Ouverture des soumissions de candidatures pour le Melodifestivalen 2022

Ouverture des soumissions de candidatures pour le Melodifestivalen 2022

La SVT, télévision publique suédoise, a publié les règles du Melodifestivalen 2022, l’événement qui sélectionnera le représentant du pays au concours Eurovision 2022. Tout comme la précédente édition, les 28 chansons en compétition proviendront de différents processus : 14 chansons sélectionnées directement à partir du processus de soumission par un jury et 14 chansons venant d’artistes ou auteurs-compositeurs que SVT a spécifiquement invités à concourir.

Les soumissions des candidatures ouvriront le 27 août et se termineront le 17 septembre, SVT ayant l’intention de présenter la liste des concurrents le 25 novembre 2021. Selon le règlement, l’organisation prévoit que la moitié des chansons sélectionnées seront des femmes auteures-compositrices et parolières. Si une chanson a plusieurs compositeurs, une femme doit être présente au minimum.

De plus, SVT est déterminé à donner la priorité à 10 chansons sur l’ensemble des chansons concurrentes si elles sont principalement écrites en suédois. La même mélodie d’une chanson peut être soumise avec des paroles dans différentes langues. Cependant, si la chanson sélectionnée remporte le Melodifestivalen, c’est le diffuseur qui décidera dans quelle langue la chanson doit être interprétée.

Fini le wildcard du concours « P4 Nästa »

Chaque année, le premier artiste du Melodifestivalen est toujours annoncée après la finale du concours « P4 Nästa » qui se déroule chaque été où des artistes connus et inconnus s’affrontent. En 2021, c’est la chanteuse Julia Alfrida, âgée de 25 ans, qui avait remporté son ticket pour participer à la sélection nationale suédoise Melodifestivalen 2021. Pour cette édition 2022 de la sélection nationale suédoise, cette méthode de sélection ne servira plus à attribuer une place au Melodifestivalen, aucun titre ne venant du concours « P4 Nästa » n’a réussi à se qualifier en finale.

La Suède devra faire mieux en 2022

Pour l’édition du concours Eurovision de la chanson 2021, c’est l’artiste Tusse et sa chanson « Voices » qui a représenté le pays. Qualifié pour la grande finale, il obtient une 14e place avec un total de 109 points dont 46 points du jury (17e) et 63 points du télévote (11e). Cette année, la Suède n’a pas intégré le top 10 obtenu à chaque édition précédente du concours Eurovision depuis 2014.

Live du titre « Voices » lors de la finale du concours Eurovision 2021

Source : Melodifestivalen.se
Credits Photo : ANDRES PUTTING

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X