🇳🇱 À la recherche du futur représentant des Pays-Bas pour l’Eurovision 2025

🇳🇱 À la recherche du futur représentant des Pays-Bas pour l’Eurovision 2025

Le diffuseur néerlandais AVROTROS a officiellement confirmé cette semaine sa participation au concours Eurovision de la chanson 2025, qui se déroulera en Suisse. Après plusieurs mois de négociations et d’échanges avec l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), AVROTROS indique avoir obtenu la garantie que des changements structurels significatifs seront apportés pour l’édition à venir.

Le représentant de 2024, Joost Klein, a reçu une proposition pour participer de nouveau après sa disqualification en mai dernier, mais il a finalement décidé de décliner l’invitation.

J’ai pris la décision de ne pas participer à l’Eurovision 2025.

Mon équipe et moi avions tout préparé, mais je ne me sens pas bien. Je suis très reconnaissant pour tout l’amour qui se dégage du monde, mais je suis encore très affecté par cette année. J’ai besoin de me donner plus de temps pour guérir.

C’était mon rêve de participer à l’Eurovision et nous l’avons fait. Pendant des mois, j’ai eu le sentiment que je devais revenir pour terminer le travail. Mais en réalité, nous avons atteint un objectif plus élevé. Europapa a réuni beaucoup de gens. Cette histoire ne concerne pas seulement moi, elle concerne nous. Je suis reconnaissant.

Joost Klein

Les candidatures pour les nouvelles chansons de l’édition 2025 sont maintenant ouvertes. Le comité de sélection chargé de déterminer la contribution des Pays-Bas à l’Eurovision 2025 a commencé à examiner les chansons reçues jusqu’à présent. Ce comité de six membres d’AVROTROS, responsable de choisir le prochain représentant néerlandais au concours Eurovision de la chanson, s’est réuni cette semaine pour la première fois. Sa mission est d’évaluer toutes les candidatures reçues dans le cadre du processus de sélection en interne. Par la suite, plusieurs artistes seront invités à interpréter leurs titres en direct, avant que le comité ne fasse son choix final.

Les six membres du comité de sélection néerlandais sont :

  • Jacqueline Govaert
  • Jaap Reesema
  • Carolien Borgers
  • Hila Noorzai
  • Cornald Maas
  • Sander Lantinga

La chaîne de télévision néerlandaise AVROTROS a confirmé également l’identité du nouveau chef de la délégation des Pays-Bas pour l’Eurovision 2025, il s’agit de Claudia van der Pas. Elle a été cheffe adjointe de la délégation néerlandaise lors des deux dernières éditions du concours Eurovision de la chanson. Elle succède à Twan van der Nieuwenhuijzen à ce poste, suite à sa démission après l’Eurovision 2024. Elle assistera aussi aux réunions du comité, mais elle n’aura pas de droit de vote pour déterminer le représentant et la chanson des Pays-Bas.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 22 novembre 2024 à 23h59. Les artistes, compositeurs, paroliers, producteurs et maisons de disques intéressés peuvent soumettre leurs candidatures en envoyant un mail à songfestival@avrotros.nl

Le pays dans le concours Eurovision

Les Pays-Bas participent au concours Eurovision de la chanson, depuis sa première édition, en 1956, et l’ont remporté à cinq reprises : en 1957, 1959, 1969, 1975 et 2019. Le pays est l’un des sept pays fondateurs du concours, avec l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et la Suisse.

La dernière victoire, en 2019, s’est réalisée avec la chanson « Arcade », interprété par Duncan Laurence. Dans les détails, le pays termine deuxième du télévote et troisième du jury, l’addition de ses points a permis au pays de terminer à la première place du classement général.

Cette année, l’artiste Joost Klein a représenté le pays à Malmö en Suède. Il a participé à la deuxième demi-finale de l’Eurovision le jeudi 9 mai, où il a réussi à se qualifier pour la finale après l’échec de 2023 avec le duo Mia Nicolai & Dion Cooper et leur chanson “Burning Daylight”. Le pays avait terminé à le deuxième place avec un total de 182 points. Le lendemain, sa répétition prévue dans l’après-midi a été annulée à la dernière minute. AVROTROS a indiqué que Klein, après avoir plusieurs fois demandé à ne pas être filmé, aurait fait un geste menaçant envers une cadreuse le jeudi soir, qui a alors porté plainte. Comme l’enquête était toujours en cours, l’artiste n’a pas pu se produire devant le jury professionnel le vendredi soir. À la place, des images de sa prestation en demi-finale ont été diffusées. Le samedi 11 mai, l’UER a annoncé que, bien que l’enquête soit toujours en cours, le représentant avait été disqualifié de la compétition. C’était la première fois qu’un pays était exclu en pleine compétition.

Quel représentant pour les Pays-Bas cette année ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : avrotros.nl
Credits Photo : Corinne Cumming / EBU

Quelle est votre réaction ?
+1
3
+1
0
+1
1
+1
1
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X