🇳🇴 Norvège 2025 : ouverture des inscriptions pour le Melodi Grand Prix 2025

🇳🇴 Norvège 2025 : ouverture des inscriptions pour le Melodi Grand Prix 2025

La Norvège a confirmé, il y a quelques semaines, sa participation au concours Eurovision 2025 qui se déroulera en Suisse. Cette décision a fait suite aux résultats d’une étude indépendante sur l’Eurovision réalisée après le concours de 2024 et aux discussions entre le diffuseur NRK et l’UER.

Le diffuseur norvégien a lancé sa recherche pour le concours Eurovision de la chanson 2025 en ouvrant les soumissions pour la nouvelle saison de la sélection nationale Melodi Grand Prix 2025. La période de soumission est ouverte à partir d’aujourd’hui et se terminera le 1er septembre 2024.

Les artistes, souhaitant participer au Melodi Grand Prix 2025, peuvent soumettre leur chanson en respectant les règles suivantes :

  • Au moins un auteur-compositeur norvégien pour chaque contribution, le diffuseur veut donner la priorité et promouvoir la scène musicale norvégienne.
  • Chaque producteur / auteur-compositeur est autorisé à s’inscrire pour un maximum de trois chansons.
  • Tout le monde peut s’inscrire pour des chansons, mais les artistes doivent avoir 16 ans pour participer au concours Eurovision de la chanson.

NRK invitera directement certains artistes et auteurs-compositeurs à participer à la sélection nationale.

Le format du Melodi Grand Prix devrait être très similaire aux précédentes éditions, soit plusieurs demi-finales et une finale. Tous les détails seront publiés prochainement.

Un jury sélectionnera les participants en octobre, et les noms des participants devraient être annoncés en janvier 2025. Le Melodi Grand Prix a toujours été le moyen de sélection de toutes les candidatures norvégiennes pour l’Eurovision, à l’exception de celle de 1991.

Un résultat en finale très décevant et même surprenant

En 2024, la Norvège a été représentée par le groupe Gåte avec la chanson « Ulveham » lors du concours Eurovision de la chanson. Le groupe a terminé à la dernière place lors de la grande finale en Suède, obtenant seulement un total de 16 points dont 12 points du jury (23e) et 4 points du télévote (24e). C’est en 2012 que le pays avait obtenu aussi la dernière place en finale avec le jeune artiste Tooji et la chanson “Stay”.

Le pays dans le concours

La Norvège a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1960 et a remporté le concours à trois reprises – en 1985, 1995 et 2009. Le pays a le record de terminer le plus de fois dernier, onze au total, et a eu un score total de zéro point, quatre fois. La Norvège a remporté le concours pour la dernière fois en 2009 lorsque Alexander Rybak a battu tous les records avec sa chanson “Fairytale”. Il a marqué 387 points en finale, recevant 16 fois les fameux “12 points” et marquant des points de tous les pays.

La Norvège va-t-elle revenir encore plus forte dans la compétition ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : NRK
Credits Photo : EBU / SARAH LOUISE BENNETT

Quelle est votre réaction ?
+1
0
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X