UMK 2021 : 7 chansons pour la grande finale

UMK 2021 : 7 chansons pour la grande finale

Le diffuseur national finlandais, YLE, va dévoiler les 7 finalistes de la future grande finale de la sélection nationale finlandaise « UMK 2021 » le 19 janvier 2021.

La Finlande a été l’un des premiers pays à confirmer la reconduction de leur processus de sélection nationale pour cette édition 2021 du concours Eurovision de la chanson. Les artistes intéressés à participer à l’UMK 2021 (Uuden Musiikin Kilpailu) devaient envoyer leurs chansons entre le 1er et le 7 septembre dernier.

Ce sont presque 300 contributions qui se sont inscrites au concours, le niveau de cette édition 2021 s’annonce encore plus fort que jamais. Sur 278 candidatures pour être plus précis, sept chansons ont finalement atteint la finale après avoir été sélectionnées par un jury professionnel dirigé par Tapio Hakanen, responsable musical de YleX, l’une des principales stations de radio de la Finnish Broadcasting Company.

Une saison encore plus impressionnante

Comme cette année, un grand nombre d’auteurs-compositeurs et de producteurs finlandais les plus talentueux et les plus prospères ont été impliqués. La réputation des artistes qui ont postulé à l’UMK a connu un grand bond en avant. Il semblerait que les artistes nouveaux et émergents ainsi que les artistes expérimentés et connus voient l’UMK comme une formidable opportunité.

Le niveau des chansons et des artistes était incroyablement fort et je suis convaincu que nous arriverons à une compétition encore plus impréssionnante. Je suis vraiment heureux et reconnaissant envers chacune des chansons envoyées. La polyvalence des chansons envoyées se reflète dans les 7 chansons retenues dans le cadre de cette future finale.

Tapio Hakanen, responsable musical de YleX

Les finalistes seront dévoilés le 19 janvier 2021. Comme l’année dernière, les candidatures seront publiées une à la fois chaque jour pendant une semaine. La grande finale aura lieu dans les studios de télévision de Tampere Mediapolis le 20 février 2021 et sera diffusée en direct sur Yle TV1 et Yle Areena. Concernant les futurs présentateurs de l’UMK, ils seront sélectionnés au cours de cet automne.

Un prix UMK spécial 10e édition

Le 20 février, le nouveau gagnant de l’UMK recevra un prix UMK conçu par la designer Minna Viitalähtä. En l’honneur de cette 10e édition de la sélection nationale UMK, un concours de design a été ouvert au printemps dernier. Après une pré-sélection, deux œuvres ont été choisies pour la finale, parmi lesquelles les Finlandais ont élu le trophée « Before the Party Starts » conçu par Minna Viitalähtä.

Reposant sur la table, le prix ressemble à un microphone robuste, mais fonctionne de la même manière que les boules de neige que chacun de nous a tenues entre nos mains au moins une fois dans sa vie. Les paillettes qui coulent dans la boule sont comme un beau rappel des confettis qui tombent sur le gagnant. Le prix sera gravé avec les noms de tous les gagnants de l’UMK.

Revenons au gagnant de l’édition de l’UMK 2020, Aksel Kankaanranta, qui devait représenter la Finlande au concours Eurovision de la chanson 2020 à Rotterdam. La chanson « Looking Back » a reçu plus de 1,5 million d’écoutes sur Spotify et un million de vues sur YouTube. Aksel pourra s’il le souhaite participer au concours cette année avec une nouvelle chanson.

Live du titre « Looking back » lors de la finale de l’UMK20

Source – Crédits Photo : Yle.fi

Partager sur les réseaux sociaux
  • 11
    Partages
  • 11
    Partages

Vous avez raté ce contenu ?

S'inscire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X