Roi et la Reine Consort ont été voir, pour l’occasion, la bibliothèque centrale de Liverpool pour marquer officiellement son jumelage avec la première bibliothèque publique d’Ukraine, la bibliothèque scientifique régionale d’Odessa.
Le décor est planté !
La scénographie a été créée par Julio Himede, scénographe de cette édition, cumulant des années d’expérience de travail sur d’énormes événements comme les GRAMMY et les MTV EMA. Il a basé sa scénographie sur les principes de “l’unité, la fête et la communauté”. La surface de la scène est d’environ 450 m² et comprend 220 m² d’écrans LED mobiles et 1500 mètres de lumières LED. La “Green Room” est bien placée face à la scène.
Il est de notre devoir en tant que concepteurs d’améliorer les performances à travers un paysage visuel convaincant, tout en capturant le cœur et l’âme du concours Eurovision de la chanson.
Julio Himede, scénographe
C’est un honneur que Sa Majesté le Roi et Sa Majesté la Reine Consort soient venus ici aujourd’hui pour révéler la mise en scène fantastique de notre programmation du concours Eurovision de la chanson. Cet ensemble sera le point central de toutes les célébrations et nous avons hâte de le voir illuminer Liverpool et les écrans de télévision du monde entier.
Tim Davie, directeur général de la BBC
La ville de Liverpool accueille le concours Eurovision de la chanson 2023 les 9, 11 et 13 mai 2023. C’est au M&S Bank Arena (ancien Liverpool Echo Arena), sur les bords de la Mersey, que se dérouleront les différents shows de cette 67e édition du concours. La BBC et l’UER organisent l’événement en étroite collaboration avec l’UA:PBC, le média audiovisuel public d’Ukraine.
En Résumé
- 37 pays participants pour cette année
- Première demi-finale : mardi 9 mai – 15 participants pour 10 places en finale
- Deuxième demi-finale : jeudi 11 mai – 16 participants pour 10 places en finale
- Finale : samedi 13 mai – 26 participants dont l’Ukraine, le Big-5 (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni), ainsi que les 10 premiers qualifiés de la première demi-finale et les 10 derniers qualifiés de la deuxième demi-finale.
C’est la première fois depuis 1980 que le concours n’aura pas lieu dans le pays qui a remporté l’année précédente. Après avoir gagné à domicile en 1979, le pays Israël a refusé d’accueillir les années 1980 pour des raisons financières. Ce sera la sixième fois au total dans l’histoire du concours Eurovision. Un record est aussi à mettre en lumière, c’est la neuvième fois que le Royaume-Uni accueillera le concours Eurovision. Aucun autre média européen n’a organisé le concours autant de fois que la BBC.
Que pensez-vous de la scène ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : eurovision.tv
Credits Photo : Nick Robinson / BBC