La finale du Benidorm Fest 2023 sera fixée au 4 février

La finale du Benidorm Fest 2023 sera fixée au 4 février

Aujourd’hui, lors d’une conférence de Presse, le diffuseur espagnol RTVE a révélé tous les détails de sa prochaine sélection espagnole, Benidorm Fest 2023, pour l’Eurovision 2023. Nous connaissons les dates des différents shows prévus :

  • Demi-finale #1 : mardi 31 janvier 2023
  • Demi-finale #2 : jeudi 02 février 2023
  • La grande finale : samedi 04 février 2023

Même processus

Pour cette édition 2023, 16 participants au total, soit 2 de plus qu’en 2022, seront répartis par un tirage au sort sur les deux demi-finales pour 8 places en finale. Le vote sera à l’identique de l’édition 2022, soit 50% jury, 25% télévote et 25% démoscopique. Comme nouveauté, en cas d’ex aequo, le gagnant sera celui ayant reçu la meilleure note du jury professionnel.

Un jury de professionnels

La question des jurys a suscité de nombreuses polémiques, mais l’existence d’un jury professionnel est essentielle pour continuer à surfer sur cette même dynamique.

Une des grandes annonces de cette conférence de presse a été la nomination du compositeur Nacho Cano, fondateur du groupe mythique Mecano, comme président du jury du Benidorm Fest 2023. Il sera accompagné de Christer Bjorkman, représentant de la Suède à l’Eurovision en 1992, et ancien producteur de Melodifestivalen et ancien chef de délégation pour la Suède. D’autres personnalités rejoindront ce jury, leurs identités seront révélées prochainement.

Un succès du programme

Le diffuseur espagnol souhaite un événement musical pour le grand public et, pourquoi pas, plus d’événements pendant la semaine de ce festival qui sera très attendu par les Espagnols, mais aussi par les fans du concours Eurovision.

L’édition 2022 du Benidorm Fest a vu 14 artistes se produire sur deux demi-finales, les huit qualifiés pour la grande finale. Un peu moins de 3 millions de téléspectateurs avait regardé la grande finale du Benidorm Fest 2022. La gagnante, contre toute attente, a été Chanel avec sa chanson « Slo Mo », qui s’est classée à une très belle 3e au concours Eurovision de la chanson à Turin, en récoltant plusieurs 12 points des jurys internationaux : Arménie, Australie, Irlande, Grèce, Malte, Macédoine du Nord, Portugal, Saint-Marin et la Suède. Un record historique pour le pays !

L’Espagne a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1961 et a concouru chaque année depuis la création du concours. Le pays a remporté le concours à deux reprises, la première en 1968 et la deuxième en 1969 avec une égalité à quatre entre l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Une belle dynamique pour viser une victoire tant attendue par les Espagnols ? À suivre ..

Credits Photo – Source : RTVE

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X