16 pays en compétition pour le concours Eurovision Junior 2023

L’UER (Union européenne de radiodiffusion) et le diffuseur français France Télévisions ont dévoilé les 16 pays participant au concours Eurovision de la chanson Junior 2023, qui se déroulera en France, à Nice, le dimanche 26 novembre depuis le Palais Nikaïa, ouvert en 2001 avec une capacité de 9 000 personnes.

Cette année, c’est bien la France qui accueille le concours, avec de nouvelles chansons de jeunes artistes âgés de 9 à 14 ans, grâce à la victoire de Lissandro avec le titre « Oh Maman ! » à Erevan l’année dernière. Lissandro a offert à la France sa deuxième victoire en à peine trois ans.

Martin Österdahl, superviseur exécutif du concours Eurovision de la chanson Junior 2023, a fait cette déclaration à propos des différentes annonces d’aujourd’hui :

Nous sommes ravis d’accueillir cette année à Nice de jeunes artistes talentueux de 16 pays pour le 21e concours Eurovision de la chanson Junior. C’est excitant de revenir si tôt en France, dans une nouvelle ville hôte et d’accueillir un nouveau pays (l’Estonie) dans la compétition. Nos confrères de France TV ont une nouvelle fois réuni une belle équipe créative pour nous offrir à tous un spectacle spectaculaire et faire en sorte que les jeunes artistes se sentent comme les héros qu’ils sont.

Martin Österdahl

Révélation du logo : les héros de notre temps

En mai dernier, le slogan « Heroes » a été révélé, lors d’une conférence de presse à Liverpool. En complément de l’annonce de la liste des participations, France Télévisions a dévoilé le logo, le thème et le graphisme du concours, confirmant le slogan de cette année : « Heroes ». Plus qu’un slogan, il a été décidé d’utiliser un mot qui inspire et donne une force incroyable aux enfants et qui sera présent tout au long de l’événement.

© UER / France Télévisions

L’œuvre d’art qui l’accompagne capture l’énergie du mot « Héros », avec des couleurs puissantes et joyeuses et un look « street art » (on peut même penser à l’univers Marvel) qui apporte de la modernité et s’adresse à toutes les générations. Les éclaboussures, qui comporteront également le drapeau de chaque pays participant, sont constituées d’une combinaison de peinture, de craie, de poudre et de feux d’artifice.

À travers l’illustration et le slogan, France Télévisions souhaite créer une expérience unique pour cette 21e édition du concours Eurovision de la chanson Junior et transmettre une explosion de bonheur dans un monde dans lequel les enfants sont les héros.

La finale du concours Eurovision Junior 2023 sera diffusée le dimanche 26 novembre à 16h00 depuis le Palais Nikaïa à Nice.

Un show unique et spectaculaire

Alexandra Redde-Amiel, Directrice des divertissements et des jeux du groupe France Télévisions, a ajouté : 

Nous sommes très fiers d’organiser pour la deuxième fois l’Eurovision Junior en France, à Nice, au Palais Nikaïa. Merci encore à Lissandro d’avoir rendu possible cette deuxième victoire ! France Télévisions et toute la délégation française ont plus que jamais hâte de mettre à l’honneur le concours, aux côtés de l’UER et de tous les pays participants ! Nous sommes impatients de créer un spectacle unique et spectaculaire avec des candidats exceptionnels, de véritables héros musicaux, alors que nous continuons à diffuser la musique à travers l’Europe et le reste du monde, en partageant nos cultures et nos passions. Nous avons hâte de vous accueillir le 26 novembre. Le spectacle doit continuer !

Alexandra Redde-Amiel

16 pays en compétition

Seize pays ont confirmé leur participation au concours Eurovision de la chanson Junior 2023, même effectif par rapport à l’édition 2022 en Arménie.

  • 🇦🇱 🎤 🎵 Albanie : Viola Gjyzeli – Bota ime (annoncé le 22 septembre)
  • 🇩🇪 🎤 🎵 Allemagne (retour du pays) : FIA – Ohne Worte (annoncé le 18 septembre)
  • 🇦🇲 🎤 🎵 Arménie : Yan Girls – Do It My Way (annoncé le 25 octobre)
  • 🇪🇸 🎤 🎵 Espagne : Sandra Valero – LOVIU (annoncé le 15 septembre)
  • 🇪🇪 🎤 🎵 Estonie : Arhanna Sandra Arbma – Hoiame Kokku (annoncé le 16 octobre)
  • 🇫🇷 🎤 🎵 France : Zoé Clauzure – Cœur (annoncé le 27 septembre)
  • 🇬🇪 🎤 🎵 Géorgie : Anastasia & Ranina – Over the Sky (annoncé le 13 octobre)
  • 🇮🇪 🎤 🎵 Irlande : Jessica McKean – Aisling (annoncé le 08 octobre)
  • 🇮🇹 🎤 🎵 Italie : Melissa & Ranya – Un Mondo Giusto (annoncé le 13 octobre)
  • 🇲🇰 🎤 🎵 Macédoine du Nord : Tamara Grujevska – Kazi Mi, Kazi Mi Koj (annoncé le 16 octobre)
  • 🇲🇹 🎤 🎵 Malte : Yulan – Stronger (annoncé le 07 octobre)
  • 🇳🇱 🎤 🎵 Pays-Bas : Sep & Jasmijn – Holding On To You (annoncé le 23 septembre)
  • 🇵🇱 🎤 🎵 Pologne : Maja Krzyżewska – I Just Need a Friend (annoncé le 24 septembre)
  • 🇵🇹 🎤 🎵 Portugal : Júlia Machado – Where I Belong (annoncé le 09 octobre)
  • 🇬🇧 🎤 🎵 Royaume-Uni : STAND UNIQU3 – Back To Life (annoncé le 19 octobre)
  • 🇺🇦 🎤 🎵 Ukraine : Anastasia Dymyd – Kvitka (annoncé le 01 octobre)

Première participation de l’Estonie

Parmi les participants, annoncés ce matin dans un communiqué, figurent également l’Estonie, qui fera ses tout premiers débuts au concours. L’Estonie est rejointe par l’Allemagne, qui revient après une année d’absence. Ainsi, les « Big Five » (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) participeront pour la toute première fois au concours Eurovision Junior.

© ERR

Le pays a profité de l’occasion pour révéler sa représentante, Arhanna Sandra Arbma. Âgée de 11 ans, elle sera la première chanteuse à représenter l’Estonie au concours Eurovision de la chanson junior. Elle a été sélectionnée en interne par le diffuseur ERR après avoir remporté l’édition 2022 du programme TV « Tähtede Lava ». Ce programme jeunesse a été présenté par Jaagup Tuisk, qui a déjà tenté à plusieurs reprises de représenter le pays au concours Eurovision en participant à la sélection nationale Eesti Laul en 2020 et 2022.

© ERR

Arhanna est originaire de Räpina, située dans le comté de Põlva en Estonie, et chante depuis l’âge de cinq ans. Elle a joué et participé à de nombreuses compétitions à travers l’Estonie. Elle a remporté « Tähtede Lava » en 2022. Le concours était ouvert aux jeunes chanteurs âgés de 3 à 15 ans et a été choisi comme lauréat par le public. Les détails de la chanson seront communiqués en novembre prochain.

Et la France dans tout ça ?

La France participe au concours Eurovision de la chanson junior depuis 2004, jusqu’à aujourd’hui, malgré une longue période de retrait entre 2005 et 2017. C’est la 7e participation au concours après la victoire en 2022 du représentant Lissandro et sa chanson « Oh Maman ! ». Un total de 203 points a donné la victoire à la France dont 132 points de la part des jurés internationaux qui positionne le pays à la première place et 71 points du télévote qui le classe à la 3e place. C’est la troisième année consécutive que le jury place la France en tête.

Pour le moment, aucune annonce officielle du représentant ou de la représentante de la France. Nous en saurons davantage dans les prochaines semaines à venir.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Credits Photo – Source : UER / France Télévision

Quelle est votre réaction ?
+1
9
+1
5
+1
1
+1
0
+1
1
+1
1
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X