Liverpool sera la ville hôte du concours Eurovision 2023

Liverpool sera la ville hôte du concours Eurovision 2023

Après une compétition acharnée qui a duré des semaines, l’UER et la BBC ont le plaisir d’annoncer que la ville hôte pour le concours Eurovision de la chanson 2023 est Liverpool. C’est en effet au Royaume-Uni que se déroulera le concours cette année au nom de l’Ukraine, ainsi que les demi-finales les mardi 9 et jeudi 11 mai et la finale aura lieu le samedi 13 mai 2023.

C’est donc au M&S Bank Arena (ancien Liverpool Echo Arena), sur les bords de la Mersey, que se dérouleront les différents shows de cette 67e édition du concours. La BBC et l’UER organiseront l’événement en étroite collaboration avec l’UA:PBC, le média audiovisuel public d’Ukraine.

La ville des Beatles décroche l’Eurovision 2023

Liverpool a donc été choisie à l’issue d’une procédure d’appel d’offres très disputée, les villes candidates étant tenue de remplir de nombreux critères, capacité d’accueil, infrastructures disponibles et, cette année en particulier, une offre culturelle axée sur l’Ukraine.

Liverpool est une ville formidable avec une histoire fascinante. Elle est devenue le pionnier du progrès technologique et le berceau de l’industrie musicale, qui a donné au monde le groupe « The Beatles ».

La liste des sept villes présélectionnées, parmi lesquelles Birmingham, Leeds, Manchester, Sheffield et Newcastle, avait été publiée courant août. Tout s’est finalement joué entre Glasgow et Liverpool et c’est Liverpool qui a remporté la mission d’accueillir cet événement musical attendu par tous les fans chaque année.

Liverpool est le lieu idéal pour organiser la 67e édition du concours Eurovision de la chanson, qui ne peut malheureusement pas se tenir en Ukraine en l’état actuel des choses. Liverpool est en effet synonyme de musique et l’Arena de Liverpool réunit toutes les conditions nécessaires pour recevoir un événement d’une telle envergure. La ville s’est montrée très enthousiaste à la perspective d’accueillir le concours et a proposé des idées très créatives pour mettre l’Ukraine en valeur auprès des très nombreuses personnes qui se rendront sur place pour l’occasion.

Martin Österdahl, superviseur exécutif du concours Eurovision de la chanson

L’annonce du nom de la ville hôte coïncide avec la publication, par l’UER, du logo officiel de cette 67e édition du concours Eurovision avec le drapeau ukrainien en son centre, afin de rappeler que, même si l’événement se déroulera au Royaume-Uni, c’est bien l’Ukraine qui a remporté l’édition 2022.

Credits Photo : EBU

Un logo sera créé spécialement pour cette édition exceptionnelle. Ce dernier, le thème officiel et les hôtes qui gèreront la présentation des différents shows seront communiqués dans les semaines et les mois à venir. Les billets devraient bientôt être mis en vente.

Le Royaume-Uni dans le concours Eurovision

C’est la première fois depuis 1980 que le concours n’aura pas lieu dans le pays qui a remporté l’année précédente. Après avoir gagné à domicile en 1979, le pays Israël a refusé d’accueillir les années 1980 pour des raisons financières. Ce sera la sixième fois au total dans l’histoire du concours Eurovision. Un record est aussi à mettre en lumière, c’est la neuvième fois que le Royaume-Uni accueillera le concours Eurovision. Aucun autre média européen n’a organisé le concours autant de fois que la BBC.

Record pour l’Ukraine

En mai dernier, le groupe Kalush Orchestra a remporté le concours Eurovision de la chanson 2022 avec la chanson « Stefania », en récoltant un total de 631 points. Ils détiennent désormais le record du plus grand nombre de points du télévote de l’histoire du concours. Ils ont reçu 192 points du jury (4e place) et 439 points du public (1ʳᵉ place). C’était la troisième victoire de l’Ukraine dans l’histoire du concours Eurovision.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : EBU – eurovision.tv
Credits Photo : planetofhotels.com

Quelle est votre réaction ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X