Melodi Grand Prix 2023 : une sélection nationale norvégienne plus courte

Melodi Grand Prix 2023 : une sélection nationale norvégienne plus courte

Voici les dernières nouvelles de la Norvège et du Melodi Grand Prix 2023 ! La sélection nationale devrait contenir 21 chansons réparties sur trois demi-finales et une grande finale. Le chef de la délégation pour le concours Eurovision, Stig Karlsen, a accordé récemment une interview dans le cadre d’un podcast de fans du Melodi Grand Prix dans laquelle il a avancé quelques-unes des révélations de la prochaine édition du Melodi Grand Prix.

Il a été confirmé que le même nombre de chansons en compétition reste inchangé à 21, mais le nombre de shows sera revu à la baisse, passant de cinq à trois demi-finales, plus la grande finale. L’intégration d’un jury international dans ce nouveau format est en cours de réflexion.

L’une des déclarations de Stig Karlsen qui a retenu forcément l’attention des eurofans norvégiens est qu’il juge, parmi l’ensemble des chansons retenues, jusqu’à 4 chansons du MGP ayant un gros potentiel pour remporter le concours Eurovision 2023 à Liverpool.

© Heiko Junge / NTB

Le pays, très habitué des top 10 depuis l’édition 2013, après une décevante 18e place lors de la grande finale à Rotterdam en 2021, est revenu en force avec le groupe Subwoolfer et ses « bananes » en terminant à la 10e place avec un total de 182 points dont 36 points du jury (17e) et 146 points du télévote (7e). Au cours des 10 dernières années, le pays est entré dans le top 10 à 6 reprises.

De nouveaux présentateurs cette année

En ce début du mois d’octobre, il a été annoncé qu’Arianrhod Engebø et Stian Staysman Thorbjørnsen dirigeront la prochaine saison de la sélection nationale norvégienne « Melodi Grand Prix 2023 ».

© ULRIK KRAMER / NRK

Le pays dans le concours

La Norvège a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1960 et a remporté le concours à trois reprises – en 1985, 1995 et 2009. Le pays a le record de terminer le plus de fois dernier, onze au total, et a eu un score total de zéro point, quatre fois. La Norvège a remporté le concours pour la dernière fois en 2009 lorsque Alexander Rybak a battu tous les records avec sa chanson « Fairytale ». Il a marqué 387 points en finale, recevant 16 fois les fameux « 12 points » et marquant des points de tous les pays.

Moins de shows cette année pour un maximum de plaisir ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : Eurovision Spain
Credits Photo : EBU/Sarah Louise Bennett

Quelle est votre réaction ?
+1
4
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X