Söngvakeppnin 2024 : l’Islande fera son choix le 02 mars
La sélection nationale, Söngvakeppnin 2024, qui va permettre de choisir le futur représentant de l’Islande pour le concours Eurovision 2024, aura lieu en février et en mars. Elle se déroulera cette fois-ci en deux lieux, à Fossaleyni et Laugardalshöll, et de nouveaux directeurs artistiques ont été nommés. Il s’agit de Högni Egilsson, Selma Björnsdóttir, Samúel Bjarki Pétursson et Gunnar Páll Ólafsson.
Cela fait partie de l’accent mis sur l’aspect créatif du concours. Nous sommes ravis de voir ces artistes nous rejoindre.
Rúnar Freyr Gíslason, directeur du concours.
La chanteuse et actrice Selma Björnsdóttir est bien connue des fans de l’Eurovision. Elle a concouru deux fois pour l’Islande et l’année prochaine cela fera 25 ans qu’elle est arrivée à la 2ème place à Jérusalem en 1999, avec la chanson “All Out of Luck”.
Au programme de cette édition 2024
RÚV, le radiodiffuseur national islandais, a annoncé le programme de la sélection nationale, Söngvakeppnin 2024. Le concours sera composé de trois shows : la première demi-finale le 17 février, la deuxième demi-finale le 24 février et la finale le 2 mars. Le gagnant aura le droit de représenter le pays au concours Eurovision de la chanson 2024 à Malmö, en Suède, en mai prochain.
En demi-finale, cinq chansons s’affrontent chaque soir, deux chansons seront ainsi choisies pour aller en finale. Il y aura donc quatre chansons en lice pour la finale du 2 mars prochain. Les producteurs du concours ont tout de même la possibilité de proposer une chanson supplémentaire pour participer à la finale. Ces dernières années, c’est chose faite et cinq chansons se sont toujours affrontées lors de la grande finale.
Depuis deux ans, la compétition s’est toujours déroulée au studio de cinéma de Gufunesi. Les demi-finales auront lieu, cette fois-ci, dans le magnifique studio de cinéma TrueNorth à Fossaleyni et la finale aura lieu à Laugardalshöll.
118 chansons proposées cette année
Au total, 118 chansons ont été soumises au concours. Les producteurs du concours prennent ensuite la décision finale quant aux dix chansons qui participeront. Comme les années précédentes, plusieurs artistes se verront proposer une participation directe au concours. Prochainement, ces derniers seront contactés et ainsi commenceront l’enregistrement, le travail artistique et les répétitions des scènes. Les chansons et participants seront annoncés le 27 janvier 2024.
Les présentateurs du concours seront les mêmes que l’année dernière, Ragnhildur Steinunn Jónsdóttir, Sigurður Þorri Gunnarsson et Unnsteinn Manuel Stefánsson.
Le pays dans le concours Eurovision
Cette année, la jeune artiste Diljá a représenté le pays au concours Eurovision de la chanson 2023 avec la chanson “Power” après sa victoire au Söngvakeppnin 2023. Après trois qualifications successives en finale, l’Islande n’a pas réussi à obtenir son ticket et s’est classée à la 11e place, lors de la deuxième demi-finale, avec un total de 44 points, dont 12 points du télévote danois.
Que pensez-vous de ce nouveau jury de sélection ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : RUV
Credits Photo : Sarah Louise Bennett / EBU