Silia Kapsis représentera Chypre au concours Eurovision 2024

La représentante Silia Kapsis a sorti « Liar », la chanson chypriote au concours Eurovision de la chanson 2024. La vidéo officielle a déjà été diffusée une heure plus tôt sur le site internet du diffuseur national CyBC. Elle a été désignée en interne pour porter les couleurs du pays à l’Eurovision cette année. Son choix est intervenu après que la chaîne chypriote a exploré la possibilité d’utiliser le programme “Fame Story” pour sélectionner son représentant, une initiative entravée par l’UER en raison de la production de l’émission en Grèce.

20.02.2024

La chanson pour Chypre au prochain concours Eurovision de la chanson 2024 sera dévoilée le 29 février. La chaîne chypriote CyBC a confirmé que la chanson “Liar” de Silia Kapsis sera dévoilée à la fin de ce mois, le 29 février, sur les réseaux sociaux.

26.09.2023

Après des semaines d’annonces sur la manière de sélectionner son représentant, le diffuseur chypriote CyBC a enfin révélé l’identité de l’artiste pour le concours Eurovision de la chanson 2024. Il s’agit de la jeune chanteuse Silia Kapsis. La nouvelle a été annoncée en ce début de semaine et cela porte à deux, le nombre de représentants confirmés à ce jour pour l’Eurovision 2024, après le Belge Mustii.

Silia Kapsis, 16 ans, australienne d’origine chypriote, est une animatrice d’émissions de télévision célèbres. Son père est originaire de Chypre, tandis que sa mère est grecque. Elle aurait aussi pu logiquement représenter la Grèce. Alors qu’elle vient tout juste de se lancer dans la musique avec son premier single “Who Am I” sorti l’année dernière (et rapidement suivi par d’autres), les premiers pas d’artiste dans l’industrie artistique ont eu lieu dans une émission télévisée “Welcome To Our Lockdown”.

Il a été aussi confirmé que Dimitris Kontopoulos travaillait sur la future chanson que la représentante chantera à Malmö en mai prochain. Ce dernier a collaboré en 2019 avec Sharon Vaughn sur la chanson Scream pour Sergueï Lazarev qui a représenté la Russie. En 2021, ils collaborent à nouveau ensemble sur la chanson Last Dance, avec laquelle Stefania s’est placée 10e en finale de l’édition 2021.

Les détails de la chanson seront dévoilés en temps voulu, patience donc…

Avant cette annonce attendue, il avait été initialement prévu que le gagnant d’un programme TV “Fame Story”, l’émission de télé-réalité de longue date, aurait eu la possibilité de représenter l’île à Malmö, en Suède. Cependant, la décision de CyBC de coproduire “Fame Story” avec Star Channel en Grèce a suscité une controverse. ERT, la chaîne grecque en charge de l’Eurovision, a affirmé que Chypre ne pouvait pas organiser sa finale nationale dans un autre pays.

Après des discussions entre les diffuseurs et l’Union européenne de radiodiffusion (UER), de nouvelles règles ont été annoncées, empêchant directement RIK d’utiliser “Fame Story” pour sélectionner sa chanson pour le concours Eurovision 2024, d’où l’abandon de ce projet. Pour une fois de plus, une sélection en interne a été ensuite envisagée.

Le pays dans le concours

Chypre a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1981. Son meilleur résultat remonte à 2018, avec Eleni Foureira et sa chanson “Fuego” qui a remporté la deuxième place avec 436 points. Avant cela, leurs meilleurs résultats au concours remontent avec plusieurs cinquièmes places obtenues. En 2004, Lisa Andreas a interprété “Stronger Every Minute” à Istanbul, en Turquie. Elle a terminé 5e de la finale avec 170 points, dont 12 points de la Grèce. Le pays s’est également classé cinquième en 1997 avec Hara & Andreas Constantinou et leur chanson “Mana mou”, et en 1982 avec “Mono i agapi” d’Anna Vissi. Chypre s’est retirée du concours Eurovision de la chanson en 2014 en raison de difficultés financières, puis est revenue en 2015.

En 2023, le pays a été représenté par le chanteur Andrew Lambrou, aussi d’origine australienne, avec la chanson “Break A Broken Heart”. Contrairement en 2022, Chypre s’est qualifiée pour la grande finale et a réussi à obtenir une 12e place avec un total de 126 points dont 68 points du jury (13e) et 58 points du télévote (11e).

Que pensez-vous de cette annonce pour Chypre ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Quelle est votre réaction ?
+1
6
+1
1
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X