Biélorussie : Galasy ZMesta – Ya Nauchu Tebya (I’ll Teach You)

La Biélorussie ne participera pas au concours Eurovision 2021

BTRC, le diffuseur national de la Biélorussie, n’a pas réussi à soumettre une candidature éligible et ne participera pas au concours Eurovision de la chanson 2021. L’UER a donc pris la décision suivante : retrait du pays après ne pas avoir soumis une candidature éligible dans le délai prolongé.

Statement from the European Broadcasting Union – EBU regarding Belarus and the Eurovision Song Contest 2021. https://eurovision.tv/story/ebu-statement-on-belarusian-entry-2021

Publiée par Eurovision Song Contest sur Vendredi 26 mars 2021

11.03.2021

L’UER a publié une déclaration officielle concernant la participation de la Biélorussie au concours Eurovision de la chanson 2021.

Statement from the EBU regarding Belarus’ Eurovision Song Contest 2021 entry.

Publiée par Eurovision Song Contest sur Jeudi 11 mars 2021

La Biélorussie doit normalement participer à la première demi-finale du concours Eurovision de la chanson 2021 à Rotterdam le 18 mai prochain. L’UER a maintenant demandé au pays que la chanson soumise soit modifiée ou qu’une nouvelle chanson soit proposée pour que la Biélorussie puisse participer à l’événement.

10.03.2021

C’était au tour de la Biélorussie de nous dévoiler la chanson qui représentera le pays au concours Eurovision de la chanson. En fin de compte, le groupe Galasy ZMesta avec sa contribution « Ya Nauchu Tebya (I’ll Teach You) » a été choisi pour cette nouvelle édition 2021.

Le groupe de 5 artistes s’est formé il y a dix ans lorsque des musiciens d’un groupe de Baranovichi ont commencé à collaborer avec des membres d’une communauté de comédiens de la ville.

Le diffuseur BTRC avait ouvert, en début d’année, les inscriptions pour soumettre des contributions, les chanteurs de plus de 16 ans du pays ou de l’étranger pouvaient postuler. Il n’y avait aucune restriction du choix de la langue pour les chansons.

Le pays dans le concours Eurovision

La Biélorussie participe au concours Eurovision de la chanson, depuis sa 49e édition, en 2004, et ne l’a encore jamais remporté. Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Biélorussie a participé à six finales du concours : en 2007, 2010, 2013, 2014, 2017 et 2019. Le meilleur classement du pays en finale demeure jusqu’à présent la 6e place de Dmitry Koldun en 2007. La Biélorussie n’a jamais terminé à la dernière place, ni obtenu de nul point.

L’année dernière, c’était le groupe VAL qui devait représenter le pays au concours Eurovision 2020. En septembre dernier, le diffuseur avait le choix de ne pas les reconduire pour cette édition 2021

Credits Photo : BTRC

Partager sur les réseaux sociaux

Vous avez raté ce contenu ?

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
Défiler vers le haut
X