Découvrez les participants de l’Eurovision Young Musicians 2024

Découvrez les participants de l’Eurovision Young Musicians 2024

Après la dernière édition qui s’est tenue en 2022 à Montpellier et suite à la victoire de Daniel Matejča pour la Tchéquie, cette 21e édition de l’Eurovision des jeunes musiciens (ou Eurovision Young Musicians en anglais) se tiendra le samedi 17 août prochain à Bodø en Norvège à 21h, heure française.

Petit rappel : ce concours a lieu tous les deux ans (contrairement aux concours “adulte” et junior qui sont annuels) et met en compétition des candidats âgés de 12 à 21 ans.

Credits Photo : NRK / Celina Øier

Quid de cette édition ?

La finale se déroulera au Stormen Concert Hall de Bodø, d’une capacité maximale de 900 places :

Credits Photo : Stormen Konserthus

Côté présentations, deux personnalités connues des norvégiens animeront cette finale intégralement en anglais :

  • Mona Berntsen, danseuse et chorégraphe (à gauche) ;
  • Silje Nordnes, journaliste et présentatrice de NRK (à droite).
Credits Photo : NRK / Robert Rønning

Le jury sera composé de quatre professionnels du monde de la musique classique et décidera qui des onze candidats figureront dans le top 3 :

  • Andreas Sundén, clarinettiste ;
  • Marianna Shirinyan, pianiste ;
  • Tabita Berglund, cheffe d’orchestre et violoncelliste ;
  • Martin Grubinger, multi-percussionniste, finaliste de l’Eurovision des jeunes musiciens 2000, présentateur de l’Eurovision des jeunes musiciens 2012 et entracte de l’Eurovision 2015.
Credits Photo : Buffet Crampon / Marianna Shirinyan / Nikolaj Lund / Simon Pauly

Enfin, que serait cette édition sans son orchestre ? L’Orchestre de la radio norvégienne (ou Kringkastingsorkestret en norvégien) accompagnera les onze candidats durant cette finale :

Credits Photo : NRK

Ordre de passage de la finale

  1. 🇳🇴 Norvège
  2. 🇨🇭 Suisse
  3. 🇧🇪 Belgique
  4. 🇦🇹 Autriche
  5. 🇦🇲 Arménie
  6. 🇨🇵 France
  7. 🇸🇪 Suède
  8. 🇵🇱 Pologne
  9. 🇷🇸 Serbie
  10. 🇩🇪 Allemagne
  11. 🇨🇿 Tchéquie

🇩🇪 Allemagne avec Fabian Johannes Egger (flûte traversière)

Pièce choisie : Tango Fantasia pour flûte et orchestre (Jacob Gade et Toke Lund Christiansen)

Fabian est né en 2007 à Traunstein en Bavière. À l’âge de 5 ans, il a commencé la flûte avec ses parents. En 2017, il a été admis à l’université Mozarteum de Salzbourg où il suit les cours de Britta Bauer. En 2020, il est admis à la Haute Ecole de Musique de Munich (Hochschule für Musik und Theater München).

Fabian a joué en soliste avec plusieurs orchestres professionnels, tels que la Mitteldeutsche Kammerphilharmonie, les solistes de chambre de Salzbourg, l’Orchestre philharmonique de Bad Reichenhall, l’Orchestre symphonique de la Radio Tchèque et l’Orchestre de chambre de Genève. En plus d’être interprète, Fabian est également compositeur.

Credits Photo : NRK / Celina Øier

🇦🇲 Arménie avec Hayk Hekekyan (hautbois)

Pièce choisie : Concerto pour hautbois n° 1 en ré mineur, 1er mouvement (Ludwig August Lebrun)

Né en 2005, Hayk a commencé sa carrière musicale à l’âge de trois ans en chantant dans la chorale des Petits chanteurs d’Arménie. Il a reçu son éducation musicale à l’École de musique Sayat-Nova d’Erevan, où il a obtenu deux diplômes majeurs en piano et en hautbois, tout en maîtrisant également le shevin, instrument national arménien. Hayk étudie actuellement au Conservatoire Komitas d’Erevan.

Ayant participé à plus de trente concours internationaux prestigieux en huit ans, Hayk a remporté certains des prix et des classements les plus élevés. Il s’est également produit lors de concerts internationaux et s’est produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres.

Credits Photo : NRK / Celina Øier

🇦🇹 Autriche avec Leonhard Baumgartner (violon)

Pièce choisie : Concerto pour violon n° 5 en la mineur, 1er mouvement (Henri Vieuxtemps)

Né à Vienne en 2007, Leonhard a remporté de nombreux prix lors de concours, dont le 1er prix du Concours international Mozart de Zhuhai, le Discovery Award des International Classical Music Awards et le 2e prix du Il Piccolo Violino Magico.

Il a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Vienne au Konzerthaus de Vienne à l’âge de 15 ans et s’est également produit en tant que soliste avec le NFM Philharmonic Wrozław, l’Orchestre philharmonique de Baden-Baden, l’Orchestre de chambre du Wurtemberg à Heilbronn et bien d’autres encore.

Credits Photo : ORF / Hans Leiter

🇧🇪 Belgique avec Mahault Ska (piano)

Pièce choisie : Concerto pour piano en sol mineur, 1er mouvement (Felix Mendelssohn)

Aujourd’hui âgée de 13 ans, Mahault débute le piano à l’âge de 6 ans à l’Ecole de musique de Lasne. À 9 ans, elle s’inscrit au Centre Musical Eduardo del Pueyo de Bruxelles pour parfaire ses études.

La pianiste a été lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux de piano, notamment : 1er prix de catégorie et prix du public au Concours de Piano de Liège, 1er prix de catégorie au Concours International de Piano César Franck, 1er prix de catégorie au Concours Andrée Charlier et 1er prix au Concours International de Musique de Paris.

Credits Photo : NRK / Celina Øier

🇫🇷 France avec Pierre-Emmanuel Hurpeau (piano)

Pièce choisie : Concerto pour piano en sol, 3e mouvement (Maurice Ravel)

Pierre-Emmanuel, 20 ans, est né à Lyon. Il commence l’étude du piano à l’âge de 7 ans. Depuis, il étudie dans des établissements prestigieux tels que le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Ayant obtenu son Diplôme National Supérieur de Musicien en piano en 2023, Pierre-Emmanuel poursuit actuellement ses études. Le pianiste se produit également régulièrement lors de concerts, dont beaucoup sont organisés en partenariat avec le Conservatoire de Paris.

Crédits Photo : NRK / Celina Øier

🇳🇴 Norvège avec Sebastian Egebakken Svenøy (piano)

Pièce choisie : Concerto pour piano n° 5, 3e mouvement (Camille Saint-Saëns)

Sebastian est un pianiste de 20 ans originaire d’Oslo. Il a commencé à jouer lorsque sa famille a acheté un piano pour le salon alors qu’il avait 9 ans. Il a commencé à apprendre seul, en regardant des tutoriels sur YouTube, avant que ses parents ne se rendent compte de son grand intérêt et ne lui trouvent un professeur.

Depuis lors, Sebastian a été inscrit à de nombreux programmes différents, notamment Barratt-Due et le programme de talents de l’Académie norvégienne de musique. Le musicien étudie actuellement à l’Académie royale de musique du Danemark.

Credits Photo : NRK / Celina Øier

🇵🇱 Pologne avec Jeremi Tabęcki (clarinette)

Pièce choisie : Fantaisie de concert sur des motifs de Rigoletto (Luigi Bassi)

Jeremi a 19 ans et joue de la clarinette depuis l’âge de 6 ans et a obtenu son diplôme cette année au Karol Szymanowski State Music School Complex no. 4 de Varsovie. Au cours de cette période, Jeremi s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre de la radio polonaise, l’Orchestre Sinfonia Baltica et l’Orchestre de chambre d’Elbląg.

Jeremi a remporté de nombreux prix et bourses en Pologne. En 2021, il a également reçu le premier prix d’un concours de musique en Italie. En plus de jouer de la clarinette en solo, Jeremi se produit également en tant que membre d’un trio avec piano et d’un quatuor de clarinettes.

Crédits Photo : NRK / Celina Øier

🇷🇸 Serbie avec Bogdan Dugalić (piano)

Pièce choisie : Rhapsodie sur un thème de Paganini (Sergei Rachmaninov)

Bogdan a 20 ans et étudie actuellement à l’université Mozarteum de Salzbourg, ainsi qu’à l’Académie Perosi de Biella. Il a remporté plus de trente prix lors de concours nationaux et internationaux, notamment le 1er prix du Concours international de piano Humberto Quagliata 2023, le 1er prix et le prix du public au 11e Mémorial international Isidor Bajić 2023, et le 2e prix et le prix spécial de musique de chambre au Concours international de piano Maj Lind 2022.

Bogdan s’est produit avec des collaborateurs prestigieux tels que l’Orchestre symphonique du Mariinsky, l’Orchestre symphonique de la radio d’Helsinki, l’Orchestre de la radio serbe, l’Orchestre symphonique de Belgrade, les Royal Strings of Saint George et le Quatuor Kamus.

Credits Photo : NRK / Celina Øier

🇸🇪 Suède avec Hugo Svedberg (violoncelle)

Pièce choisie : Concerto pour violoncelle n° 1 en ré majeur, 1er mouvement (Joseph Haydn)

Hugo a 16 ans et étudie le violoncelle depuis l’âge de 6 ans. En tant que soliste, il s’est depuis produit avec des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Göteborg, la Norddeutsche Philharmonie Rostock et l’Orchestre symphonique de Borås, interprétant des concertos pour violoncelle de Schumann, Haydn et les Variations rococo de Tchaïkovski.

À ce jour, Hugo a remporté des prix au Two Moors Festival Competition, au London Young Musician Competition, au Bromsgrove Young Musicians Senior Platform et au Haslemere International String Competition.

Credits Photo : NRK / Celina Øier

🇨🇭 Suisse avec Valerian Alfaré (euphonium)

Pièce choisie : Extrait du concert pour euphonium (Paul Mealor)

Valerian a 19 ans et joue de la trompette depuis l’âge de 7 ans. Il se consacre à l’euphonium dès l’âge de 12 ans et remporte rapidement des prix et distinctions lors de divers concours régionaux et nationaux.

Au fil des années, Valerian s’est produit en tant que soliste lors des Championnats d’Europe de Brass Band et du Festival de Lucerne. Il a également joué dans plusieurs formations orchestrales, telles que le National Youth Brass Band, le European Youth Brass Band et l’Orchestre national suisse de jazz des jeunes.

Crédits Photo : NRK / Celina Øier

🇨🇿 Tchéquie avec Adam Znamirovský (piano)

Pièce choisie : Concerto pour piano n° 2, 3e mouvement (Camille Saint-Saëns)

Adam a 14 ans. Né à Chodov, il joue du piano depuis l’âge de 4 ans et étudie au ZUŠ Jižní Město de Prague depuis l’âge de 5 ans.

En plus d’avoir remporté de nombreux concours chez lui en Tchéquie pour son jeu de piano, Adam a également remporté des prix lors de concours en Autriche, en Italie et en Pologne. L’un de ses succès les plus récents a été de remporter le 1er prix au concours international Concertino Praga en septembre 2023, ainsi que trois autres prix lors de ce prestigieux événement.

Crédits Photo : NRK / Celina Øier

Horaires et chaînes de diffusion

Samedi 17/08

  • 🇩🇪 Allemagne : WDR à 21h45
  • 🇦🇲 Arménie : 1TV Armenia à 21h
  • 🇧🇪 Belgique : La Trois à 21h25
  • 🇳🇴 Norvège : NRK1 à 21h
  • 🇵🇱 Pologne : TVP Kultura, TVP Kultura 2 à 21h
  • 🇷🇸 Serbie : RTS2 à 21h
  • 🇨🇭 Suisse : RTS 2 à 22h35, SRF 1 à 22h45
  • 🇨🇿 Tchéquie : ČT art à 21h

Dimanche 18/08

  • 🇦🇹 Autriche : ORF2 à 22h10

Samedi 24/08

  • 🇸🇪 Suède : SVT2 à 19h10

Mardi 24/09

  • 🇫🇷 France : Culturebox à 21h

N’hésitez pas à consulter cet article pour découvrir l’ensemble des représentants de cette compétition musicale et à partager votre avis.

Quelle est votre réaction ?
+1
9
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X