Des changements radicaux dans le système de vote du concours Eurovision 2023

Des changements radicaux dans le système de vote du concours Eurovision 2023

L’Union européenne de radiodiffusion (UER) a annoncé, dans un communiqué de presse, de grands changements dans le fonctionnement du vote pour le concours Eurovision de la chanson 2023. Le plus grand événement musical au monde, approche bientôt de son 70e anniversaire, des nouveautés ont été instaurées pour maintenir le bon fonctionnement des votes, mais aussi pour palier aux derniers événements lors des votes survenus lors de la précédente édition 2022. Découvrons ses modifications qui détermineront le futur gagnant de cette nouvelle édition du concours.

Ouverture des votes au monde entier

© eurovision.tv

Au cours de son histoire longue de 67 ans, le concours Eurovision de la chanson n’a eu de cesse de se renouveler pour continuer de captiver le public. Si nous avons décidé de modifier son système de vote, c’est pour refléter l’immense popularité du concours à l’échelle internationale : ces changements donnent en effet plus de poids au vaste public qui suit cette compétition unique en son genre.

Martin Österdahl, le superviseur exécutif du concours Eurovision de la chanson

Avant tout, voici la plus grande annonce ! Le vote du public va déterminer uniquement les dix pays qualifiés à l’issue de chaque demi-finale. Jusqu’à présent, et depuis 2009, le vote du public était combiné à celui des jurys nationaux.

L’autre grande nouveauté sera de donner la possibilité donnée aux personnes suivant l’émission depuis des pays qui ne participent pas au concours de voter en ligne pour leur chanson préférée. Les téléspectateurs en dehors des pays participants pourront voter via une plateforme en ligne sécurisée en utilisant une carte de crédit de leur pays. Dans l’ensemble des pays participants, le public toujours pourra voter par SMS ou téléphone, ou utiliser l’application Eurovision, comme c’était déjà le cas avant.

Le public décidera seul lors des demi-finales

Le vote du public sera uniquement pris en compte pour déterminer les pays qualifiés à l’issue des deux demi-finales. Les téléspectateurs des pays participants peuvent voter ainsi que les téléspectateurs des pays non-participants votant en ligne. La liste complète des pays éligibles sera publiée au moment de l’événement.

Les votes des pays non participants seront additionnés et convertis en points. Ce vote international décernera un ensemble de points ayant le même poids qu’un pays participant aux demi-finales, soit un total de 58 points.

Il s’agit d’un renversement du système mis en place depuis 2009 où le public et le jury ont toujours déterminé les qualifiés. C’est le retour à un système de vote exclusivement par le public pour les demi-finales datant pour la dernière fois en 2007.

Une exception à la lettre ? La réponse est oui ! Les jurys, dans chaque pays participant à la demi-finale respective, voteront toujours. Le vote du jury ne sera pris en compte que si un télévote valide n’est pas enregistré dans ce pays. S’il n’y a pas de vote télévisé valide ou de vote du jury dans un pays participant, un résultat basé sur les votes des pays similaires sera utilisé.

Les jurys, dans chaque pays participant à la demi-finale respective, voteront toujours, mais ils ne seront utilisés que si un télévote valide n’est pas enregistré ou n’est pas possible dans un pays individuel. 

En résumé, seuls les téléspectateurs du concours Eurovision de la chanson décideront quels pays se rendront en finale.

Une décision draconienne pour les jurys

Suite aux graves irrégularités qui ont annulé le vote de certains jurys en 2022, un groupe de travail réunissant plusieurs membres de l’UER a été chargé de proposer des solutions pour protéger l’intégrité du concours.

© Capture écran YouTube

Si des schémas irréguliers sont observés dans le vote du jury d’un pays lors des demi-finales (même si le vote ne compte plus dans les résultats de la demi-finale), ce jury sera révoqué et ne votera pas lors de la grande finale.  

Lors de la grande finale, si un jury national a été / est disqualifié, les points attribués par le vote du public dans ce pays seront doublés et utilisés comme remplacement afin que le même nombre de points totaux, 116 (58 x 2), soit attribué par chaque pays participant.

Une petite extension de vote pour la grande finale

© Capture écran YouTube

Maintenir le vote du jury pour la grande finale va toujours permettre de poursuivre la tradition de longue date consistant à unir les pays participants à l’antenne avec des porte-parole délivrant les votes de leur nation. Le vainqueur étant révélé qu’à la toute fin de l’émission, deux séries de votes distincts sont toujours maintenues.

Le résultat de la finale continuera d’être calculé sur la base du vote des jurys nationaux combiné au vote du public. Les votes des pays non participants seront également combinés pour créer un ensemble de points ayant le même poids qu’un pays participant à la grande finale, uniquement pour le télévote.

On va assister à un léger déséquilibrage entre les points du jury et les points du public, donnant un petit impact sur le résultat final, soit 50,6 % des points attribués pour le télévote. L’ensemble du télévote attribuera donc un jeu de points de plus que l’ensemble des jurys.

Le vote des jurys nationaux, composés de professionnels de l’industrie musicale, sera toujours pris en compte pour calculer le résultat de la finale : il continuera en effet à s’ajouter au vote des téléspectateurs de chaque pays participant et au nouveau vote international.

Le Big 5 toujours maintenu !

31 pays s’affronteront pour 20 places en finale, afin de concourir aux côtés des autres nations automatiquement qualifiées, à savoir l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni (pays hôte) et l’Ukraine, qui a remporté l’édition 2022.

Les cartes sont-elles redistribuées ?

Cette question a bien été abordée pour anticiper ces différentes annonces. Dans presque tous les cas, en retirant les résultats des points des jurys, il a été constaté que dans de nombreux cas, 9 des 10 pays qualifiés de chaque demi-finale sont restés les mêmes. On peut considérer que cela n’a pas de grands impacts sur l’attribution des places pour les futurs finalistes. Ce sont les téléspectateurs qui décideront en toute connaissance de cause. 

Et le tirage au sort des demi-finales ?

Évidemment, il y aura toujours un tirage au sort, prévu fin janvier, pour décider dans quelle demi-finale se produiront 31 des pays participants. Ceci afin de s’assurer que toutes les chansons ont la meilleure chance possible de se qualifier pour la grande finale en réduisant le vote de la diaspora et en séparant pays avec des modèles de vote similaires. 

Le pays hôte, le Royaume-uni, les autres pays du Big Five (France, Allemagne, Espagne et Italie) et le pays vainqueur de l’édition 2022, se verront attribuer une demi-finale au cours de laquelle ils devront voter.

Un énième changement dans les systèmes de votes du concours Eurovision

Si ce changement est sans doute fait pour apporter encore plus de suspense dans l’annonce des résultats et d’éviter toutes irrégularités dans les votes, ce n’est pas la première fois que le concours connait des modifications dans le système de vote, loin de là !

Revivez les votes de l’édition 2022

Qu’en pensez-vous de ce nouveau système de votes ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : eurovision.tv
Credits Photo : Capture écran Eurovision YouTube

Quelle est votre réaction ?
+1
4
+1
0
+1
9
+1
2
+1
4
+1
4
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X