Zoé Clauzure remporte pour la France et pour la 3e fois le concours Eurovision Junior

La grande finale du concours Eurovision Junior 2023 a eu lieu dimanche en fin d’après-midi au Palais Nikaïa à Nice. Seize pays ont défilé lors de ce plus grand spectacle mondial mettant en avant des enfants âgés de 9 à 14 ans. Le public a eu la possibilité de voter pour soutenir ses favoris, avec la faculté de voter pour trois pays en compétition depuis vendredi dernier.

Après le passage de tous les participants, les résultats des jurys internationaux et du télévote ont donné la victoire à la France représentée par la jeune artiste Zoé Clauzure avec la chanson « Cœur » en récoltant un total de 228 points. C’est la troisième victoire du pays au concours Eurovision Junior, et la deuxième consécutive.

France TV a livré une édition exceptionnelle du concours Eurovision de la chanson Junior, mettant en valeur le talent et la diversité des jeunes artistes de toute l’Europe. Nous exprimons notre sincère gratitude à France TV pour sa remarquable organisation, sa passion et son dévouement qui ont fait du concours 2023 un succès retentissant. 

Martin Österdahl, superviseur exécutif du concours

Contrairement au concours Eurovision de la chanson pour adultes, le gagnant ne reçoit pas automatiquement le droit d’organiser le concours de l’année prochaine, mais cela a été le cas ces dernières années. Depuis 2018, tous les pays gagnants ont accueilli l’année suivante.

Les résultats des points

  1. 🇫🇷 France – Zoé Clauzure – “Cœur” – 228 points
  2. 🇪🇸 Espagne – Sandra Valero – “Loviu” – 201 points
  3. 🇦🇲 Arménie – Yan Girls – “Do It My Way” – 180 points
  4. 🇬🇧 Royaume-Uni – Stand Uniqu3 – “Back to Life” – 160 points
  5. 🇺🇦 Ukraine – Anastasia Dymyd – “Kvitka” – 128 points
  6. 🇵🇱 Pologne – Maja Krzyżweska – “I Just Need a Friend” – 124 points
  7. 🇳🇱 Pays-Bas – Sep and Jasmijn – “Holding On to You” – 122 points
  8. 🇦🇱 Albanie – Viola Gjyzeli – “Bota ime” – 115 points
  9. 🇩🇪 Allemagne – Fia – “Ohne Worte” – 107 points
  10. 🇲🇹 Malte – Yulan – “Stronger” – 94 points
  11. 🇮🇹 Italie – Melissa and Ranya – “Un mondo giusto” – 81 points
  12. 🇲🇰 Macédoine du Nord – Tamara Grujeska – “Kaži mi, kaži mi koj“ – 76 points
  13. 🇵🇹 Portugal – Júlia Machado – “Where I Belong” – 75 points
  14. 🇬🇪 Géorgie – Anastasia and Ranina – “Over the Sky” – 74 points
  15. 🇪🇪 Estonie – Arhanna – “Hoiame kokku” – 49 points
  16. 🇮🇪 Irlande – Jessica McKean – “Aisling” – 42 points

Les points du Jury

Les points du télévote

Des millions de votes ont été reçus pendant cette période de vote qui a été divisé en deux tours ; un avant le spectacle basé sur des extraits d’extraits et un second qui s’est ouvert après la dernière représentation en direct, permettant aux téléspectateurs de voter en fonction de ce qu’ils ont vu sur scène. Les téléspectateurs des 16 pays participants et de 159 autres nations ont aidé à désigner le vainqueur en votant en ligne. La France est arrivée en tête du vote en ligne avec un peu moins de 10 % des votes reçus, tandis que l’Irlande, arrivé en dernière position, a reçu un peu plus de 3,5 %.

C’est la troisième victoire de la France depuis son retour dans le concours !

Un total de 228 points donne la victoire à la France dont 136 points de la part des jurés internationaux qui positionne le pays à la première place et 92 points du télévote qui le classe aussi à la première position. Les jurys des Pays-Bas, Pologne, Irlande et Espagne ont donné 12 points à la France. C’est la quatrième année consécutive que le jury place la France en tête.

Les points donnés par le jury français

Notre représentant de l’édition 2022, Enzo, a annoncé les points du jury français et ce dernier a attribué les 12 points à l’Espagne.

La France, futur pays hôte du concours Eurovision Junior 2024 ?

Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des chaînes et des programmes de France Télévisions, a déclaré au média presse 20minutes.fr qu’aucune décision n’a encore été prise quant à savoir si la France accueillera ou non le concours Eurovision de la chanson Junior 2024.

Concernant l’Eurovision Junior, nous célébrerons d’abord la victoire. Ensuite, nous discuterons, comme nous l’avons fait à chaque fois, avec l’UER, pour savoir où cela serait le mieux. Il y a beaucoup de pays qui veulent s’organiser, nous ne voulons pas qu’il y ait un monopole français sur l’Eurovision Junior. Nous prenons le temps de discuter et de réfléchir ensemble. Aujourd’hui, nous sommes particulièrement heureux et fiers de ce que nous avons pu vivre aujourd’hui.

Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des chaînes et des programmes de France Télévisions

L’année dernière, la directrice générale de France Télévisions, Delphine Ernotte, avait confirmé juste après la victoire de Lissandro que la France accueillera le concours Eurovision de la chanson Junior 2023.

Des rumeurs circulent, compte tenu des Jeux Olympiques prévus à Paris en 2024 et des contraintes financières pesant sur France Télévisions, ce dernier pourrait décider de décliner l’opportunité d’organiser l’événement. En cas de refus, l’UER pourrait opter pour un processus similaire à celui mis en place en 2015 lorsqu’un pays gagnant avait décliné l’invitation à accueillir l’événement pour la dernière fois, une ouverture aux enchères.

Une belle audience pour France 2

France Télévisions a enregistré une audience d’un peu plus de 1,2 million de téléspectateurs, avec une part d’audience de 10,4%. Ces chiffres marquent la deuxième part d’audience la plus élevée de l’histoire de la France au concours et représentent une augmentation de 100 000 téléspectateurs par rapport à 2022. Toutefois, ce chiffre reste inférieur de plus de 400 000 téléspectateurs à celui enregistré lorsque France Télévisions organisait le concours en 2021 à Paris.

L’Eurovision Junior : un concours intergénérationnel

Une très belle scène et des gradins affichant complet et une fosse remplie, le concours Eurovision Junior touche tous les âges. Parents, grands-parents, accompagnent les enfants pour ce magnifique show et notamment En Route a rencontré son plus jeune fan au prénom d’Angus, âgé de 11 ans venant de Draguignan avec ses parents et fan depuis 2018. Non seulement émerveillé par la scène et le show, il connaissait toutes les chansons dans toutes les langues, les chantait par cœur, c’est exceptionnel. Merci à ses parents de l’avoir accompagné jusqu’à Nice et lui offrir son 1er EUROVISION et certainement pas le dernier.

Revoir le live de la finale

N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Credits Photo : EBU / CORINNE CUMMING – © Capture écran Junior Eurovision

Quelle est votre réaction ?
+1
3
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X