Le concours Eurovision de la chanson 2023 se déroulera au Royaume-Uni

Le concours Eurovision de la chanson 2023 se déroulera au Royaume-Uni

C’est enfin officiel ! L’UER a confirmé que le Royaume-Uni accueillera le concours Eurovision de la chanson 2023. Après la victoire de l’Ukraine, en mai dernier, l’UER a étudié diverses options pour l’organisation de cette édition 2023, en collaboration avec le diffuseur national ukrainien, l’UA:PBC, qui a déjà accueilli le concours en 2005 et 2017. Après plusieurs discussions, l’UER a confirmé que l’Ukraine n’accueillera pas le concours Eurovision de la chanson 2023. Afin d’assurer la continuité de l’événement, l’UER a engagé de nouvelles discussions avec la BBC, le Royaume-Uni étant arrivé en deuxième position lors de la grande finale à Turin. Le radiodiffuseur britannique a finalement accepté d’organiser le concours au nom du diffuseur ukrainien UA:PBC. Les deux pays travailleront ensemble, la BBC veillera à ce que l’Ukraine soit dignement saluée et représentée tout au long du spectacle.

L’Ukraine finaliste

Le pays sera automatiquement qualifié pour la finale aux côtés du Big 5 (les pays qui contribuent le plus financièrement au concours : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et Le Royaume-Uni).

Un appel à candidatures pour la ville hôte

Le concours de candidature de la ville hôte débutera dès cette semaine. De nombreuses villes ont déjà manifesté leur souhait d’accueillir le concours cette année. On peut citer, entre autres, les villes suivantes : Belfast, Birmingham, Brighton, Cardiff, Glasgow, Leeds, Liverpool, Londres, Manchester, Newcastle …

La ville hôte de l’édition 2023 sera désignée à l’issue d’une procédure d’examen des candidatures. Les dates du concours Eurovision 2023 seront alors annoncées.

Un logo et un thème Eurovision 2023

Le logo du concours reflétera les circonstances uniques de l’an prochain et mettra en avant cette future collaboration entre les deux pays et les gagnants de cette année.

Un nouveau record d’accueil

C’est la première fois depuis 1980 que le concours n’aura pas lieu dans le pays qui a remporté l’année précédente. Après avoir gagné à domicile en 1979, l’Israël a refusé d’accueillir les années 1980 pour des raisons financières. Ce sera la sixième fois au total dans l’histoire du concours Eurovision. Un record est aussi à mettre en lumière, c’est neuvième fois que le Royaume-Uni accueillera le concours Eurovision. Aucun autre média européen n’a organisé le concours autant de fois que la BBC.

En mai dernier, le groupe Kalush Orchestra a remporté le concours Eurovision de la chanson 2022 avec la chanson « Stefania ». C’était la troisième victoire de l’Ukraine dans l’histoire du concours.

Sam Ryder a représenté le Royaume-Uni au concours Eurovision 2022, à Turin en Italie, en récoltant un total de 466 points. Il a reçu 283 points du jury (1ʳᵉ place) et 183 points du public (5e place).

Source – Credits Photo : EBU / Corinne Cumming

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X