Découvrez la position du Royaume-Uni et de l’Ukraine pour la finale du concours Eurovision 2023

Lors de la réunion des chefs de délégation à Liverpool aujourd’hui, l’Ukraine et le Royaume-Uni ont tiré leurs positions dans l’ordre de passage de la finale de l’Eurovision 2023. Martin Österdahl, superviseur exécutif du concours Eurovision de la chanson, a procédé au tirage au sort. Habituellement, seule la position du pays hôte dans l’ordre de passage est décidée lors de cette réunion. Puisque le Royaume-Uni accueille au nom de l’Ukraine, les positions des deux pays ont été décidées en même temps.

© eurovision.tv

Les représentants du pays vainqueur du concours Eurovision 2023, TVORCHI pour l’Ukraine, ont obtenu après tirage au sort la 19e position dans l’ordre de passage de la finale à Liverpool.

La représentante du pays hôte, le Royaume-Uni, a reçu la 26e position, soit la fermeture de la finale.

Le tirage au sort a eu lieu pendant la réunion des chefs de délégation des pays participants au concours cette année, qui s’est déroulée à Liverpool.

Les positions des 24 autres chansons en compétition seront annoncées après la deuxième demi-finale. La France, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie tireront leur passage (première ou seconde partie) lors des conférences de presse, de même que les dix qualifiés de chaque demi-finale.

Les ordres de passage officiels des demi-finales seront décidés très prochainement. Les demi-finalistes se sont déjà vu attribuer la première ou la deuxième partie de leur demi-finale.

Le concours Eurovision 2023

La ville de Liverpool accueillera le concours Eurovision de la chanson 2023 les 9, 11 et 13 mai 2023. C’est donc au M&S Bank Arena (ancien Liverpool Echo Arena), sur les bords de la Mersey, que se dérouleront les différents shows de cette 67e édition du concours. La BBC et l’UER organisent l’événement en étroite collaboration avec l’UA:PBC, le média audiovisuel public d’Ukraine.

C’est la première fois depuis 1980 que le concours n’aura pas lieu dans le pays qui a remporté l’année précédente. Après avoir gagné à domicile en 1979, le pays Israël a refusé d’accueillir les années 1980 pour des raisons financières. Ce sera la sixième fois au total dans l’histoire du concours Eurovision. Un record est aussi à mettre en lumière, c’est la neuvième fois que le Royaume-Uni accueillera le concours Eurovision. Aucun autre média européen n’a organisé le concours autant de fois que la BBC.

Un bon tirage au sort pour les deux pays ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : eurovision.tv
Credits Photo : UA:PBC / Michael Fedorak – Harry Carr / Capitol Records UK / EMI

Quelle est votre réaction ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X