Norvège 2023 : changements majeurs au Melodi Grand Prix 2023
Il y aura de grands changements dans l’organisation de la 61e édition de la sélection nationale norvégienne, le Melodi Grand Prix. Au programme, des demi-finales moins nombreuses, mais plus grandes, pas d’artistes pré-qualifiés, pas de duels et une grande finale prévue dans la 3e plus grande ville du pays, Trondheim. 21 artistes seront présentés le 4 janvier 2023. Le Melodi Grand Prix aura la même portée que précédemment, avec la même quantité de nouveautés musicales norvégiennes, mais le nombre de diffusions sera réduit à trois demi-finales et une grande finale.
Aucun artiste qualifié automatiquement en finale
On redistribue les cartes pour cette nouvelle saison, aucun des artistes n’est assuré d’une place en finale. Toutes les chansons seront donc sur un pied d’égalité. Les changements pour 2023 ont été effectués sur la base des retours des téléspectateurs.
Le MGP évolue constamment au fil des saisons. On va maintenant vers un modèle de compétition plus compréhensible, et où tous les artistes concourent avec le même point de départ.
Stig Karlsen – Producteur du prgramme
Trois demi-finales, pas de duels et ni de dernière chance
Les demi-finales ont été réduites de cinq à trois et il n’y aura pas non plus de manche “Dernière chance”. Afin d’offrir plus de musique à chaque diffusion, sept artistes s’affronteront dans chaque demi-finale. Il n’y aura pas de duels et le processus de vote débutera après que tous les artistes se seront produits. Les trois artistes qui ont reçu le plus de votes se qualifieront pour la finale.
Finale à Trondheim
Le vainqueur du Melodi Grand Prix 2023 sera choisi au Trondheim Spektrum le samedi 4 février. Il est à souligner que la finale du MGP n’a eu lieu que deux fois en dehors d’Oslo, à Stavanger en 1989 et plus récemment à Trondheim en 2020.
Stig Karlsen – Producteur du prgramme
Après deux ans de pandémie, nous pouvons enfin ramener le MGP dans une grande arène. Nous rêvons d’une salle comble comme c’était le cas quelques semaines avant la fermeture du pays en mars 2020. L’engagement que nous avons vu de la part des 8 500 spectateurs est difficile à décrire avec des mots, mais les images télévisées parlent d’elles-mêmes. Nous sommes impatients de créer à nouveau une grande finale.
Un jury international pour la grande finale
Afin d’augmenter les chances de gagner au concours Eurovision, il a été décidé de réintroduire un jury international lors de la finale, vue pour la dernière fois au MGP en 2019. Les jurys seront composés de professionnels de l’industrie d’une sélection de pays et compteront pour 50% lors de la finale. Les votes du public compteront donc pour 50%. Ce modèle se rapproche beaucoup de celui annoncé récemment pour le concours Eurovision 2023.
Révélation des artistes et des chansons
Les 21 artistes seront dévoilés lors d’une conférence de presse à Marienlyst, quartier de la ville de la capitale d’Oslo, le mercredi 4 janvier 2023. Nous découvrirons également dans quelle demi-finale ils apparaîtront. Afin d’attirer l’attention sur les chansons qui concourront tout le long des trois demi-finales, les chansons seront publiées chaque semaine au fur et à mesure.
- Les chansons de la demi-finale #1 le lundi 9 janvier
- Les chansons de la demi-finale #2 le lundi 16 janvier
- Les chansons de la demi-finale #3 le lundi 23 janvier
Quatre diffusions au total
Les trois demi-finales sont retransmises en direct à Nydalen à Oslo.
- Demi-finale #1 le samedi 14 janvier
- Demi-finale #2 le samedi 21 janvier
- Demi-finale #3 le samedi 28 janvier
La grande finale aura lieu le 4 février à Trondheim.
Un duo de présentateurs
Début octobre dernier, il a été annoncé qu’Arianrhod Engebø et Stian Staysman Thorbjørnsen dirigeront la prochaine saison de la sélection nationale norvégienne.
Arianrhod Engebø est une animatrice de radio bien connue en Norvège où elle anime l’émission « Studio P3 ». Lors de l’épisode du 5 octobre dernier, Staysman a fait une apparition surprise et lui a joué une chanson spécialement écrite pour lui dire qu’elle serait l’animatrice de l’émission à ses côtés.
Stian Thorbjørnsen, connu sous le nom de scène Staysman, est un chanteur, auteur-compositeur et présentateur norvégien. Il a déjà participé deux fois au MGP en tant qu’artiste. La première fois en 2015 avec la chanson « En goodt stekt pizza » aux côtés de Lazz et en 2021 « Alt det der » avec le groupe Landeveiens Helter.
Un retour dans le top 10
Le pays, très habitué des top 10 depuis l’édition 2013, après une décevante 18e place lors de la grande finale à Rotterdam en 2021, est revenu en force avec le groupe Subwoolfer et la chanson « Give That Wolf A Banana » terminant à la 10e place avec un total de 182 points dont 36 points du jury (17e) et 146 points du télévote (7e).
Le pays dans le concours
La Norvège a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1960 et a remporté le concours à trois reprises – en 1985, 1995 et 2009. Le pays a le record de terminer le plus de fois dernier, onze au total, et a eu un score total de zéro point, quatre fois. La Norvège a remporté le concours pour la dernière fois en 2009 lorsque Alexander Rybak a battu tous les records avec sa chanson « Fairytale ». Il a marqué 387 points en finale, recevant 16 fois les fameux « 12 points » et marquant des points de tous les pays.
Qu’en pensez-vous de cette nouvelle version du MGP ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source – Credits Photo : Julia Marie Naglestad/NRK