La France renoue avec une nouvelle sélection nationale en 2021

La France renoue avec une nouvelle sélection nationale en 2021

France Télévisions s’apprête à organiser un nouveau format de sélection nationale pour sa participation au concours Eurovision de la chanson 2021. La directrice des divertissements de France Télévision et cheffe de la délégation française, Alexandra Redde-Amiel, a dévoilé au média 20minutes.fr que le diffuseur a pour but d’organiser une émission événement pour élire le prochain représentant du pays à Rotterdam 2021.

Il y a à peine deux jours, Tom Leeb, représentant de la France cette année, a déclaré lors d’une interview de Mickaël Dorian dans l’émission matinale « Good Morning Week-end » sur Non Stop People qu’il ne reviendra pas au concours en raison de ses futurs projets.

C’est une page qui se tourne pour l’artiste et France Télévision a réagi dans la foulée en donnant plus d’informations auprès du journaliste à 20minutes.fr, Fabien Randanne.

Exit Destination Eurovision

Il n’est pas question d’ouvrir une nouvelle saison de la sélection nationale « Destination Eurovision » qui s’est déroulée pendant deux ans en 2018 et en 2019. Le nouveau processus de sélection du candidat français sera une finale de sélection nationale organisée dans une salle de concert d’une grande ville régionale française.

Le public aura bien sur son mot à dire via un télévote mais ce n’est pas tout, un jury sera également impliqué dans la sélection française, mais les détails doivent encore être élaborés dans les mois à venir. Les réflexions sont en cours.

On ne sait pas encore comment on va le construire, de combien de personnes il sera constitué, ni s’il sera uniquement français ou international.

Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française

La première étape est tout d’abord de lancer les appels à candidatures qui vont débuter le 29 juin prochain. Pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure Eurovision, pour être éligible, une chanson ne doit pas durer plus de trois minutes et ne peut être ou avoir été commercialisée avant le 1er septembre 2020.

Renouer avec le public français

Le but de cette future sélection selon la cheffe de la délégation française est de relancer la marque Eurovision à la télévision, avec une émission produite en interne sur France Télévisions. La dernière fois que le diffuseur a tenu une sélection nationale était en 2019 lors de la deuxième saison du programme « Destination Eurovision », Bilal a été le représentant cette année de la France en obtenant une 16e place avec 105 points à Tel-Aviv. Madame Monsieur avait obtenu l’année précédente une 13e place avec 173 points lors de la grande finale dans l’Altice Arena à Lisbonne.

« Destination Eurovision » a eu des retours très positifs des fans européens lors de son lancement. À la suite de résultats plutôt mitigés et des audiences peu satisfaisantes pour France 2 avec environ 2 millions de téléspectateurs, le diffuseur avait opté cette année pour une sélection en interne. France Télévision revient sur sa méthode de sélection et fait de nouveau appel au public français pour élire le futur candidat du pays.

Lancement de la saison Eurovision 2021

Tout s’enchaine cette semaine, lundi dernier ont été officialisées les dates du concours Eurovision qui vont se dérouler à Rotterdam dans la même salle de spectacle : l’Ahoy Rotterdam.

La France est le 28e pays à confirmer sa présence au concours Eurovision 2021. N’oublions pas que la France, en faisant partie du Big 5 (les 5 plus gros contributeur financier au concours Eurovision) sera qualifiée d’office lors de la grande finale qui se tiendra le samedi 22 mai 2021. Une belle initiative de la part de France Télévision de proposer une nouvelle formule de sélection du candidat français, nous attendons avec impatience les détails de ce futur programme dans les prochains mois à venir.

Le dernier meilleur résultat obtenu par la France ces dernières années est le chanteur Amir et sa chanson « J’ai cherché » en 2016 à Stockholm avec un total de 257 points dont 148 points des jurys internationaux (3e place) et 109 points du télévote (9e place). Le pays avait renoué avec de meilleurs résultats après une série de bottom 5 obtenu à chaque édition entre 2012 et 2015.

Live du titre « J’ai cherché » par Amir lors de la finale du concours Eurovision 2016

Source : 20minutes.fr
Crédits photo : Eurovision.tv

Partager sur les réseaux sociaux

Vous avez raté ce contenu ?

S'inscire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X