🇳🇴 Norvège 2024 / Troisième demi-finale du Melodi Grand Prix

🇳🇴 Norvège 2024 / Troisième demi-finale du Melodi Grand Prix

God kveld ! C’est la toute dernière chance de se qualifier pour la grande finale, nos 6 derniers participants vont s’affronter pour l’ultime demi-finale. Objectif : un ticket pour le grand soir du 3 février. Découvrons nos ultimes candidats.

KEiiNO – « Damdiggida »

Cinq ans se sont écoulés depuis que KEiiNO a combiné pour la première fois des mélodies norvégiennes originales, du joik et de la pop dansante, et ce son unique a conquis un large public international. Depuis que KEiiNO a remporté le vote des téléspectateurs à l’Eurovision 2019, ils ont sorti 28 chansons, sont arrivés en tête des charts, sont multidiffusés à la radio, ont remporté de nombreux prix et ont été nominés pour un prix Spellemann.

La plupart des 150 millions d’écoutes du trio sur Spotify et YouTube proviennent de l’étranger. Entre autres choses, KEiiNO a fait deux tournées en Australie et a joué plusieurs fois devant de grandes foules en Europe.

Après avoir remporté le MGP en 2019 avec « Spirit in the sky » et leur seconde place de 2021 avec « Monument », ils participent pour une troisième fois cette année.

🎵 Découvrez « Damdiggida »

MIIA – « Green Lights »

MIIA a conquis de nombreux auditeurs à travers le monde avec le single « Dynasty » en 2015. La chanson a été présentée par Billboard et a fait partie des charts tels que New Music Friday dans le monde. Le titre compte plus de 161 millions d’écoutes sur Spotify. « Dynasty » est devenu le fondement même de l’artiste que MIIA avait toujours rêvé d’être.

Derrière le nom de l’artiste se trouve Mia Virik Kristensen de Kragerø. En 2023, MIIA lève le voile sur un nouveau chapitre, un premier EP avec des histoires douloureuses et fortes de sa vie. C’est un paysage sonore qui se plie à travers les émotions, façonné par l’expérience et la passion, et qui marque le début d’un voyage artistique intemporel, plein d’authenticité et de puissance renouvelée.

🎵 Découvrez « Green Lights »

Annprincess – « Save Me »

Annprincess est une artiste et compositrice de Lier. Elle est originaire du Libéria et a fui vers la Norvège avec sa mère lorsqu’elle avait sept ans. Âgée de 32 ans, elle adore écrire des chansons qui permettent aux autres de se sentir forts, vus et entendus. Elle s’est inscrite à Norske Talenter lorsqu’elle était adolescente et a participé à « The Voice » en 2022.

Annprincess s’est engagée professionnellement dans la musique en 2019 après avoir étudié la psychologie. La même année, elle sort son premier single « Middle of the Night », qui reçoit une attention internationale, entre autres, de la part de Sky News.

Sa chanson « Save Me » parle de la solitude que vous ressentez lorsque les autres soulignent à quel point vous êtes différent, à accepter ce que l’on est et à se défendre.

🎵 Découvrez « Save Me »

Thomas Jenssen – « Take Me To Heaven »

Thomas Jenssen est un artiste et auteur-compositeur de Levanger dans le Trøndelag. Ces dernières années, il a étudié la musique à l’Université d’Agder et est actuellement en dernière année de master en écriture de chansons. Il a écrit des chansons et collaboré avec plusieurs producteurs ces dernières années. Avec plusieurs singles, des concerts et un tout nouvel album de Noël en norvégien, Thomas est désormais prêt à conquérir toute la Norvège.

Thomas a toujours été de participer au Melodi Grand Prix. La scène est l’endroit où il se sent complètement chez lui. Thomas a été ténor au Fagottkor d’Oslo pendant de nombreuses années, avant de choisir de poursuivre une carrière solo d’artiste. « Take Me To Heaven » parle d’être captivé par quelqu’un et d’oser être vulnérable.

🎵 Découvrez « Take Me To Heaven »

MISTRA – « Waltz of Death »

Dans le nouveau duo MISTRA, deux extrêmes de l’industrie musicale norvégienne s’affrontent : la reine de la pop Benedicte Adrian et le pionnier du métal Anders Odden. Ensemble, ils interpréteront la chanson « Waltz of Death ».

Benedicte Adrian est de retour dans la pop 40 ans après le succès de Dollie de Luxe. Le duo composé de Bénédicte et Ingrid Bjørnov a remporté le MGP avec « Lenge leve livet » (la chanson est arrivée 17ème à l’Eurovision 1984). Les deux hommes enchaînent le succès avec l’album « Rock vs. Opera » et ont composé ensemble la musique de plusieurs comédies musicales. Ils ont sorti leur dernier album sous le nom de « Adrian/Bjørnov ». En tant qu’artiste solo, Benedicte a, entre autres, chanté le rôle de la Reine de la nuit dans « La Flûte enchantée » au Den Norske Opera, a sorti l’album solo « Desember » et s’est produite sur diverses scènes en tant qu’artiste pop et chanteur classique.

Anders Odden a une longue vie derrière lui dans le black metal. En 1990, son groupe, Cadaver, a fait ses débuts avec le premier album de death metal norvégien « Hallucinating Anxiety ». Depuis, Cadaver a sorti six albums et est devenu culte dans le monde entier. Anders a également parcouru le monde en tant que musicien pour d’autres groupes tels que Celtic Frost. Il a aussi collaboré avec des musiciens célèbres tels que Ronni Le Tekrø, Ledfoot, Hank von Hell, Tony Harnell et Satyricon.

🎵 Découvrez « Waltz of Death »

Vidar Villa – « MER »

Beaucoup de choses se sont passées depuis que Vidar Villa est monté sur la scène du MGP en 2018, au début de sa carrière, en chantant l’histoire de la mère de son guitariste. Kompisgengen a commencé comme groupe dans un collectif de garçons. Il a donné plus de 500 concerts et a été écouté plus de 200 millions de fois, et pas moins de 17 de ses chansons ont reçu un trophée d’or ou de platine. Parmi ceux-ci, on retrouve « One Night Stand« , « Den Samme Jævla Sangen » et « Fy Faen Så Deilig« . Vidar Villa a également été nominée pour Spellemann en 2022 dans la catégorie « musique de fête ».

La contribution de Vidar au MGP de cette année est l’exubérante bombe énergétique « MER ». La chanson parle d’embrasser toutes les parties de la vie – les bonnes comme les mauvaises. Le texte décrit le désir de sortir de l’ornière dans laquelle on peut vite se retrouver, et de vouloir plus, plus de tout !

🎵 Découvrez « MER »

L’ordre de passage

  1. Vidar Villa – “MER”
  2. Mistra – “Waltz of Death”
  3. Thomas Jenssen – “Take Me To Heaven”
  4. MIIA – “Green Lights”
  5. Annprincess – “Save Me”
  6. KEiiNO – “Damdiggida”

Le jury En Route a délivré son verdict, alors a-t-il vu juste ?

Pour cette troisième demi-finale de la sélection norvégienne Melodi Grand Prix 2024, les membres inscrits au jury En Route ont voté pour leur favori.

Trois chansons se démarquent dans cette compétition, il s’agit de « Damdiggida » du groupe KEiiNO, « Green Lights » de la jeune artiste MIIA et « Save Me » de la chanteuse « Annprincess ». Pour cette dernière demi-finale, toutes les chansons ont reçu au moins un « 12 points » de la part des jurés.

Le Top 6

Le tableau des votes

ArtisteChansonPointsHamez VincentChristophe Le MauThomas LecoqMatthieu DenizeCorentin RehmStefouille FortiniMichael DelThierry LaFrondeRemi PastorTom BolleJoe De ThaeyJ-b NovaStephane EthanJean MichJoon De la MonnerayeRegine CitrouilleAlexis LefebvreDamien RicchiVic P-bStephane GrandjeanCyprien DubusSebastien LertepAlexis Louis
KEiiNODamdiggida232881212810410121212126812810101210121212
MIIAGreen Lights18612126101012101264610101244641046610
AnnprincessSave Me164410462886410881210102128684104
Thomas JenssenTake Me To Heaven136662246688644446681246888
MistraWaltz of Death1181021086222221028621242212246
Vidar VillaMER1302484124124108262281026821022

Le Jury En Route est une animation qui a pour objectif de créer un espace d’échanges entre fans. Les membres du jury En Route ont comme mission principale d’envoyer leurs points pour leurs chansons préférées des sélections nationales. D’autres sessions d’inscriptions seront ouvertes pour les autres sélections nationales de cette saison 2024 du concours Eurovision, nous vous invitons à consulter la page dédiée.

Lors de la deuxième demi-finale, le Jury En Route avait identifié 1 des 3 finalistes. Fera-t-il mieux cette semaine ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

📺 Réponse ce samedi dès 19:50 en direct sur le site de la NRK !

Quelle est votre réaction ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X