La France sans Tom Leeb pour Rotterdam 2021

La France sans Tom Leeb pour Rotterdam 2021

Le chanteur et acteur Tom Leeb, qui devait représenter la France cette année au concours Eurovision 2020 ne pourra pas se rengager l’année prochaine. Le représentant français était l’invité aujourd’hui de Mickaël Dorian dans « Good Morning Week-end » sur Non Stop People et a annoncé qu’il ne reviendra pas au concours en raison de ses futurs projets.

J’ai un calendrier assez chargé l’année prochaine, donc malheureusement, je ne pourrai pas refaire l’Eurovision. Parce que d’autres choses arrivent sur mon chemin.

Tom Leeb

Après Sandro Nicolas pour Chypre, Tom Leeb est donc le deuxième chanteur sélectionné en interne dans le cadre de l’Eurovision 2020 à ne pas avoir été reconduit pour le concours l’an prochain.

Sa participation en 2020

C’était dans le cadre d’une émission spéciale diffusée sur France 2 en février dernier que la chanson représentant la France a été dévoilée. L’événement a été organisé par la chaîne depuis la Tour Eiffel à Paris pour dévoiler à la France entière et aux européens la chanson tant attendue, il s’agit de « The Best In Me » une ballade pop-folk. L’artiste avait été choisi auparavant avant la chanson.

Trois auteurs suédois sont derrière cette composition : Thomas G:Son, Peter Boström et John Lundvik. Pour tous ceux qui suivent le concours de l’Eurovision, certains noms ne sont pas du tout inconnus. Thomas G:Son et Peter Boström ont été les auteurs de la chanson gagnante « Euphoria » pour Loreen en 2012 et John Lundvik a été le représentant de la Suède en 2019 en obtenant la 5e place lors de la grande finale.

À l’origine de la chanson, le titre était entièrement en anglais. Tom Leeb a décidé d’adapter les paroles et a eu le soutien et l’aide de l’artiste Amir, ancien représentant de la France en 2016 qui avait terminé à la 6e place avec le titre « J’ai cherché ». Ce dernier a réécrit les couplets de la chanson.

L’artiste Tom Leeb, ainsi que la délégation française de l’Eurovision, ont fait le choix de travailler sur un « Revamp », une nouvelle version. Le titre « The Best In Me » devient « Mon alliée ».

Tom Leeb a joué de malchance avec le concours : chanson contestée, pandémie covid-19 puis annulation du concours. Son choix de présenter une chanson en français avec un refrain en anglais avait été critiqué dès sa sortie dont le ministre de la Culture, aurait préféré un morceau écrit exclusivement en français. Ce n’est pas la première fois qu’un titre représentant la France au concours soit en français et en anglais : Amir en 2016 et Alma en 2017 pour donner quelques exemples.

Clip officiel du titre « Mon Alliée (The Best In Me) »

A propos de l’artiste

Le jeune homme est loin d’être un inconnu du show-business puisqu’il n’est autre que le fils de l’humoriste Michel Leeb et de la journaliste Béatrice Malicet. Tom Leeb est né à Paris en 1989. Il est le benjamin de la famille. Sa sœur Fanny a participé au programme de TF1 « The Voice » dans l’équipe de Garou, éliminée à l’issue de la première session des battles.

Il a commencé à suivre des cours de théâtre, cinéma, chant et danse dans les plus grandes écoles de New York. Après quelques apparitions, en 2013, dans la série « Sous le soleil de Saint-Tropez » ou dans un épisode de « Sections de recherches », il tourne pour le cinéma dans une comédie « Paroles » mais aussi auprès de Jean Reno dans le film « Avis de mistral ». Il a également formé un duo humoristique avec le comédien Kevin Levy, créent leur premier spectacle « Kevin et Tom » et ont fait la première partie de Gad Elmaleh à l’Olympia. Le spectacle a toujours des dates de prévues jusqu’au 25 avril 2020. Quelques années plus tard, il se lance dans la chanson en tant que chanteur et musicien. En 2018, il sort son premier single « Are we too late » sous le label indépendant parisien « Roy Music ».

Tom Leeb a sorti la même année un EP puis un album « Recollection » l’an passé. Des sorties qui lui ont permis de s’hisser jusqu’en première partie des artistes comme Sting ou Tom Jones.

Quel mode de sélection pour 2021 ?

Au cours des deux dernières années, la France a utilisé le programme « Destination Eurovision » pour sélectionner leur chanteur et leur chanson. En juillet 2019, France Télévisions a commencé à élaborer sa stratégie pour le concours Eurovision de la chanson 2020. Le diffuseur public a décidé de revenir à une sélection interne et de concentrer tous ses efforts sur la recherche de la bonne chanson. Le comité interne a passé en revue plus de 100 chansons, à la recherche du morceau parfait pour le concours Eurovision de la chanson 2020.

Pour le moment, le diffuseur France Télévisions n’a pas encore communiqué à ce sujet et peut continuer à sélectionner son représentant via un appel d’offres ou par une sélection nationale télévisée tout comme « Destination Eurovision ». France Télévisions fera une annonce prochainement avec plus de détails.

Nous souhaitons tout le meilleur à Tom Leeb dans la suite de ses projets.

Source : Non Stop People
Crédits Photo : Arno Lam – FTV

Partager sur les réseaux sociaux

Vous avez raté ce contenu ?

S'inscire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X