🇪🇸 Espagne 2025 : les candidatures pour le Benidorm Fest 2025 sont ouvertes
RTVE, la chaîne nationale espagnole, a lancé l’appel à candidatures pour le Benidorm Fest 2025. La période de soumission pour le Benidorm Fest 2025 est maintenant ouverte et se poursuivra jusqu’au 10 octobre 2024 à 10h00. Les artistes peuvent également être sélectionnés directement par RTVE pour participer à l’événement. Le diffuseur a dévoilé les règles de la 4ème édition de la sélection nationale pour le concours Eurovision 2025.
Les soumissions de chansons seront donc ouvertes du 20 mai au 10 octobre. Effectivement, ce délai permet aux artistes de préparer et de peaufiner leur proposition, afin de présenter leur meilleure version lors du Benidorm Fest 2025.
Une fois la période de soumission terminée, un comité composé de professionnels de la RTVE et de l’industrie musicale examinera toutes les candidatures. Ce jury sélectionnera 16 candidatures en compétition et 6 candidatures de réserve.
Les candidats sélectionnés s’affronteront lors de deux demi-finales et d’une finale. À chaque demi-finale, quatre participants se qualifieront pour la finale. La méthode de vote restera la même pour les trois shows. Les résultats seront déterminés par une combinaison d’un jury d’experts nationaux et internationaux (50%), d’un jury démoscopique (25%) et d’un vote du public (25%).
Le gagnant du Benidorm Fest 2025 représentera l’Espagne au concours Eurovision de la chanson 2025 en Suisse.
Comme lors des éditions précédentes, non seulement les candidatures “chanteur + chanson” seront acceptées, mais également les chansons qui n’ont pas encore de chanteur pour les interpréter. Il est important que les chansons soient originales et n’aient pas été publiées, interprétées ou distribuées, en tout ou en partie, avant le 1er septembre 2024.
Cette année, le duo Nebulossa, gagnant du Benidorm Fest 2024, a représenté l’Espagne avec leur chanson “ZORRA” en participant directement à la grande finale du samedi 11 mai, en raison du statut de membre du Big 5 du pays. Malgré les attentes, le résultat final n’a été à la hauteur. Le jury lui a attribué que 19 points, les plaçant à la 19e position. Le public a aussi pris le même chemin que les jurés en leur accordant seulement 11 points (22e). L’Espagne a ainsi terminé 22e avec 30 points au total, bien moins que Blanca Paloma en 2023 avec une 17e place. Pour la deuxième année consécutive, c’est une contre-performance pour le pays.
Le pays dans le concours Eurovision
L’Espagne a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1961 et a concouru chaque année depuis la création du concours. Le pays a remporté le concours à deux reprises, la première en 1968 et la deuxième en 1969 avec une égalité à quatre entre l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Depuis, les fans espagnols attendent une victoire du pays au concours Eurovision.
Ravi de la reconduction du Benidorm Fest pour 2025 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Credits Photo : Corinne Cumming / EBU
Source : RTVE