Ce soir : la première demi-finale du concours Eurovision 2025

Ce soir : la première demi-finale du concours Eurovision 2025

La semaine dernière, les répétitions ont battu leur plein à la St. Jakobshalle de Bâle, où le suspense est maintenant à son comble. Ce mardi 13 mai à 21h, en direct sur Culturebox – France 4, suivez la première demi-finale du Concours Eurovision de la Chanson 2025, commentée par Stéphane Bern. 15 pays s’affronteront pour décrocher leur place en finale : 🇮🇸 Islande, 🇵🇱 Pologne, 🇸🇮 Slovénie, 🇪🇪 Estonie, 🇺🇦 Ukraine, 🇸🇪 Suède, 🇵🇹 Portugal, 🇳🇴 Norvège, 🇧🇪 Belgique, 🇦🇿 Azerbaïdjan, 🇸🇲 Saint-Marin, 🇦🇱 Albanie, 🇳🇱 Pays-Bas, 🇭🇷 Croatie, et 🇨🇾 Chypre.

Le public décidera encore seul lors des demi-finales

À la fin des prestations, dix pays auront la chance de se qualifier, grâce à un vote exclusivement du public, nouveau système de vote pour la deuxième année consécutive.

En effet, ce n’est pas tout ! Les téléspectateurs des pays éligibles mais non participants au concours cette année auront également la possibilité de voter lors de chaque demi-finale. Ils pourront le faire en utilisant l’application officielle du concours Eurovision ou en se rendant directement sur le site www.esc.vote, la plateforme de vote pour le concours Eurovision de la chanson. L’application et le site Web indiqueront automatiquement la méthode de vote appropriée pour tous les pays éligibles. Pour les téléspectateurs des pays participants, le vote se fera par téléphone et/ou SMS, avec les numéros dédiés affichés à l’écran par chaque diffuseur participant et disponibles sur www.esc.vote.

Pour les demi-finales, les votes s’ouvrent après l’interprétation de la dernière chanson. Vous pouvez voter jusqu’à 20 fois et disposez d’environ 18 minutes.

YouTube player

Ordre de passage

Lors de cette première demi-finale, 15 pays monteront sur scène pour tenter de décrocher leur place en finale de l’Eurovision. En compétition : Islande, Pologne, Slovénie, Estonie, Ukraine, Suède, Portugal, Norvège, Belgique, Azerbaïdjan, Saint-Marin, Albanie, Pays-Bas, Croatie et Chypre. À l’issue des prestations, seuls dix d’entre eux seront qualifiés pour la grande finale.

Lors de cette première demi-finale de l’Eurovision 2025, le spectacle s’ouvrira avec l’Islande, représentée par VÆB interprétant “RÓA”. La soirée se conclura avec Chypre, représentée par Theo Evan et sa chanson “Shh”.

  • 01 🇮🇸 Islande – VÆB – “RÓA”
  • 02 🇵🇱 Pologne – Justyna Steczkowska – “GAJA”
  • 03 🇸🇮 Slovénie – Klemen – “How Much Time Do We Have Left”
  • 04 🇪🇪 Estonie – Tommy Cash – “Espresso Macchiato”
  • 🇪🇸 Espagne (Big 5) – Melody – “ESA DIVA”
  • 05 🇺🇦 Ukraine – Ziferblat – “Bird of Pray”
  • 06 🇸🇪 Suède – KAJ – “Bara Bada Bastu”
  • 07 🇵🇹 Portugal – NAPA – “Deslocado”
  • 08 🇳🇴 Norvège – Kyle Alessandro – “Lighter”
  • 09 🇧🇪 Belgique – Red Sebastian – “Strobe Lights”
  • 🇮🇹 Italie (Big 5) – Lucio Corsi – “Volevo essero un duro”
  • 10 🇦🇿 Azerbaïdjan – Mamagama – “Run With U”
  • 11 🇸🇲 Saint-Marin – Gabry Ponte – “Tutta l’Italia”
  • 12 🇦🇱 Albanie – Shkodra Elektronike – “Zjerm”
  • 13 🇳🇱 Pays-Bas – Claude – “C’est la vie”
  • 14 🇭🇷 Croatie – Marko Bošnjak – “Poison Cake”
  • 🇨🇭 Suisse (Pays hôte) – Zoë Më – “Voyage”
  • 15 🇨🇾 Chypre – Theo Evan – “Shh”

Trois pays déjà qualifiés pour la finale — 🇪🇸 Espagne, 🇮🇹 Italie et 🇨🇭 Suisse — se produiront également ce soir et auront le droit de vote. Le public du “Reste du Monde” pourra aussi voter en ligne.

En interlude, un hommage au patrimoine suisse de l’Eurovision réunira d’anciens représentants emblématiques comme Gjon’s Tears, Luca Hänni, Paola et Peter Reber.

YouTube player

Comment a été déterminé l’ordre de passage ?

L’ordre de passage a été déterminé lors d’un tirage au sort effectué en début d’année. Chaque pays a ainsi été informé de sa participation dans l’une des demi-finales et s’il se produirait en première ou en deuxième partie.

Ce système d’attribution a été mis en place depuis 2013 laissant la possibilité aux producteurs de décider l’ordre de passage de chaque pays pour les différents shows y compris la grande finale.

L’intention de s’éloigner d’un tirage aléatoire classique est de proposer un spectacle plus divertissant et rythmé, permettant à différents styles musicaux de pouvoir donner leur maximum lors de leur performance et d’éviter que deux chansons similaires se retrouvent à la suite.

Qu’en pensent les Bookmakers ?

À l’heure où nous publions cet article, les bookmakers prévoient les 10 finalistes suivants :

Source : eurovisionworld.com le 13.05 à 07:15

Neuf pays se sont nettement détachés et semblent en bonne voie pour décrocher leur qualification, tandis que la dernière place encore en jeu devrait se disputer entre plusieurs prétendants : Saint-Marin, la Slovénie, et peut-être même l’Islande. Les artistes donneront tout pour décrocher ce dernier ticket pour la grande finale. Comme toujours, cette édition promet son lot de surprises et de rebondissements inattendus.

Qu’en pense la Presse ?

La presse a également eu l’occasion de donner son avis à l’issue des répétitions de ce lundi. Chaque média présent a pu voter après la répétition générale de la journée (à l’exception des pays du Big 5). Quatre pays se démarquent nettement : la Suède, l’Albanie, la Pologne et la Belgique. En bas de classement, les écarts sont très serrés. Selon ces votes, la Slovénie, le Portugal et l’Islande remplaceraient l’Estonie, Saint-Marin et l’Ukraine. Rien n’est encore joué pour cette demi-finale !

© ESCXtra

Qu’en pensent nos membres En Route ?

Lors du Grand Vote 2025 En Route/EAQ, organisé en avril dernier, les participants ont sélectionné dix pays qualifiés, dont un seul diffère des pronostics des Bookmakers : l’Azerbaïdjan a ainsi été retenue à la place de la Slovénie.

Il va falloir attendre les 15 passages des demi-finalistes avant de retrouver le suspense tant attendu des fans au moment des annonces des 10 finalistes.

Hier soir, les jurys des pays participants, ainsi que ceux d’Espagne, d’Italie et de Suisse, ont rendu leur verdict. Les points attribués par ces jurys serviront uniquement en cas de non-prise en compte du télévote, notamment en raison de problèmes techniques ou de soupçons de fraude. Les téléspectateurs des 15 pays en compétition, ainsi que ceux des trois pays précités, auront également la possibilité de voter. En France, les téléspectateurs pourront soutenir leurs chansons préférées lors de la deuxième demi-finale, prévue pour jeudi, car la France ne participera pas au vote de cette première demi-finale.

Télécharger les grilles de votes

Où regarder le show de ce soir dès 21:00 ?

Vous avez la possibilité de suivre le live de cette première demi-finale sur

YouTube player

Quels sont vos favoris de cette première demi-finale ? N’hésitez pas à partager vos choix dans notre bloc discussion.

Crédits photo : EBU / Sarah Louise Bennett

Quelle est votre réaction ?
+1
10
+1
4
+1
0
+1
1
+1
3
+1
2
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X