L’Espagne annonce 876 chansons reçues pour le Benidorm Fest 2023

L’Espagne annonce 876 chansons reçues pour le Benidorm Fest 2023

Le diffuseur espagnol, RTVE, a annoncé qu’un total de 876 chansons ont été soumises pour participer à la sélection nationale « Benidorm Fest 2023 », le processus de sélection espagnol pour le concours Eurovision 2023.

Les maisons de disques se mobilisent

Le nombre de soumissions est en légère baisse par rapport à la précédente édition en 2022 (12 de moins). Cependant, il en ressort que le nombre de chansons provenant des maisons de disques a considérablement augmenté (45% des titres reçus) et une professionnalisation accentuée avec des visages plus connus parmi les candidatures. Le nombre de chansons des maisons de disques a augmenté de 200 par rapport au processus de sélection de 2022.

En ce moment, le groupe de travail RTVE Eurovision écoute attentivement les chansons reçues pour choisir les 16 meilleurs candidats qui participeront au « Benidorm Fest 2023 » les 31 janvier et 2 février, aux demi-finales puis à la grande finale le 4 février 2023. Il convient de noter, d’après le diffuseur espagnol, la présence d’anciens représentants au concours Eurovision et des artistes qui ont participé au Benidorm Fest 2022. Tout au long du mois de novembre, les chanceux sélectionnés seront contactés par la RTVE afin qu’ils puissent créer la version définitive de leurs chansons.

Mise à jour 13/10/2022 : La directrice de la communication chez RTVE, María Eizaguirre, a déclaré que « tout au long de ce mois » d’octobre, les 16 participants seront annoncés au plus tard à la fin du mois. Ainsi, les noms seront révélés bien plus tôt que lors de la première édition. Cette annonce signifie que tous les participants seront connus avant la mise en vente des billets le 1er novembre.

Même processus

Pour cette édition 2023, 16 participants au total, soit 2 de plus qu’en 2022, seront répartis par un tirage au sort sur les deux demi-finales pour 8 places en finale. Le vote sera à l’identique de l’édition 2022, soit 50% jury, 25% télévote et 25% démoscopique. Comme nouveauté, en cas d’ex aequo, le gagnant sera celui ayant reçu la meilleure note du jury professionnel.

Un jury de professionnels

La question des jurys a suscité de nombreuses polémiques, mais l’existence d’un jury professionnel est essentielle pour continuer à surfer sur cette même dynamique.

Un succès du programme

Le diffuseur espagnol souhaite un événement musical pour le grand public et, pourquoi pas, plus d’événements pendant la semaine de ce festival qui sera très attendu par les Espagnols, mais aussi par les fans du concours Eurovision.

L’édition 2022 du Benidorm Fest a vu 14 artistes se produire sur deux demi-finales, les huit qualifiés pour la grande finale. Un peu moins de 3 millions de téléspectateurs avait regardé la grande finale du Benidorm Fest 2022. La gagnante, contre toute attente, a été Chanel avec sa chanson « Slo Mo », qui s’est classée à une très belle 3e place au concours Eurovision de la chanson à Turin, en récoltant plusieurs 12 points des jurys internationaux : Arménie, Australie, Irlande, Grèce, Malte, Macédoine du Nord, Portugal, Saint-Marin et la Suède. Un record historique pour le pays !

Le pays dans le concours Eurovision

L’Espagne a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1961 et a concouru chaque année depuis la création du concours. Le pays a remporté le concours à deux reprises, la première en 1968 et la deuxième en 1969 avec une égalité à quatre entre l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Depuis, les fans espagnols attendent une victoire du pays au concours Eurovision.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : RTVE
Credits Photo : EBU / Corinne Cumming

Quelle est votre réaction ?
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X