Rotterdam 2021 : une version réduite mais ambitieuse du concours Eurovision

Rotterdam 2021 : une version réduite mais ambitieuse du concours Eurovision

L’UER et les radiodiffuseurs néerlandais NPO, NOS et AVROTROS ont publié un protocole sur la santé et la sécurité, qui détaille toutes les mesures de sécurité COVID-19 qui seront mises en place pour le concours Eurovision de la chanson 2021.

Le protocole liste les mesures pour toutes les personnes accréditées, celles travaillant ou participant au concours Eurovision de la chanson. Elles devront se conformer à toutes ces mesures pour participer au concours à Rotterdam en mai prochain.

L’esprit et la tradition du concours Eurovision de la chanson consistent à unir l’Europe sur une seule scène et nous sommes toujours déterminés à y parvenir à Rotterdam en mai. Nous allons de l’avant avec nos différents plans pour produire un concours Eurovision dans les meilleures conditions, avec tous les artistes se produisant en direct depuis Rotterdam. Ce protocole démontre notre engagement à y parvenir, avec la santé et la sécurité de toutes les personnes présentes, y compris le personnel et la presse, c’est notre priorité absolue !

Martin Österdahl, superviseur exécutif

Les différentes mesures présentées ont été approuvées par les autorités locales qui examinent les plans de santé et de sécurité pour ce type d’événement et validées par l’agence internationale SGS.

Il sera recommandé à tous ceux qui participeront au concours Eurovision de la chanson depuis l’étranger de se mettre en quarantaine pendant 5 jours avant leur départ pour les Pays-Bas et ils doivent avoir un test négatif au COVID-19 au plus tard 72 heures avant leur vol.

Une fois aux Pays-Bas, les délégations doivent rester dans leur hôtel, sauf lorsqu’elles se rendront à l’Ahoy Arena pour des répétitions, les shows en direct et d’autres activités liées au programme.

Tous ceux qui travaillent dans l’arène Ahoy, y compris le personnel, les artistes et la presse, seront régulièrement testés aux abords de la salle.

La stratégie de test est en cours d’élaboration sur la base des directives de l’Institut national néerlandais de la santé publique et de l’environnement et du ministère de la Santé, du Bien-être et des sports aux Pays-Bas.

Les organisateurs vont maintenant concentrer leurs efforts sur le scénario B, en organisant un événement socialement éloigné avec des artistes se produisant à Rotterdam. Il est possible que le scénario peut être ajusté à tout moment en fonction de l’évolution de la situation et avant même l’arrivée des artistes et des délégations dans la ville hôte.

Rappel du scénario B à ce jour

Tous les participants au concours Eurovision à l’Ahoy Arena de Rotterdam devraient pratiquer la distanciation sociale. Des mesures strictes de santé et de sécurité (y compris des tests COVID fréquents) seraient en place sur le site.

S’il y a des délégations qui ne peuvent pas se rendre à Rotterdam, leurs artistes se produiront avec une performance enregistrée comme dans les conditions du direct. Ceux qui peuvent venir à Rotterdam interpréteront leurs chansons en direct sur scène.

Un certain nombre de journalistes seront présents, à ce jour 500. Un centre de presse virtuel sera mis en place pour la presse qui ne pourra pas se rendre à Rotterdam en conséquence, où les répétitions et les conférences de presse pourront être suivies en direct et les journalistes pourront participer comme s’ils étaient physiquement présents.

Les 9 shows se dérouleraient soit sans public, soit avec un public réduit pour permettre une distanciation sociale. La capacité finale dépendrait des directives du gouvernement néerlandais. Des activités seront organisées dans la ville de Rotterdam de manière sûre et responsable.

Concernant le public ?

La décision de savoir si un public peut être présent aux différents spectacles et quelles activités publiques pourront avoir lieu autour de l’événement à Rotterdam sera décidée ultérieurement.

Pendant le mois de février, une campagne de remboursement de tous les billets a été lancée.

Comme il y aura moins de capacité pour un éventuel public pour les scénarios B et C, les organisateurs avaient décidé de rembourser tous les billets achetés et de donner plus tard la possibilité de racheter de nouveaux tickets lors de nouvelles phases de vente. Le nombre de billets disponibles pour chaque spectacle dépendra des directives gouvernementales en matière de distanciation sociale.

Lorsque le nombre de personnes autorisées à assister aux spectacles sera fixé, un code unique sera donné pour accéder à une nouvelle vague de billets pour le ou les spectacles du concours Eurovision 2021 réservés précédemment.

Il ne sera donc pas possible d’obtenir de nouveaux billets pour les personnes qui n’auront pas déjà de ticket pour les spectacles annulés de 2020.

Bien évidemment, si les circonstances devaient changer dans les semaines à venir, l’événement pourrait encore être réduit.

Tous les détails des mesures datant du 26.02.2021 sont disponibles depuis ce lien.

Source : eurovision.tv
Crédits Photo : NPO/NOS/AVROTROS

Partager sur les réseaux sociaux
  • 24
    Partages
  • 24
    Partages

Vous avez raté ce contenu ?

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
Défiler vers le haut
X