La Zarra s’élèvera en première partie de la finale du concours Eurovision 2023

C’est une autre étape importante qui s’est déroulée, en ce début de week-end, pour cette 67e édition du concours Eurovision dont la finale aura lieu le samedi 13 mai à Liverpool, dans la salle de concerts M&S Bank Arena, au Royaume-Uni. 37 artistes monteront bientôt sur scène lors de trois shows pour interpréter et défendre leur chanson et se battre pour devenir le gagnant du concours Eurovision de la chanson 2023. La deuxième série des répétitions ont eu lieu pour le Big 5 (Allemagne, France, Italie, Espagne, Royaume-Uni) ainsi que l’Ukraine. Juste après les répétitions, chaque pays a tiré au sort dans quelle partie il se produira lors de la grande finale.

Les images des deuxièmes répétitions

C’était le dernier jour des deuxièmes répétitions. Les pays du Big 5 et l’Ukraine ont procédé à de nouveaux essais afin d’apporter des modifications à leur performance avant la semaine de compétition qui se rapproche grandement. On peut constater, d’après les photos publiées sur le compte officiel du concours Eurovision, qu’il y a peu de grands changements dans cette nouvelle performance depuis la première répétition de jeudi dernier. La Zarra reste toujours dans une tenue noire et rouge incrustée de pierres précieuses. Le show s’annonce grandiose !

Extrait des deuxièmes répétitions

Une vidéo récapitulative sur YouTube a été publiée la nuit dernière. Rylan, un des présentateurs des futurs shows du concours Eurovision, a dévoilé les premiers extraits sur la façon dont les participants du Big 5 et l’Ukraine apparaîtront sur scène. Ces extraits proviennent de la deuxième série de répétitions du samedi 6 mai. Il est à noter que la performance du Royaume-Uni n’apparait pas dans ce récapitulatif.

Tirage au sort

Après chaque session des répétitions, le tirage au sort pour la grande finale a été réalisée en compagnie de Timur Mirochnytchenko, célèbre présentateur ukrainien, qui a été chargé de diriger les TikTok lives des artistes.

Les pays Big 5 ont tiré au sort dans quelle moitié de la grande finale, ils devront passer. Pour cette année, la France passera en première partie, tout comme Alvan & Ahez lors de la finale à Turin en 2022.

© Capture écran TikTok Eurovision

L’ordre de passage complet sera confirmé par les producteurs dans la nuit du vendredi 10, une fois les 20 finalistes connus des deux demi-finales. Le pays vainqueur de l’édition 2022, l’Ukraine, ainsi que le pays hôte, le Royaume-Uni, connaissent déjà leur numéro de passage à la suite d’un tirage au sort réalisé plus tôt dans l’année, en obtenant respectivement les 19e et 26e position.

@eurovision Drum roll please 🥁 #Eurovision2023 #Eurovision ♬ Sugarsweet – Zach Sorgen

Première partie de la finale

  • 🇫🇷 France
  • 🇮🇹 Italie
  • 🇪🇸 Espagne

Deuxième partie de la finale

  • 🇩🇪 Allemagne
  • 🇺🇦 Ukraine (19)
  • 🇬🇧 Royaume-Uni (26)

L’Ukraine et le Royaume-Uni avaient déjà tiré leurs positions dans l’ordre de passage de la finale lors de la réunion des chefs de délégation à Liverpool en mars dernier.

Sur la base du tirage au sort, les producteurs de l’Eurovision 2023 décideront de l’ordre de passage de la grande finale. Ce dernier sera décidé et annoncé peu après la deuxième demi-finale de jeudi, par le producteur et diffuseur britannique BBC et approuvé par l’UER.

La Zarra parmi le Top 3 des favoris !

Après une semaine de répétitions de tous les participants, la France grimpe au fur et à mesure pour se glisser dans le Top 3 des bookmakers pour cette édition 2023. Évidemment, nous avons tous hâte d’être à samedi prochain pour connaître enfin les résultats et de voir la performance intégrale de notre représentante.

Bookmakers le 07.05.2023 à 09:01

La carte postale de la France

Les cartes postales font partie de l’ADN du concours Eurovision, depuis plus de cinquante ans maintenant. Tous les candidats en compétition ont en enregistré une, qui servira à les introduire lors des différents shows, que ce soit en demi-finale comme en finale. Ces petites pastilles sont apparues pour la première fois en 1970 et permettent aux commentateurs de présenter les chansons et les représentants.

Pour cette édition 2023, la carte postale de la Zarra a été filmée au château de Fontainebleau en région parisienne. Les cartes postales de tous les pays vont présenter les candidats mener des activités propres de leur pays d’origine. Pour la France, ce sera l’équitation.

La France votera lors de la première demi-finale

Le mardi 9 mai au soir, les téléspectateurs des 15 pays en compétition, ainsi que la France, l’Italie et l’Allemagne pourront voter pour soutenir leurs favoris lors de cette première demi-finale. Sans oublier, le changement de cette année dans le nouveau système de vote, les pays du monde entier pourront aussi voter pour leurs chansons préférées. Seul le vote des téléspectateurs sera pris en compte lors des deux demi-finales.

En Route pour la victoire ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Crédits Photo : Sarah Louise Bennett / EBU

Quelle est votre réaction ?
+1
2
+1
4
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X