
Martin Österdahl tire sa révérence : quel futur pour l’Eurovision ?
Après cinq années marquantes à la tête du Concours Eurovision de la chanson et du Concours Eurovision Junior, Martin Österdahl, âgé de 51 ans, a annoncé qu’il quittera ses fonctions cet été, confirmation faite par l’Union européenne de radiodiffusion (UER).
Cette décision survient dans un contexte délicat, après que Martin Österdahl ait été la cible de vives critiques liées aux polémiques entourant l’édition 2024 du concours à Malmö, notamment les protestations suscitées par la participation d’Israël. En tant que représentant de l’UER, l’organisme en charge de l’événement, il occupait une position hautement visible. Lors des émissions en direct, c’est à lui que les présentateurs s’adressaient pour valider les résultats du vote du public, ponctuant le moment par la désormais célèbre formule : « Good To Go ». Mais avant d’en arriver là, revenons sur son parcours au sein du concours.
Une transformation stratégique
Nommé en 2020 pour succéder à Jon Ola Sand, Martin Österdahl a piloté l’Eurovision à travers l’une de ses périodes les plus exigeantes. Sous sa supervision, le Concours a démontré une résilience exceptionnelle face à la pandémie de COVID-19, en parvenant à organiser le concours à Rotterdam en 2021 malgré les restrictions mondiales.
Il a également coordonné des éditions marquantes, comme celle de Liverpool 2023, où la BBC a accueilli l’événement au nom de l’Ukraine, ou encore l’édition 2025 à Bâle, considérée comme un record d’organisation, de fréquentation et de portée médiatique. À ses côtés, le Concours a aussi su se réinventer : modernisation du format, dynamisation des plateformes numériques, renforcement de l’inclusivité, et extension de l’influence du concours Eurovision au-delà du continent européen.
Modernisation et « United by Music »
Le concours s’est également digitalisé : adoption d’un slogan permanent (« United by Music »), lancement de plateformes numériques renforcées, et signature de partenariats commerciaux durables.
Je suis extrêmement fier des changements que nous avons apportés pour moderniser et renforcer le Concours Eurovision de la chanson, notamment l’établissement du slogan permanent “United by Music”, l’augmentation de la portée numérique et la création de partenariats à long terme.
Martin Österdahl
Une carrière au service de l’Eurovision
Avant sa nomination en tant que superviseur exécutif, Martin Österdahl avait déjà marqué l’histoire du Concours. Il fut producteur exécutif des éditions 2013 et 2016, et siégea pendant sept ans au groupe de référence, le comité de pilotage du Concours. En tant que superviseur exécutif, il a dirigé cinq éditions du concours Eurovision (Rotterdam, Turin, Liverpool, Malmö, et Bâle) et cinq du concours Eurovision Junior (Varsovie, Paris, Erevan, Nice, et Madrid).

Ce que signifie son départ
- Intérim assuré : Martin Green, déjà nommé directeur du Concours, prend les rênes durant la période de transition
- Perspective 2026 : l’UER doit recruter un nouveau superviseur exécutif avant la 70ᵉ édition prévue en 2026.
- Redéfinition de l’avenir : fin d’une ère placée sous le signe de la transformation, mais aussi du front médiatique, les prochaines échéances seront décisives pour harmoniser modernité, expression artistique et équilibre politique.
Et maintenant ?
- Recherche d’un(e) candidat(e) : plusieurs personnes seraient en lice pour reprendre le flambeau, certaines sources évoquent une possible ouverture vers des profils non-scandinaves, inédits à ce poste depuis 2003.
- Secrets de gouvernance : l’UER pourrait revoir ses mécanismes de vote, ses directives de transparence et son encadrement des polémiques.
- Une stratégie d’engagement numérique encore plus poussée pour séduire les jeunes générations.
Le départ de Martin Österdahl tourne la page d’une période charnière pour l’Eurovision, marquée à la fois par des défis inédits et par une profonde modernisation. En 2025, le Concours s’impose comme un phénomène plus populaire, plus connecté et plus international que jamais. Reste désormais à savoir comment préserver cette dynamique et répondre aux aspirations artistiques, sociales et culturelles d’un public toujours plus vaste et engagé.
Le processus de nomination d’un nouveau superviseur exécutif permanent est en cours. D’autres annonces sur la structure future de l’équipe du Concours Eurovision de la chanson seront communiquées ultérieurement.
Son départ est-il une bonne chose pour le concours Eurovision ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : EBU
Credits Photo : Capture écran YouTube Eurovision