Lettonie 2023 : 121 chansons soumises au Supernova 2023
Le 1er décembre, les candidatures pour la sélection nationale lettone “Supernova 2023” ont été clôturées. Un total de 121 chansons ont été soumises cette année, un peu moins qu’en 2022 (130).
Nous sommes ravis que les artistes apprécient “Supernova” et souhaitent représenter la Lettonie au concours Eurovision de la chanson. Les chiffres d’audience record en 2022 pour “Supernova” et l’Eurovision prouvent que le public sympathise avec les musiciens et souhaite participer activement au processus de sélection du gagnant du futur Supernova 2023.
Agnese Štrause-Kubliņa, directrice des programmes des divertissements de LTV
La liste des participants sera déterminée par un jury choisi par LTV, évaluant la structure de la chanson, l’originalité, l’arrangement, le message, le potentiel de la chanson et du candidat à concourir sur le marché international de la musique. Ensuite, les chansons ainsi sélectionnées par le jury seront disponibles pour être évaluées par le public en janvier. La sélection nationale “Supernova” sera donc attendue en février 2023. Le nombre de shows et le format exact n’ont pas encore été annoncés.
En 2022, le groupe “Citi zezeni” a remporté le concours “Supernova” et a eu l’opportunité de participer au 66e concours international Eurovision de la chanson en Italie à Turin. Malheureusement, le groupe n’a pas réussi à se qualifier en finale en se classant à la 14e place avec un total de 56 points dont 39 points du jury (11e) et 16 points du public (16e).
Le pays dans le concours Eurovision
La Lettonie a participé au concours Eurovision de la chanson 22 fois depuis ses débuts en 2000. Depuis l’instauration des demi-finales en 2004, le pays s’est qualifié qu’à 6 reprises seulement. Son dernier top 10, à ce jour, est l’artiste Aminata avec sa chanson “Love Injected”. Elle a écrit aussi les chansons des éditions 2016, 2020 et 2021.
Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : LTV
Crédits Photo : LTV / Lauris Viksne