🇫🇷 La participation de la France à l’Eurovision 2025 est enfin confirmée
Le suspense est levé ! La France sera bien présente lors du concours Eurovision de la chanson 2025. La nouvelle a été validée par Ludovic Hurel, chef de presse de la délégation française pour l’Eurovision, qui a confirmé l’information aujourd’hui. Un peu plus tôt dans la journée, la cheffe de la délégation, Alexandra Redde-Amiel, a réagi sur les réseaux sociaux à l’annonce de la ville hôte suisse de Bâle sélectionnée pour accueillir la 69e édition du concours Eurovision de la chanson en mai 2025. L’annonce officielle de la participation de la France pouvait se lire dans la phrase : “France will break the code in Basel”.
Cette annonce suscite déjà l’enthousiasme des fans français, impatients de découvrir quel artiste représentera le pays et défendra les couleurs tricolores. Cependant, aucun détail sur le processus n’a été communiqué dont la France sélectionnera le futur représentant pour le concours. Depuis 2023, l’artiste a toujours été choisi en interne.
Cette année, la France avec l’artiste Slimane avec sa chanson “Mon Amour” a terminé à la 4e place lors de la grande finale à Malmö, avec un total de 445 points dont 218 points du jury (2e) et 227 points du télévote (4e). Il est à souligner que la France a reçu des points de tous les pays pour le télévote. C’est un grand retour gagnant pour la France après celui de Barbara Pravi en 2021, qui avait terminé à la deuxième place.
La Grande Finale se tiendra le samedi 17 mai 2025 au St. Jakobshalle de Bâle, précédée des demi-finales qui auront lieu plus tôt dans la même semaine, les mardi 13 mai et jeudi 15 mai 2025. La France, membre du Big 5, est automatiquement qualifiée pour la finale.
Liste provisoire des participants
Les diffuseurs membres de l’UER ont jusqu’à la mi-octobre 2024 pour déposer officiellement leur candidature en vue de participer à l’Eurovision 2025.
- 🇦🇱 Albanie
- 🇩🇪 Allemagne
- 🇦🇹 Autriche
- 🇦🇿 Azerbaïdjan
- 🇧🇪 Belgique
- 🇨🇾 Chypre
- 🇭🇷 Croatie
- 🇩🇰 Danemark
- 🇪🇸 Espagne
- 🇫🇮 Finlande
- 🇫🇷 France
- 🇮🇱 Israël
- 🇮🇹 Italie
- 🇱🇹 Lituanie
- 🇱🇻 Lettonie
- 🇱🇺 Luxembourg
- 🇲🇹 Malte
- 🇲🇪 Monténégro (retour du pays)
- 🇳🇴 Norvège
- 🇵🇹 Portugal
- 🇬🇧 Royaume-Uni
- 🇸🇲 Saint-Marin
- 🇷🇸 Serbie
- 🇸🇪 Suède
- 🇨🇭 Suisse (pays hôte)
Une sélection en interne pour 2025 est le bon choix ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : Ludovic Hurel / Instagram Alexandra Redde-Amiel
Crédits Photo : Corinne Cumming / EBU