Bâle élue ville hôte du concours Eurovision 2025

C’est désormais confirmé : Bâle a été sélectionnée pour accueillir la 69e édition du concours Eurovision de la chanson en mai 2025. Une compétition serrée entre les deux villes, le choix entre Bâle et Genève s’est annoncée difficile pour le comité d’organisation, tant les deux villes ont offert des atouts indéniables. Après plusieurs semaines d’attente, l’annonce a été faite ce vendredi, signant une belle victoire pour la ville rhénane, qui a su s’imposer face à Genève. La Suisse, qui n’avait pas hébergé l’événement depuis 1989, se prépare à offrir un spectacle inoubliable après la victoire de Nemo à Malmö en mai dernier avec la chanson “The Code”.

13, 15 et 17 mai 2025

La Grande Finale se tiendra le samedi 17 mai 2025 au St. Jakobshalle de Bâle, précédée des demi-finales qui auront lieu plus tôt dans la même semaine, les mardi 13 mai et jeudi 15 mai 2025.

L’UER est ravie que Bâle ait été choisie comme ville hôte du concours Eurovision de la chanson 2025. Le concours est né en Suisse à Lugano en 1956 et c’est formidable de le ramener sur son lieu de naissance près de 70 ans plus tard. La situation stratégique de Bâle, au carrefour de l’Europe, en fait le cadre idéal pour un événement qui célèbre le pouvoir de la musique pour connecter les gens au-delà des frontières.

Martin Österdahl, superviseur exécutif du concours Eurovision de la chanson

C’est un grand honneur pour Bâle d’accueillir le plus grand événement musical live au monde ! Nous nous réjouissons de cette fantastique opportunité de présenter Bâle au monde comme une ville culturelle cosmopolite au cœur de l’Europe. En tant que ville ouverte située dans le triangle frontalier entre l’Allemagne, la France et la Suisse, nous surmontons chaque jour des frontières de toutes sortes. Cela s’inscrit parfaitement dans le cadre du concours Eurovision de la chanson. Nous nous réjouissons d’ores et déjà d’accueillir nos invités de toute l’Europe : bienvenue à Bâle ! 

Conradin Cramer, président du gouvernement de Bâle

Nous avons été impressionnés par la qualité des candidatures des villes ! Les 4 villes, et notamment Genève et Bâle lors de la finale, se sont battues pour le titre de « Ville hôte » avec des approches créatives et une approche très constructive. Un tel engagement n’est en aucun cas une évidence. Nous remercions donc toutes les villes qui ont postulé. Nous nous réjouissons de travailler avec vous pour faire du concours une expérience inoubliable pour toute la population.

Reto Peritz et Moritz Stadler, coproducteurs exécutifs de SRG SSR pour le concours Eurovision de la chanson 2025

Un événement musical dans une ville pleine de charme

Située à la croisée de trois pays, la Suisse, la France et l’Allemagne, Bâle est une ville cosmopolite et dynamique. Réputée pour son riche patrimoine culturel et son ouverture sur l’Europe, Bâle a de nombreux atouts pour séduire le public international de l’Eurovision.

Les organisateurs de l’événement se réjouissent de pouvoir profiter de l’expérience de Bâle dans la gestion de grands événements. Avec une infrastructure de transport bien développée et une proximité avec l’aéroport international de Bâle-Mulhouse, la ville est prête à accueillir des visiteurs venus des quatre coins de l’Europe et au-delà.

Les fans de l’Eurovision qui se rendront à Bâle en 2025 pourront découvrir une ville à l’architecture médiévale préservée, traversée par le Rhin, et offrant un cadre enchanteur pour un événement d’une telle ampleur. La vieille ville, avec ses ruelles pittoresques, ses cafés animés et ses marchés traditionnels, constituera un décor parfait pour les festivités qui entoureront le concours.

Le compte à rebours est lancé !

Avec Bâle comme ville hôte, l’Eurovision 2025 s’annonce déjà comme une édition marquante. Le choix de cette ville symbolise l’esprit européen de diversité, des valeurs chères au concours Eurovision de la chanson. Les préparatifs sont déjà en cours pour faire de cet événement un moment inoubliable tant pour les participants que pour les spectateurs.

Les fans du monde entier attendent avec impatience de découvrir ce que la ville rhénane a à offrir. En mai 2025, Bâle deviendra la capitale de la musique européenne, un lieu de rencontre pour les cultures et les talents du continent.

Le compte à rebours est lancé, et Bâle se prépare à accueillir l’Europe entière pour un spectacle qui restera dans les mémoires. Avec son charme, sa culture et son sens de l’hospitalité, Bâle est prête à faire de l’Eurovision 2025 un événement historique.

La nouvelle ville hôte succède donc aux deux précédentes villes qui ont accueilli le concours Eurovision : Lugano au Teatro Kursaal en 1956 et Lausanne au Palais de Beaulieu en 1989.

En ce qui concerne les billets, ils devraient être disponibles à la vente prochainement pour les 9 spectacles, y compris les répétitions générales.

Que pensez-vous de ce choix ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : ebu.ch
Credits Photos : stjakobshalle.ch

Quelle est votre réaction ?
+1
12
+1
4
+1
9
+1
3
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X