Eurovision 2024 : c’est parti pour une nouvelle saison !
Nous y sommes enfin ! Après une courte dépression post-eurovision (ou DPE pour les intimes) voici venu le temps de la saison 2024 ! Toutes les chansons publiées à partir d’aujourd’hui sont des entrées potentielles.
Les chansons (paroles et compositions musicales) soumises pour représenter le pays de chaque diffuseur participant au concours Eurovision doivent être originales et ne doivent pas avoir été diffusées et/ou interprétées publiquement en partie ou en totalité avant la date de sortie.
À venir dans les prochains mois : des sélections nationales, des révélations d’artistes, le slogan, la scène, les animateurs avec en ligne de mire, un nouveau lauréat pour le micro de cristal en mai prochain.
Ce que l’on sait déjà :
- 🇸🇪 C’est la ville de Malmö qui accueillera le concours. Les demi-finales auront lieu le 7 et 9 mai. La Grande Finale se déroulera le samedi 11 mai.
- 🇱🇺 Le Luxembourg fera son retour dans la compétition après 30 ans d’absence. Leur représentant sera désigné par une sélection nationale le 27 janvier 2024.
- 🇧🇪 Le premier pays à avoir désigné son représentant est la Belgique avec Mustii. La chanson sera révélée en février 2024.
- À date, 28 pays ont confirmé leur participation (ils seront 44 au maximum) :
🇦🇱🇦🇹🇦🇿🇧🇪🇨🇾🇩🇰🇪🇪🇫🇮🇮🇪🇮🇸🇮🇱🇱🇹🇱🇺🇲🇹🇲🇩🇳🇴🇳🇱🇵🇹🇸🇲🇷🇸🇨🇭🇺🇦🇩🇪🇪🇸🇫🇷🇮🇹🇬🇧🇸🇪
Des rumeurs
Depuis le concours de Liverpool, des discussions ont eu lieu sur le système de vote du concours Eurovision. Au cours de l’été, il a été rapporté que l’UER était en train d’évaluer des changements à apporter au système de vote du jury pour le concours Eurovision de la chanson. Cependant, toute modification des règles du concours doit être validée par le groupe de référence du concours Eurovision de la chanson, et aucun changement n’a encore été annoncé pour le moment.
D’autres changements ont fait l’objet de rumeurs, notamment le diffuseur hôte, SVT, qui chercherait à raccourcir la durée de la finale jusqu’à une heure. De plus, l’UER envisagerait d’interdire l’intelligence artificielle (IA) dans la compétition.
Quelles sont les prochaines annonces que vous attendez avec impatience ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Credits Photo : Corinne Cumming / EBU