Le retour d’anciens représentants de l’Estonie à l’Eesti Laul 2021
Les 24 participants de cette nouvelle saison de la sélection nationale estonienne Eesti Laul 2021 ont été annoncés mercredi et jeudi de cette semaine lors de l’émission quotidienne “Ringvaade” sur la chaîne ETV. Suite à l’appel à contribution, la chaîne estonienne avait reçu pas moins de 156 chansons.
Lors de la première soirée, mercredi dernier, le producteur Tomi Rahula et l’artiste Laura Põldvere (représentante du pays en 2017 à Kiev en duo avec Koit Toome) ont communiqué les 12 premiers demi-finalistes. Toutes les chansons se produiront en demi-finale en février prochain. Parmi les membres du jury de présélection figuraient aussi d’anciens représentants du pays au concours de l’Eurovision comme Laura Põldvere (représentante de l’Estonie en 2017), ainsi que d’anciens favoris d’Eesti Laul, dont Liis Lemsalu.
Annonce du mercredi 11 novembre
Il a été dévoilé les 12 premiers artistes qui participeront aux demi-finales de l’Eesti Laul 2021.
La membre du jury Laura Põldvere a admis qu’elle pensait participer depuis très longtemps, cependant elle a d’autres projets actuellement.
Le producteur estonien Tomi Rahula a noté qu’il était satisfait de la sélection de chansons.
Le jury n’est pas unilatéral et la sélection obtenue rassemble un panel d’univers musicaux différents, ce qui est très important.
Tomi Rahula, producteur de l’Eesti Laul 2021
Les 12 premiers demi-finalistes dévoilés mercredi par ordre alphabétique :
- “Calm down” – Nika Marula (Eesti Laul 2018)
- “Hypnotized” – Kéa (Eesti Laul 2016)
- “Lost In A Dance” – Gram-Of-Fun
- “Magus melanhoolia” – Jüri Pootsmann (Eurovision 2016)
- “Nii kõrgele” – Helen
- “One By One” – Hans Nayna
- “Tartu” – REDEL
- “The Lucky One” – Uku Suviste (Eurovision 2020, Eesti Laul 2019 et 2017)
- “Tuuled” – WIIRALT
- “We Could Have Been Beautiful” – Koit Toome (Eurovision 2017 et 1998)
- “Wingman” – Andrei Zevakin & Pluuto
- “Üks öö” – Tuuli Rand (Eesti Laul 2013)
Le retour d’anciens représentants ne manqueront pas cette année ! Hormis Uku Suviste qui a été le vainqueur d’Eesti Laul 2020 et participe de nouveau avec une chanson de Dimitris Kontopoulos et Sharon Vaughn, Jüri Pootsmann, qui représentait l’Estonie en 2016, revient également. Mais aussi, Koit Toome, qui a représenté son pays à deux reprises, sa dernière tentative date de 2017 en duo avec Laura pour la chanson “Verona”.
Annonce du jeudi 12 novembre
Les 12 derniers demi-finalistes ont été annoncés en compagnie du producteur Tomi Rahula et l’un des présentateurs de l’édition 2020, Karl-Erik Taukar.
La musique estonienne sera une fois de plus riche et la richesse proviendra de différents genres, car cette fois-ci, la sélection Eesti Laul 2021 comprendra de la pop, du rock, du folk, du jazz et de nombreux styles différents.
Tomi Rahula, producteur de l’Eesti Laul 2021
Les 12 derniers demi-finalistes dévoilés jeudi par ordre alphabétique :
- “6” – Heleza
- “Alabama Watchdog” – Alabama Watchdog
- “Best Night Ever” – Tanja (Eurovision 2014)
- “Energy” – Kadri Voorand
- “Find A Way” – Kristin Kalnapenk
- “Free Again” – Egert Milder (Eesti Laul 2020)
- “Heaven’s Not That Far Tonight” – Suured tüdrukud
- “Kaos” – Uku Haasma
- “Kiss Me” – Karl Killing
- “Ma olen siin” – Ivo Linna (Eesti Laul 2017, Eurovision 1996), Robert Linna, Supernova
- “Sunday Night” – Rahel
- “Time” – Sissi (Eesti Laul 2019)
On retrouve ici deux retours d’anciens représentants. Tanja, qui a représenté le pays en 2014 avec la chanson “Amazing”, n’avait pas réussi à se qualifier pour la grande finale à Copenhague. Ivo Linna, qui avait représenté l’Estonie en 1996 avec Maarja-Liis Ilus, avait obtenu une belle 5e place en chantant le titre “Kaelakee hääl”.
Pour la première fois, les différentes chansons de la sélection nationale Eesti Laul 2021 seront entendues lors d’une émission spéciale d’ETV prévue début décembre. Les demi-finales de l’Eesti Laul 2021 auront lieu les 18 et 20 février, le vainqueur du concours sera annoncé en finale le 6 mars 2021.
La participation de Uku Suviste
Concernant le gagnant de l’édition de l’année dernière, Uku Suviste, il a préféré passer par le processus de sélection d’un jury de professionnels sachant qu’une place automatique lui avait été attribuée.
Nous apprenons de nos confrères du site Eurovisionfun.com que le grand favori de l’édition 2020, Jaagup Tuisk, va collaborer avec Uku Suviste dans la réalisation du clip vidéo de la chanson “The Lucky One” qui a été écrite par Dimitris Kontopoulos et Sharon Vaughn. La profession principale de l’artiste est la réalisation et il est considéré comme l’un des meilleurs réalisateurs de clips vidéo du pays.
En attendant de découvrir les 24 chansons début décembre, nous retrouvons l’artiste Uku Suviste lors de la grande finale de l’Eesti Laul 2020 et sa chanson “What Love Is”.
Source : ERR
Crédits Photos : ERR