La future production du concours Eurovision 2023
Le diffuseur britannique BBC a révélé plus d’informations ce matin concernant la future production de la 67e édition du concours Eurovision de la chanson qui aura lieu les 9, 11 et 13 mai 2023 prochain à Liverpool dans la salle “M&S Bank Arena” (ancien Liverpool Echo Arena). Des noms ont été dévoilés. Même si ces derniers ne vous parlent pas, ils ont déjà participé à des grands événements de renommées mondiales. Découvrons ensemble ces annonces !
- Réalisateurs multi-caméras : Nikki Parsons, Richard Valentine et Ollie Bartlett
- Directeur de la création principal : Dan Shipton
- Directeur musical : Kojo Samuel
- Scénographe : Julio Himede
- Chef du son : Robert Edwards
- Concepteur lumière : Tim Routledge
Cette équipe a été réunie, qui ne manque pas d’expérience en terme d’émissions et d’événements en tout genre, pour diriger la production de cette nouvelle édition.
Nikki Parsons sera la réalisatrice principale de la grande finale. Depuis 2006, elle est la directrice de la version britannique de “Dancing With The Stars”. Elle a également été l’une des directrices pour la couverture des funérailles de la reine Elizabeth II. Richard Valentine est un réalisateur multi-caméra primé et a aussi travaillé avec Beyoncé, Foo Fighters et Duran Duran. Ollie Barlett était pareillement l’un des directeurs sur la couverture des funérailles de la reine Elizabeth II.
Dan Shipton a été le directeur de la création d’un certain nombre de performances du concours Eurovision de la chanson, dont dernièrement Sam Ryder en 2022.
Julio Himede a conçu des décors pour de nombreux événements comme les 64e Grammy Awards et les MTV Video Music Awards entre 2018 et 2021, ainsi que récemment l’American Song Contest.
Robert Edwards apportera son expérience à cet événement 2023, car il a été auparavant superviseur du son pour le concours Eurovision de la chanson 2018 à Lisbonne. Il compte à son actif d’autres projets qui incluent “The Masked Singer UK”, “Britain’s Got Talent”, “X Factor” et, plus récemment, a fait partie de l’équipe de diffusion pour la récente coupe du monde au Qatar.
Tim Routledge s’est chargé d’événements en direct et des concerts tels que le festival de Glastonbury en 2019, la tournée du stade britannique du groupe mythique Spice Girls “Spice World” ainsi que la tournée mondiale “Formation” de l’artiste Beyoncé.
La ville des Beatles décroche l’Eurovision 2023
Début octobre, la ville de Liverpool a été choisie à l’issue d’une procédure d’appel d’offres très disputée, les villes candidates étant tenue de remplir de nombreux critères, capacité d’accueil, infrastructures disponibles et, cette année en particulier, une offre culturelle axée sur l’Ukraine.
Liverpool est une ville formidable avec une histoire fascinante. Elle est devenue le pionnier du progrès technologique et le berceau de l’industrie musicale, qui a donné au monde le groupe “The Beatles”.
La liste des sept villes présélectionnées, parmi lesquelles Birmingham, Leeds, Manchester, Sheffield et Newcastle, avait été publiée courant août. Tout s’est finalement joué entre Glasgow et Liverpool et c’est Liverpool qui a remporté la mission d’accueillir cet événement musical attendu par tous les fans chaque année.
L’annonce du nom de la ville hôte a coïncidé avec la publication, par l’UER, du logo officiel de cette 67e édition du concours Eurovision avec le drapeau ukrainien en son centre, afin de rappeler que, même si l’événement se déroulera au Royaume-Uni, c’est bien l’Ukraine qui a remporté l’édition 2022.
Une équipe très expérimentée est prévue pour cette année. N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : EBU – eurovision.tv
Credits Photo : mandsbankarena.com