Eurovision 2022 en Italie : le dépôt des candidatures est lancé
La chaîne de télévision italienne Rai a officiellement ouvert le processus de candidature pour déterminer le lieu de la 66e édition du concours Eurovision de la chanson 2022. Les représentants des villes intéressées peuvent inscrire leur participation jusqu’au 12 juillet prochain.
Celles qui demandent à être “ville hôte” doivent répondre à toute une série d’exigences, en voici quelques-unes :
- Un aéroport international ne doit pas être à plus de 90 minutes.
- Une salle ou une arène avec une capacité de 8 000 à 10 000 spectateurs doit être techniquement équipée pour une diffusion en direct.
- Avoir au moins 2 000 chambres d’hôtel disponibles à proximité immédiate du lieu de l’événement …
La course vers l’Eurovision 2022
En mai dernier, le groupe italien Måneskin a remporté l’édition du concours Eurovision 2021 à Rotterdam. Par la suite, douze villes ont annoncé qu’elles poseraient leur candidature pour accueillir la prochaine édition dès que la Rai aura ouverte la procédure, leurs élus locaux ont déjà manifesté leur intérêt :
- Bologne
- Florence
- Milan
- Naples
- Pesaro
- Reggio d’Emilie
- Rimini
- Rome
- Sanremo
- Turin
- Vérone
Un nouveau lieu en perspective ?
Il est tout à fait logique que les 2 précédents lieux qui ont accueilli le concours Eurovision en Italie ne seront pas éligibles pour une candidature en 2022.
- En 1965, le concours a eu lieu dans l’Auditorium RAI de Naples, la salle de concert des studios napolitains de la radio-télévision italienne, inaugurée en 1963, évidemment beaucoup trop petit.
- En 1991, le concours eut lieu dans le Studio 15 de Cinecittà, célèbre complexe cinématographique romain, deuxième choix à la place du théâtre Ariston de Sanremo. La production décida en janvier 1991, pour mieux assurer la sécurité des délégations étrangères, de rapatrier le concours à Rome au vu de la situation de déclenchement de la Guerre du Golfe. À l’époque, ce lieu n’offrait pas la meilleure scène pour une émission de télévision internationale.
L’honneur d’accueillir la 66e édition du concours Eurovision de la chanson sera décerné à l’une des villes candidates à condition qu’elle remplisse tous les critères définis par l’UER. Toutes les villes intéressées doivent donc présenter leur offre en envoyant un dossier de candidature à la Rai avant le lundi 12 juillet à 23:59. La Rai et l’UER examineront ensuite tous les dossiers de candidature au cours de l’été et choisiront parmi eux la ville hôte de l’Eurovision 2022.
France Gall gagnante pour le Luxembourg du concours Eurovision 1965 à Naples
Source : eurovision.tv
Crédits Photo : NPO/NOS/AVROTROS NATHAN REINDS – JRibaX