Le choix du producteur fait son entrée pour la finale du concours Eurovision 2024
Le site officiel de l’Eurovision a dévoilé un changement majeur dans le processus de détermination de l’ordre de passage de la grande finale de cette 68e édition du concours Eurovision de la chanson. Pour la première fois, une nouvelle option appelée “Choix du producteur” sera intégrée au tirage au sort.
Depuis l’introduction du tirage au sort tel que nous le connaissons en 2013, les pays avaient la possibilité de tirer une place dans la première ou la seconde moitié de la finale. Ensuite, les producteurs du concours Eurovision de la chanson décidaient de l’ordre de passage en fonction de ces différents tirages.
Une nouvelle règle est donc en passe d’être instaurée pour accorder aux producteurs un contrôle encore plus étendu sur l’ordre de passage. Désormais, l’option “Choix du producteur” sera incluse dans le tirage au sort, ce qui signifie que tout pays tirant cette option peut être placé n’importe où dans l’ordre de passage, selon le bon vouloir du producteur.
Quels changements pour la grande finale ?
Sur les 26 chansons en compétition lors de la finale :
- 13 d’entre elles pourront tirer l’option “Choix du producteur”, ce qui en fait l’option la plus probable soit plus de la moitié des résultats possibles, n’oublions pas que la Suède a tiré la place numéro 1 pour son passage lors de la grande finale.
- 6 autres chansons se produiront dans la première partie de la finale
- 6 autres se produiront pour la seconde partie.
L’article officiel publié sur le site Internet de l’Eurovision explique que le nouveau système d’ordre de passage vise à accorder aux producteurs de l’émission davantage d’opportunités pour mettre en valeur toutes les chansons de la Grande Finale et créer l’ordre de passage le plus excitant possible.
Une fois que chaque pays aura effectué son tirage au sort pour la Grande Finale, les producteurs détermineront ensuite l’ordre de passage comme d’habitude. La publication de cet ordre est prévue tôt le vendredi 10 mai au matin.
Quand seront organisés ces différents tirages au sort ?
Les premiers pays à découvrir leurs options seront le Big 5 (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). Cette information leur sera communiquée le samedi 4 mai, lors d’une session de questions-réponses en direct sur Reddit.
Quant aux 20 autres chansons, qui se qualifieront en finale à travers les demi-finales des mardi 7 et jeudi 9 mai, elles connaîtront leur placement immédiatement après les shows. Cette annonce sera également diffusée en direct sur le compte officiel de l’Eurovision sur TikTok.
Une fois que chaque pays aura effectué son tirage au sort pour la grande finale, les producteurs détermineront ensuite l’ordre de passage comme d’habitude. La publication de cet ordre est prévue au plus tard le vendredi 10 mai au matin, surement pendant la nuit du jeudi au vendredi.
Une grande finale encore plus excitante
Il s’agit de créer la meilleure émission de télévision possible et de donner à tous les artistes une chance de briller. Au cours des années précédentes, avec uniquement les tirages de la première et de la deuxième partie, vous pourriez constater que de nombreuses balades se retrouvaient dans la même partie du spectacle ou que de nombreux favoris étaient tirés au sort pour se produire dans la même partie. L’ajout de la flexibilité de “Producer’s Choice” me donne la possibilité de créer un flux encore meilleur de différents tempos et une grande finale encore plus palpitante.
Christer Björkman, producteur du concours Eurovision 2024
Avant l’édition Eurovision 2013, l’ordre de passage de la finale était décidé par tirage au sort. Mais en 2013, le diffuseur hôte SVT a initié un changement dans le processus, en vue de créer une soirée télévisée plus divertissante pour les téléspectateurs. C’est de nouveau la même chaine qui propose un nouveau système de tirage au sort. Il sera donc mis en œuvre pour la première fois cette année à Malmö, en Suède.
Quelle position des gagnants des éditions 2013 à 2023 ?
- 2023 : 🇸🇪 Suède, 9
- 2022 : 🇺🇦 Ukraine, 12
- 2021 : 🇮🇹 Italie, 24
- 2019 : 🇳🇱 Pays-Bas, 12
- 2018 : 🇮🇱 Israël, 22
- 2017 : 🇵🇹 Portugal, 11
- 2016 : 🇺🇦 Ukraine, 21
- 2015 : 🇸🇪 Suède, 10e
- 2014 : 🇦🇹 Autriche, 11e
- 2013 : 🇩🇰 Danemark, 18e
On pourra remarquer qu’aucune chanson n’a remporté une finale avec un ordre de passage avant la 9e position et entre la 12e et la 17e. À partir de cette année, le public va pouvoir voter dès la première chanson, encore une nouveauté dévoilée il y a quelques semaines.
Le concours Eurovision 2024
Le concours Eurovision de la chanson 2024 marquera la 68e édition du concours. Elle aura lieu en Suède‚ à la suite de la victoire de Loreen en 2023. C’est la 7e fois que le pays accueille le concours, après les éditions 1975, 1985, 1992, 2000, 2013 et 2016. Cette édition 2024 aura lieu à Malmö, en Suède, le mardi 7 mai (première demi-finale), le jeudi 9 mai (deuxième demi-finale) et le samedi 11 mai (grande finale) 2024. La ville accueillera le concours pour la troisième fois, après en 1992 et 2013.
Malmö devient la troisième ville à accueillir trois fois le plus grand événement musical au monde. La capitale suédoise Stockholm et sa voisine Copenhague ont également accueilli trois fois à ce jour. Seuls Londres, Luxembourg et Dublin ont accueilli plus de fois le concours.
Que pensez-vous de cette nouvelle stratégie pour proposer une finale plus excitante ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : eurovision.tv