Pays-Bas 2024 : un nombre record d’inscriptions au concours Eurovision 2024

Pays-Bas 2024 : un nombre record d’inscriptions au concours Eurovision 2024

Avec un nombre record de chansons proposées, les inscriptions sont clôturées pour le pays au concours Eurovision de la chanson 2024. Le comité de sélection a reçu un total de plus de 600 chansons, du jamais vu depuis que les choix se font en interne.

Malgré les résultats décevants en 2023, les différentes polémiques autour de l’ancienne délégation et les nombreux appels à une finale nationale, le diffuseur AVROTROS avait confirmé, cet été, une procédure en interne. Il est à souligner que cette méthode de sélection a abouti à huit places en finale pour les Pays-Bas au cours des dix dernières années.

Twan van de Nieuwenhuijzen

L’intérêt de participer est énorme et diversifié. Il est agréable de voir que le concours Eurovision de la chanson est bien vivant aux Pays-Bas : de jeunes talents et des artistes de renom se sont inscrits.

Président du comité de sélection, Twan van de Nieuwenhuijzen

De la pop à la dance, du rock, du hip-hop, de la soul, de l’opéra, du R&B et du reggae ; tous les genres sont représentés. La majorité des chansons sont en anglais, près d’une centaine ont des paroles en néerlandais et un petit nombre contient du français, de l’arabe, du turc, de l’espagnol et de l’italien. Le comité de sélection va maintenant sélectionner un petit nombre de candidatures et les équipes à l’origine de ces propositions seront invitées à chanter la chanson en direct et à discuter du projet éventuel de représenter le pays au concours Eurovision à Malmö.

Le nouveau comité de sélection du concours Eurovision de la chanson pour les Pays-Bas est composé de Twan van de Nieuwenhuijzen (président), Carolien Borgers, Cornald Maas, Hila Noorzai, Jaap Reesema, Jacqueline Govaert et Sander Lantinga. 

Le pays dans le concours Eurovision

Les Pays-Bas participent au concours Eurovision de la chanson, depuis sa première édition, en 1956, et l’ont remporté à cinq reprises : en 1957, 1959, 1969, 1975 et 2019. Le pays est l’un des sept pays fondateurs du concours, avec l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et la Suisse.

La dernière victoire, en 2019, s’est réalisée avec la chanson « Arcade », interprété par Duncan Laurence. Dans les détails, le pays termine deuxième du télévote et troisième du jury, l’addition de ses points a permis au pays de terminer à la première place du classement général.

Lors de l’édition du concours Eurovision 2023 qui s’est déroulée à Liverpool au Royaume-Uni, les Pays-Bas ont été représentés par le duo Mia Nicolai & Dion Cooper et leur chanson “Burning Daylight”. Les Pays-Bas n’ont pas réussi à se qualifier en finale pour la première fois depuis 2015. Mia Nicolai et Dion Cooper ont terminé à la 13e place de la première demi-finale avec seulement 7 points du télévote (5 pays ont attribué 1 ou 2 points uniquement). Il s’agit du pire résultat néerlandais depuis 1993.

Un plus fort engouement cette année pour le concours Eurovision, bon signe ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : avrotros.nl
Credits Photo : Sarah Louise Bennett / EBU

Quelle est votre réaction ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X