Supernova 2023 : 15 artistes en compétition pour l’Eurovision 2023

Supernova 2023 : 15 artistes en compétition pour l’Eurovision 2023

Le diffuseur national letton, LTV, a révélé les chansons en lice pour la sélection nationale Supernova 2023. Ce sera la 8e édition et elle sera animée par Ketija Šēnberga et Lauris Reiniks, ancien représentant du pays au concours Eurovision en 2003 avec la chanson « Hello From Mars » du groupe FLY. C’est la deuxième fois que le duo a été choisi pour présenter cette nouvelle édition du concours national.

Ketija Šēnberga & Lauris Reiniks © LTV

Les 15 chansons en compétition ont été sélectionnées parmi 121 soumissions. Elles ont été examinées par un jury sélectionné par le diffuseur LTV, qui comprenait des représentants de l’industrie lettone de la musique, de l’événementiel et de la télévision, ainsi que des professionnels internationaux. Pour des raisons de sécurité, le diffuseur ne révélera les noms des représentants du jury qu’après le concours Eurovision de la chanson en mai.

Lors d’une demi-finale, les artistes vont s’affronter en direct le 4 février pour participer à la grande finale. Le gagnant du concours, qui sera déterminé par le jury et le public lors du vote final du 11 février, aura l’opportunité de représenter la Lettonie au concours Eurovision de la chanson à Liverpool, au Royaume-Uni, en mai prochain. Tant en demi-finale qu’en finale, le rôle du public et du jury sera tout aussi important, le meilleur sera déterminé par les votes reçus par téléphone et via les SMS ainsi que le vote du jury.

Liste des chansons en compéititon

  1. 24. Avēnija – “You Said”
  2. Adriana Miglāne – “Like I Wanna”
  3. Alise Haijima – “Tricky”
  4. Artūrs Hatti – “Love Vibes”
  5. Avéi – “Let Me Go”
  6. Inspo – “Sway”
  7. Justs – “Stranger”
  8. Katrine Miller – “Beaten Down”
  9. Luīze – “You To Hold Me”
  10. Markus Riva – “Forever”
  11. Patrisha – “Hush”
  12. Raum – “Fake Love”
  13. Saule – “Finally Happy” (disqualification)
  14. Sudden Lights – “Aijā”
  15. Toms Kalderauskis – “When It All Falls”

Parmi les participants, on peut reconnaitre l’artiste Justs qui a précédemment représenté la Lettonie à l’Eurovision 2016 avec la chanson « Heartbeat ». Il s’est qualifié en finale en obtenant la 15e place avec 132 points. Le chanteur, Markus Riva retente sa chance pour la n-ième fois depuis la création de la sélection nationale Supernova. Toms Kalderauskis a déjà participé aux éditions 2017, 2020 et 2022, Katrine Miller, aux éditions 2014, 2018 et 2019, ainsi que le groupe Sudden Lights en 2018 et le duo Inspo en 2022.

Playlist

Enfin une place en finale cette année ?

La Lettonie a participé au concours Eurovision de la chanson 22 fois depuis ses débuts en 2000. Depuis l’instauration des demi-finales en 2004, le pays s’est qualifié qu’à 6 reprises seulement. Son dernier top 10, à ce jour, est l’artiste Aminata avec sa chanson « Love Injected ». La dernière qualification en finale date de 2016 avec le représentant Justs.

En 2022, le groupe « Citi zezeni » a remporté le concours « Supernova » et a eu l’opportunité de participer au 66e concours international Eurovision de la chanson en Italie à Turin.  Malheureusement, le groupe n’a pas réussi à se qualifier en finale en se classant à la 14e place avec un total de 56 points dont 39 points du jury (11e) et 16 points du public (16e).

Avez-vous des favoris ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : LTV
Crédits Photo : LTV / Lauris Viksne

Quelle est votre réaction ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X