Joost Klein pour les Pays-Bas au concours Eurovision 2024

La candidature néerlandaise au concours Eurovision de la chanson 2024 “Europapa” a été dévoilée en première sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision cet après-midi et sera diffusée dans la soirée sur la chaîne de télévision nationale aux Pays-Bas, NPO 1.

“Europapa” est un hommage au père de Joost. À travers la chanson, l’artiste informe l’auditeur qu’il n’y a pas de limites si l’on veut réaliser ses rêves et raconter son histoire. La mélodie est un mélange fou de mélancolie et de bonheur, accompagné de paroles poétiques et de rythmes accrocheurs pour lesquels Joost Klein est devenu célèbre.

La chanson du représentant Klein a été choisie par le diffuseur AVROTROS parmi plus de 600 soumissions. Dans son communiqué, la chaîne a déclaré que “le potentiel de succès européen de sa chanson a persuadé le comité de sélection que Joost devait représenter les Pays-Bas”.

Version audio

24.02.2024

La présentation de la chanson des Pays-Bas au concours Eurovision de la chanson 2024, interprétée par Joost Klein, est prévue pour le 29 février. Intitulée “Europapa”, la chanson sera dévoilée le 29 février. L’annonce a été faite à travers une vidéo montrant Joost lors d’une conférence de presse, où la date de sortie de sa chanson a été officiellement annoncée.

12.12.2023

C’est depuis un communiqué du diffuseur néerlandais AVROTROS que le représentant des Pays-Bas pour le concours Eurovision 2024 a été annoncé, il s’agit de l’artiste Joost Klein. La chanson a été sélectionnée parmi plus de 600 soumissions par AVROTROS.

Le potentiel de succès européen de la chanson a incité le comité de sélection à décider de choisir Joost au nom des Pays-Bas.

Le diffuseur néerlandais AVROTROS

Lors d’une conférence de presse, le représentant Joost a révélé que la chanson qu’il interpréterait à Malmö était exclusivement en néerlandais. La chanson a été co-écrite par Joost lui-même et le rappeur néerlandais Donnie. Elle sera révélée au public prochainement.

Credits Photo : AVROTROS

Participer au concours Eurovision de la chanson est un rêve devenu réalité. Je le regardais chaque année avec mes parents, collé à la télévision. C’est un honneur de pouvoir représenter les Pays-Bas et je ferai tout ce que je peux pour obtenir le meilleur pour obtenir des résultats.

Joost Klein

À propos de l’artiste

Joost Klein, âgé de 26 ans, est musicien, écrivain, artiste et ancien YouTuber néerlandais. Son style énergique combine des éléments de la pop mainstream avec de l’hardcore et de la pop punk. Aux Pays-Bas, il s’est produit dans les grands festivals du Benelux tels Pukkelpop, Pinkpop et Lowlands.

L’été dernier, le jeune artiste a remporté le hit numéro 1 en Allemagne, en Suisse et en Autriche avec la chanson « Friesenjung ». Le titre a également atteint 100 millions de streams dans le monde et a remporté le prix de la « Meilleure chanson » en Allemagne aux 1LIVE Krone Radio Awards. Elle est aussi beaucoup diffusée en Italie et en Ukraine.

Le pays dans le concours Eurovision

Les Pays-Bas participent au concours Eurovision de la chanson, depuis sa première édition, en 1956, et l’ont remporté à cinq reprises : en 1957, 1959, 1969, 1975 et 2019. Le pays est l’un des sept pays fondateurs du concours, avec l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et la Suisse.

La dernière victoire, en 2019, s’est réalisée avec la chanson « Arcade », interprété par Duncan Laurence. Dans les détails, le pays termine deuxième du télévote et troisième du jury, l’addition de ses points a permis au pays de terminer à la première place du classement général.

Lors de l’édition du concours Eurovision 2023 qui s’est déroulée à Liverpool au Royaume-Uni, les Pays-Bas ont été représentés par le duo Mia Nicolai & Dion Cooper et leur chanson “Burning Daylight”. Les Pays-Bas n’ont pas réussi à se qualifier en finale pour la première fois depuis 2015. Mia Nicolai et Dion Cooper ont terminé à la 13e place de la première demi-finale avec seulement 7 points du télévote (5 pays ont attribué 1 ou 2 points uniquement). Il s’agit du pire résultat néerlandais depuis 1993.

Les Pays-Bas espèrent que Joost pourra ramener le pays en finale, après une série de qualifications de neuf années consécutives ait pris fin l’année dernière en 2023.

Un choix osé pour les Pays-Bas ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : avrotros.nl
Credits Photo : Ruud Janssen

Quelle est votre réaction ?
+1
12
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
2
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X