Leonhard Baumgartner pour l’Autriche remporte le concours Eurovision des jeunes musiciens 2024
La 21e édition du concours s’est déroulée hier soir au Stormen Concert Hall de Bodø, sous la présentation de Silje Nordnes et Mona Berntsen. Des talents issus de 11 pays ont rivalisé pour le titre, tous accompagnés par l’Orchestre de la Radio Norvégienne, sous la direction d’Eivind Aadland.
À la fin de cette finale, le jeune artiste Leonhard Baumgartner, représentant de l’Autriche, a été couronné vainqueur de l’Eurovision Young Musicians 2024 à Bodø, en Norvège avec la pièce, le concerto pour violon n° 5 en la mineur, 1er mouvement (Henri Vieuxtemps). C’est la 6e victoire du pays dans ce concours après sa dernière victoire en 2014.
Ordre de passage de la finale
- 🇳🇴 Norvège
- 🇨🇭 Suisse
- 🇧🇪 Belgique
- 🇦🇹 Autriche
- 🇦🇲 Arménie
- 🇨🇵 France
- 🇸🇪 Suède
- 🇵🇱 Pologne
- 🇷🇸 Serbie
- 🇩🇪 Allemagne
- 🇨🇿 Tchéquie
Un jury composé d’experts internationaux de la musique a sélectionné les trois meilleurs musiciens et désigné le grand gagnant. Avec un système de points différents du concours Eurovision, chaque membre du jury a attribué des notes de 1 à 10, en se basant sur des critères tels que la technique, la qualité du son, la musicalité, l’interprétation et la communication.
- Andreas Sundén, clarinettiste ;
- Marianna Shirinyan, pianiste ;
- Tabita Berglund, cheffe d’orchestre et violoncelliste ;
- Martin Grubinger, multi-percussionniste, finaliste de l’Eurovision des jeunes musiciens 2000, présentateur de l’Eurovision des jeunes musiciens 2012 et entracte de l’Eurovision 2015.
Le podium
Voici les trois musiciens arrivés en tête :
- 🏆 🇦🇹 Autriche – Leonhard Baumgartner (violon)
- 🥈 🇸🇪 Suède – Hugo Svedberg (violoncelle)
- 🥉 🇩🇪 Allemagne – Fabian Egger (flûte)
La justification du jury indique que le lauréat a impressionné le jury par sa virtuosité extraordinaire, sa profonde compréhension musicale et sa capacité à remplir la salle de concert comme un véritable soliste.
Je suis profondément reconnaissant de pouvoir partager le don de la musique et apporter de la joie au monde. J’espère rendre le monde plus paisible grâce à la musique. Je suis également très reconnaissant envers tous ceux qui m’ont soutenu dans mon cheminement musical.
Leonhard Baumgartner
Et la France ?
Notre représentant français, Pierre-Emmanuel Hurpeau, avait choisi comme pièce le concerto pour piano en sol, 3e mouvement de Maurice Ravel.
Ce concours, destiné aux musiciens âgés de 12 à 21 ans, existe depuis 1982 et constitue le premier concours dérivé de l’Eurovision. Il est reconnu comme l’un des plus prestigieux au monde dans son genre. Au fil de ses 21 éditions, 42 pays y ont pris part. En 2022, Montpellier a eu l’honneur d’accueillir la vingtième édition de cet événement.
Revoir le live
Qu’avez-vous pensé de cette finale ? N’hésitez pas à partager votre avis dans le bloc de discussion.
Source : nrk.no
Credits Photo : Nima Taheri/NRK