
Pourquoi « Oui » à un festival de Sanremo français
L’idée de créer un festival de Sanremo à la française est régulièrement évoquée par la délégation française de l’Eurovision et Alexandra Redde-Amiel l’a encore fortement soutenue très récemment dans une interview à Sud Radio. Est-ce vraiment envisageable ?
Le festival de Sanremo est un festival de chansons italiennes originales qui a lieu chaque année depuis 1951. C’est le show le plus regardé à la télévision italienne. Après une semaine de compétition intense, le vainqueur a la possibilité depuis quelques années, s’il le souhaite, de représenter l’Italie au grand concours de l’Eurovision. Sanremo n’étant pas en France, il faudrait donc tout d’abord changer le nom. Le festival de Lille ? Le festival de Nice ? Le festival de Châteauroux ? Tout est possible.

Pourquoi est-ce une bonne idée ? Cela serait l’occasion de faire un grand show avec un orchestre live qui présente des chansons originales chantées par des artistes reconnus en France. Imaginez un spectacle où Louane, Maître Gims, Jul et Alain Souchon chanteraient une chanson pour la première fois et seraient en compétition. Derrière leur écran de télé, toutes les fans bases réunies devant leur chanteurs préférés pour les soutenir. Audience assurée.
À ce jour, aucune émission en France présente un concours de chansons originales. Il existe bien « The Voice » ou la « Star Academy » mais seules des reprises sont chantées. Nagui avait tenté avec « The Artist », mais les chanteurs étaient des inconnus et l’émission n’avait pas fonctionné. Cela avait tout de même permis de révéler Joseph Kamel qui fait aujourd’hui une jolie carrière.

Est-ce cependant une bonne idée pour l’Eurovision ? La France a déjà tenté à plusieurs reprises de faire des sélections nationales avec plus ou moins de succès. En 2021, Barbara Pravi a bien fini deuxième de l’Eurovision 2021 mais Alvan et Ahez ont quant à eux terminé au fond du classement en 2022. Parmi les dix derniers vainqueurs de l’Eurovision, six sont issus d’une sélection nationale. L’Espagne, qui est dans une situation similaire à la France en termes de nombre d’années sans victoire, 56 années pour l’Espagne contre 48 années pour la France, a choisi également de revenir à une sélection nationale le « Bernidom Fest ». Une décision qui a eu un fort impact sur la popularité du concours dans le pays, mais les résultats restent également malheureusement mitigés.
Les chansons du Sanremo sont des chansons faites pour plaire avant tout au public italien et ne sont pas formatées Eurovision, le but étant de gagner le festival. Ce qui n’empêche pas l’Italie d’être très régulièrement dans le top 10 de l’Eurovision depuis plusieurs années, ils l’ont même remporté en 2021. Serait-ce la recette miracle pour la France d’envoyer une chanson qui fonctionne dans les charts français avant de penser à ce qu’on attend d’une chanson de l’Eurovision ?
Un constat est évident cette année pour ce 69e concours Eurovision de la chanson : le fort retour du « national ». Les pays ont sélectionné des chansons en majorité chantées dans leur langue natale. La Suède et l’Allemagne n’avaient pas chanté dans leur langue depuis de nombreuses années, 1998 pour nos amis nordiques et 2007 pour nos amis germaniques. La Suède s’est même autorisée la sélection d’une chanson qui parle d’un loisir cher à leurs yeux : le sauna. Ils font à ce jour partie des favoris pour l’emporter. Il semble essentiel de renforcer l’aspect rassembleur et la richesse de la culture musicale d’un pays.

Est-ce que la France doit envoyer Jul qui chante une chanson sur notre gastronomie ? Peut être pas, mais une chanson soutenue par les Français très certainement. Mais au fond, quel est le réel objectif ? Gagner à tout prix ou créer un mouvement fédérateur autour de la musique, favorisant les rencontres entre des personnes aux horizons divers ?
Pour le moment, nous profitons de la chance d’avoir Louane pour nous représenter et nous lui souhaitons le meilleur pour Bâle.
Etes-vous pour le retour d’une sélection nationale en France ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Article rédigé par Hervé Gest, administrateur du site En Route pour l’Eurovision
Credits photo : EBU / France TV