Pays-Bas 2023 : Mia Nicolai & Dion Cooper s’envoleront pour Liverpool

C’est dans une annonce inattendue de la part du diffuseur néerlandais AVROTROS que nous prenons connaissance des représentants du pays pour le concours Eurovision de la chanson 2023. Il s’agit des artistes Mia Nicolai et Dion Cooper.

Le duo de chanteurs a été réuni par le gagnant de l’édition 2019, Duncan Laurence, et l’auteur américain Jordan Garfield connu pour être son fiancé. Ce dernier a composé un certain nombre des derniers titres de Duncan Laurence. Tous les quatre ont co-écrit ensemble la chanson pour l’Eurovision 2023, qui a fait forte impression sur l’ensemble du comité de sélection, après quoi ils ont été nommés à l’unanimité comme candidature néerlandaise.

C’est fantastique et encore un peu irréel, mais nous sommes prêts à apporter quelque chose de positif à l’Europe

Mia Nicolai & Dion Cooper

À propos des artistes

Les deux chanteurs sont encore inconnus du grand public. Mia et Dion sont des étrangers jusqu’à il y a deux ans, ils ont été réunis par Duncan et Jordan. Il y a eu un déclic musical immédiat, leurs voix s’emboîtent bien, à l’image du message qu’ils veulent faire passer dans leur future proposition.

Mia, 26 ans, a vraiment grandi avec la musique. Elle prend des cours de violon et de piano depuis l’âge de trois ans et à la maison, elle a reçu une éducation très créative, avec du théâtre, du ballet, de la musique et des contes. Après son premier single « Set Me Free », sa deuxième chanson « Mutual Needs » a été immédiatement reprise à l’international.

Dion, 28 ans, rêvait de devenir artiste et de faire de la musique. Il a pris sa guitare pour la première fois à l’âge de 15 ans et ne l’a jamais lâchée. Au fur et à mesure des années passées, il commence à chanter et à écrire sa propre musique et en 2021, il sortira son premier EP « Too Young Too Dumb », suivi du single « Fire » qu’il sort avec la jeune chanteuse Maxine et en quelques mois a atteint près d’un million de streams.

Au cours des prochains mois, Mia et Dion travailleront sur leur chanson avec Duncan et Jordan et sera annoncée ultérieurement. La chanson reste secrète pour le moment.

Le pays dans le concours Eurovision

Les Pays-Bas participent au concours Eurovision de la chanson, depuis sa première édition, en 1956, et l’ont remporté à cinq reprises : en 1957, 1959, 1969, 1975 et 2019. Le pays est l’un des sept pays fondateurs du concours, avec l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et la Suisse.

La dernière victoire, en 2019, s’est réalisée avec la chanson « Arcade », interprété par Duncan Laurence. Dans les détails, le pays termine deuxième du télévote et troisième du jury, l’addition de ses points a permis au pays de terminer à la première place du classement général.

Lors de l’édition du concours Eurovision 2022 qui s’est déroulée à Turin en Italie, les Pays-Bas ont été représentés par la chanteuse S10 et sa chanson « De Diepte ». Le pays a réussi à se qualifier pour la grande finale en terminant à la 11e place avec un total de 171 points dont 129 points du jury (8e) et 42 points du télévote (14e) dont 12 points du jury italien.

Une collaboration avec Duncan Laurence, un avantage ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : AVROTROS Songfestival
Credits Photo : Jasper Suyk

Quelle est votre réaction ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X