La scène de Malmö est prête à accueillir les participants de l’Eurovision 2024
La chaîne suédoise SVT a présenté la spectaculaire scène de la Malmö Arena qui accueillera les performances des 37 chansons du concours Eurovision de la Chanson 2024.
Une expérience unique à 360° pour le public
Tout est prêt ! Á la Malmö Arena, la construction de la scène de l’Eurovision s’est officiellement terminée après 4 semaines d’installation, juste à temps pour les premières répétitions prévues dès samedi prochain. La semaine dernière, l’équipe technique a effectué des répétitions pour garantir que l’éclairage et les caméras seraient prêts et fonctionneraient parfaitement.
À l’intérieur de la Malmö Arena, la scène est équipée de 2 168 luminaires, chacun d’entre eux étant équipé d’une source LED ou laser. Quatre semaines de préprogrammation ont été nécessaires pour garantir que toutes les lumières seraient prêtes à l’emploi.
La technologie LED joue un rôle crucial dans la construction de la scène
- 💡 2 168 luminaires
- 🛠️ 1 000 m² de LED dont 186 m² au sol et 340 m² en fond
- 🎲 5 cubes LED suspendus au plafond
- ⛓️ 204 tonnes de matériel suspendus
Une équipe de direction scénique composée de 6 personnes supervisera les trois shows en direct. Elles seront assistées par une équipe supplémentaire de 36 personnes.
Leur défi sera de taille : ils auront seulement 55 secondes pour positionner la scène de manière parfaite pour chacune des 37 chansons. Ce processus implique de faire rouler les accessoires nécessaires sur la scène tout en retirant simultanément les éléments précédents. Ces mouvements ont été méticuleusement chorégraphiés et répétés.
Les noms derrière ce concept sont Florian Wieder, concepteur de production, et Fredrik Stormby, concepteur de contenu lumière et écran.
Florian Wieder n’est pas du tout inconnu du concours, car il a déjà créé les scénographies, entre autres des éditions 2011, 2015, 2018, 2019 et la toute dernière en date 2021 à Rotterdam.
Fredrik Stormby, quant à lui, a fait partie de l’équipe créative auprès de Loreen, gagnante du concours Eurovision 2023, pour sa chanson « Tattoo ».
Un slogan unique
En novembre dernier, la chaîne suédoise SVT et l’Union européenne de radiodiffusion (UER) ont révélé le thème de la 68e édition du concours Eurovision de la chanson : « The Eurovision Lights » soit « Les lumières de l’Eurovision ». Il avait été décidé aussi, quelques semaines auparavant, que le slogan « United By Music » sera utilisé pour tous les futurs concours, « The Eurovision Lights » sera donc la marque principale pour 2024.
Malmö devient la troisième ville à accueillir, après en 1992 et 201, trois fois le plus grand événement musical au monde. La capitale suédoise Stockholm et sa voisine Copenhague ont également accueilli trois fois à ce jour. Seuls Londres, Luxembourg et Dublin ont accueilli plus de fois le concours.
En Résumé
- 37 pays participants pour cette édition 2024
- Première demi-finale : mardi 7 mai – 15 participants pour 10 places en finale
- Deuxième demi-finale : jeudi 9 mai – 16 participants pour 10 places en finale
- Finale : samedi 11 mai – 26 participants dont la Suède, le Big-5 (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni), ainsi que les 10 premiers qualifiés de la première demi-finale et les 10 derniers qualifiés de la deuxième demi-finale.
Que pensez-vous de la scène ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : eurovision.tv
Credits Photo : SVT