L’actu estivale des sélections nationales 2025
Plusieurs diffuseurs ont annoncé leur méthode de sélection pour le concours Eurovision de la chanson 2025. L’occasion de faire un point sur l’actu de ces dernières semaines.
🇲🇪 Monténégro
Après une interruption de deux ans, la chaîne de télévision monténégrine RTCG a annoncé cet été son retour au concours Eurovision de la chanson. Les personnes intéressées peuvent soumettre leurs compositions jusqu’au 1er octobre. Le représentant sera choisi lors d’une nouvelle sélection nationale “Montesong 2024”, qui se déroulera probablement en fin d’année 2024. Les interprètes doivent être citoyens du Monténégro, mais cette exigence ne s’applique pas aux auteurs des compositions.
Le Monténégro a participé pour la première fois au concours en 2007 à Helsinki et a envoyé 12 représentants, malgré des interruptions. Sergej Ćetković en 2014 et Nenad Knežević Knez en 2015 ont obtenu les meilleurs résultats en atteignant la finale. La dernière participation du Monténégro remonte à 2022 à Turin, avec Vladana Vučinić et sa chanson “Breathe”.
🇨🇭 Suisse
Le futur représentant sera à nouveau choisi en interne par le diffuseur suisse RTS. Les artistes suisses ont jusqu’au 22 août pour envoyer leurs chansons.
Une fois la période de soumission des candidatures clôturée, plusieurs auditions auront lieu pour déterminer la candidature suisse à l’Eurovision 2025. Un jury du public suisse, un jury du public international et un jury d’experts internationaux décideront des résultats de chaque audition. Le jury d’experts internationaux sera composé de 25 personnes ayant déjà siégé au sein du jury national de leur pays lors de l’Eurovision. L’artiste et la chanson suisses qui représenteront la Suisse seront dévoilés début 2025.
Pays gagnant de l’Eurovision 2024, la Suisse s’octroie une place automatique pour la finale de l’édition 2025. Nemo a offert la troisième victoire pour la Suisse avec sa chanson The Code et détient le record en termes de points en finale pour le pays (591 points).
🇸🇪 Suède
La chaîne suédoise SVT s’est félicitée d’annoncer la 65e édition de sa finale nationale, le Melodifestivalen. Le diffuseur a également confirmé que la période de soumission des chansons ouvrira demain, le 23 août et fermera le 13 septembre prochain.
Le Melodifestivalen sera donc utilisé pour choisir la chanson suédoise qui participera à l’Eurovision 2025 en Suisse. Cette sélection nationale a lieu chaque année depuis 1959, à l’exception des années 1964 et 1976, où la Suède n’a pas participé à l’Eurovision.
Cette année, quelques nouveaux changements au format ont été révélés. La présélection de six semaines proposera à nouveau 30 nouvelles chansons aux téléspectateurs suédois, qui auront la tâche de choisir les 12 titres finalistes. Ensuite, ils voteront, aux côtés d’un jury international, pour déterminer quelle performance représentera la Suède l’année prochaine.
La pré-sélection sera toujours composée de 5 demi-finales et d’une finale. Comme les années précédentes, les deux chansons les mieux classées de chaque demi-finale accéderont directement à la grande finale.
En 2025, les règles concernant les deux dernières places pour la finale de 12 chansons seront légèrement modifiées.
- Alors qu’en 2024, les chansons classées 3e et 4e de chaque demi-finale accédaient à un tour de repêchage, en 2025, seule la chanson classée 3e aura une nouvelle chance de se qualifier pour la finale. Cela signifie que cette dernière demi-finale comptera 5 chansons en compétition, au lieu de 10. De plus, le format de vote pour ce tour a également été revu. La chanson la plus plébiscitée parmi les 5 demi-finalistes obtiendra automatiquement une place en finale, annoncée en direct, après le passage de la dernière chanson en présence des 5 artistes dans l’arène. Ensuite, les téléspectateurs voteront pour les 4 chansons restantes, et celle qui recevra le plus de points obtiendra le 12e et dernier ticket pour la finale du Melodifestivalen 2025.
- Un autre changement concerne la diffusion des chansons en compétition. Dans les éditions précédentes, il n’était pas possible d’écouter les finalistes avant la dernière demi-finale. Désormais, les 6 chansons de chaque demi-finale seront diffusées la veille de leur passage, soit le vendredi.
Marcus & Martinus ont représenté la Suède lors du concours Eurovision de la chanson 2024 à Malmö avec la chanson « Unforgettable », c’était la troisième fois que la capitale de la région de Scanie s’est vue attribuer le statut de ville hôte du concours Eurovision. Ils ont atteint la 9e place lors de la grande finale, accumulant un total de 174 points, dont 125 points du jury (8e place) et 49 points du public (11e place), offrant ainsi à la Suède son 9e Top 10 en 10 concours.
🇱🇺 Luxembourg
RTL, diffuseur luxembourgeois, a annoncé le 1er juillet dernier sa participation aux concours Eurovision de la chanson 2025 et la sélection Luxembourg Song Contest sera de nouveau utilisée, dont la finale est prévue pour janvier 2025.
Les artistes qui souhaitent passer les auditions doivent réunir les conditions suivantes :
- Être âgé(e) d’au moins 16 ans au 1er janvier 2025 ;
- Avoir la nationalité luxembourgeoise OU avoir résidé au Luxembourg pendant 3 années consécutives OU être ancré(e) dans la scène culturelle luxembourgeoise ;
- Être disponible entre novembre 2024 et mai 2025 ;
- Être capable de chanter en direct sur scène ;
- En cas de groupe, au moins un des membres doit remplir les conditions précédentes.
Concernant les exigences relatives aux chansons :
- Durée maximale de 3 minutes
- Ne doit pas avoir été publiées ou chantées en public avant le 1er septembre 2024
- Chaque artiste/groupe peut inscrire jusqu’à 5 chansons maximales
- Doivent être des compositions originales
- Langue libre au choix
Les enregistrements peuvent d’ores et déjà se faire à l’adresse suivante : eurovision.lu.
La chanteuse TALI avait remporté la selection Luxembourg Song Contest en 2024 avec la chanson Fighter. Un retour gagnant pour le pays après 31 ans d’absence au concours Eurovision de la chanson : TALI est arrivée 13e en finale avec 103 points, détenant ainsi le record en termes de points pour le pays.
🇱🇻 Lettonie
Le diffuseur letton LTV a annoncé que Supernova sera de nouveau utilisé comme méthode de sélection nationale pour l’Eurovision 2025, marquant ainsi sa 10e édition. Les candidatures s’ouvriront le 20 août, et la finale de l’édition 2025 est prévue pour février.
Un jury composé de professionnels de l’industrie musicale lettone, du secteur événementiel, de la télévision et d’experts étrangers sélectionnera les artistes pour la sélection Supernova 2025 en évaluant l’originalité des chansons, leur adéquation avec la scène musicale actuelle, les capacités vocales des interprètes, ainsi que leur potentiel sur le marché international et leurs perspectives de succès.
L’artiste Dons a représenté la Lettonie à l’Eurovision 2024, permettant au pays d’accéder enfin à la grande finale pour la première fois en 8 ans, après avoir obtenu 72 points lors de la deuxième demi-finale. Lors de la finale, Dons s’est classé 16e avec un total de 64 points dont 36 points du jury (15e) et 28 points du public (16e).
🇦🇱 Albanie
Le festival de musique Festivali i Këngës sera à nouveau la méthode de sélection pour désigner le représentant albanais. La 63e édition de ce festival aura lieu en décembre prochain.
Les chansons pourront être envoyées au diffuseur albanais RTSH entre le 27 et le 29 septembre 2024 à l’adresse festivali63@rtsh.al.
Plus d’informations sont à venir prochainement concernant la façon dont la sélection de la chanson sera choisie lors du Festivali i Këngës 63.
En 2024, la chanteuse BESA avait représenté le pays avec la chanson TITAN. Elle n’a malheureusement pas pu se qualifier en finale, ne rapportant que 14 points pour le pays et se plaçant 15e sur 16 pays lors de la deuxième demi-finale.
🇦🇿 Azerbaïdjan
Au début du mois d’août, la chaîne İctimai TV a confirmé la participation de l’Azerbaïdjan au concours Eurovision de la chanson 2025. À cette occasion, le pays a lancé un appel à candidatures pour sélectionner son représentant à cette 69e édition de l’Eurovision.
Les artistes intéressés ont jusqu’au 15 septembre pour soumettre leurs propositions. Les candidatures doivent comprendre un fichier audio, une biographie de l’artiste, une photo, ainsi que des informations sur les auteurs et compositeurs.
Comme le stipulent les règles du concours Eurovision, les chansons ne doivent pas dépasser 3 minutes et ne doivent pas avoir été commercialisées avant le 1er septembre.
Le diffuseur se réserve le droit de modifier ou d’ajouter des éléments à la chanson choisie pour représenter l’Azerbaïdjan. La méthode de sélection n’a pas été précisée, mais depuis 2015, le pays a toujours opté pour une sélection interne.
En 2024, le duo Fahree et Ilkin Dovlatov avait représenté l’Azerbaïdjan avec la chanson « Özünlə apar ». Malheureusement, ils n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale, terminant à la 14e place de la première demi-finale avec seulement 11 points. Le pays peine à retrouver le succès habituel qui lui était associé.
🇮🇹 Italie
Le 75e festival de Sanremo se déroulera du 11 au 15 février 2025. Le gagnant pourra accepter ou non la proposition du diffuseur italien RAI de représenter l’Italie au concours Eurovision de la chanson 2025.
Quelques changements sont à noter pour cette édition :
- Carlo Conti succèdera à Amadeus pour la présentation.
- Le Sanremo et le Sanremo Giovani seront deux compétitions bien distinctes l’une de l’autre par rapport aux années précédentes. Cela signifie que le gagnant du Sanremo Giovani ne pourra ni se produire, ni participer au Sanremo.
- Les soirées seront raccourcies et se termineront entre minuit et minuit trente.
Voici le déroulement des cinq soirées :
1re soirée (mardi 11/02)
Les 24 artistes en compétition chanteront. Seul le top 5 sera dévoilé à la fin dans un ordre aléatoire.
2e soirée (mercredi 12/02)
Les 12 premiers artistes en compétition chanteront. Seul le top 5 sera dévoilé à la fin dans un ordre aléatoire.
3e soirée (jeudi 13/02)
Les 12 derniers artistes en compétition chanteront. Seul le top 5 sera dévoilé à la fin dans un ordre aléatoire.
4e soirée (vendredi 14/02)
Soirée reprises de chansons, les artistes se produiront en duo. Les résultats de cette soirée ne seront pas inclus dans le résultat final.
5e soirée (samedi 15/02 – finale)
Les 24 artistes en compétition chanteront. Les 5 artistes en tête du classement combiné de toutes les soirées (sauf la quatrième) accèderont à la superfinale et chanteront à nouveau. Les jurys et télévote devront à nouveau voter pour désigner l’artiste gagnant.
Angelina Mango avait remporté le Sanremo 2024 avec la chanson La noia et a accepté de représenter l’Italie avec au concours Eurovision de la chanson 2024. Elle a terminé 7e en finale avec un score total de 268 points.
🇷🇸 Serbie
La sélection Pesma za Evroviziju reviendra en 2025 afin d’élire l’artiste serbe pour l’Eurovision 2025.
Les artistes serbes souhaitant participer peuvent envoyer leur candidature dès à présent avant le 1er novembre 2024, à l’adresse suivante : https://www.rts.rs/rts/eurosong-prijava.html. Quelques conditions s’appliquent cependant à l’ensemble des participants :
- Les chansons ne doivent pas être publiées ou interprétées en public avant le 1er septembre 2024 ;
- Au moins 51% des paroles doivent être rédigées dans une langue officielle de la République de Serbie (serbe, hongrois, bosniaque, romani, slovaque, albanais, roumain, croate ou ruthène) ;
- Les artistes doivent avoir la nationalité serbe ;
- Les auteurs-compositeurs de toute nationalité peuvent inscrire des chansons ;
- Les artistes doivent avoir au moins 16 ans d’ici mai 2025 ;
- Les candidatures doivent contenir des informations complètes sur les auteurs et interprètes de la composition : titre de la chanson, paroles, biographies, photos, données sur les réseaux sociaux des interprètes, adresse de contact, téléphone, e-mail.
TEYA DORA a représenté la Serbie au concours Eurovision de la chanson 2024 avec la chanson RAMONDA. Elle a terminé 17e en finale avec un total de 54 points.
🇵🇹 Portugal
Le diffuseur portugais RTP a officiellement annoncé le Festival da Canção 2025. Quatorze chansons seront composées par des auteurs-compositeurs invités à participer par RTP, tandis que six seront choisies dans le cadre du processus de soumissions ouvertes. Les soumissions de chansons sont ouvertes aux auteurs-compositeurs et chanteurs portugais ou résidents au Portugal jusqu’au 15 octobre.
Comme les années précédentes, cette édition sera composée de deux demi-finales de 10 artistes chacun et d’une finale.
Au concours Eurovision de la chanson 2024, iolanda avait représenté le pays avec la chanson Grito, offrant au Portugal la 10e place en finale et un score de 152 points.
Autres diffuseurs
Six autres diffuseurs ont également annoncé leur méthode de sélection, que vous pourrez retrouver au travers de nos articles précédemment publiés :
Et vous, quelle est la sélection nationale que vous attendez le plus ? N’hésitez pas à partager votre avis dans le bloc de discussion.
Credits Photo : Sarah Louise Bennett / EBU